La livraison en consignes séduit e-commerçants et consommateurs !

Elles poussent gentiment en ville ou dans des galeries commerciales et ont clairement le vent en poupe : les consignes e-commerce automatiques sont en plein essor et sont sur le point de re-dynamiser la logistique de la vente en ligne.

La livraison en consignes e-commerce largement utilisée en Europe

Si l’offre de consignes est en train de largement se répandre sur le territoire, la France est plutôt en retard par rapport à nos voisins européens et ce pour des raisons semble-t-il « techniques ». En effet la taille standard de nos boîtes aux lettres est en effet plus grande que celle de nos voisins allemands par exemple. Le besoin a donc tardé à se faire sentir.

Néanmoins, l’essor du e-commerce a mécaniquement fait exploser le nombre de livraisons de colis et lorsque l’on sait que la livraison reste un des principaux freins en matière de conversion e-commerce, et un sujet épineux, on comprend aisément la nécessité de proposer des solutions pour le consommateur.

Consignes : des atouts pour les e-commerçants et les consommateurs

La livraison est un enjeu à la fois pour le consommateur et le e-commerçant. Suite à un problème de livraison, plus d’un tiers des consommateurs changera de site pour sa commande suivante et pour plus de 50% de ces consommateurs, aller récupérer un colis dans un point relais est une perte de temps.

Les consignes e-commerce ont l’avantage d’être ouvertes 7/7J et 24h/24H. Muni de son code reçu par sms, le consommateur peut librement aller récupérer ses achats lorsque bon lui semble, sans se préoccuper des heures d’ouverture et fermeture du relais, et souvent dès le lendemain de sa commande.

Les consignes e-commerce sont également le plus souvent installées dans des endroits stratégiques (stations services Total pour Inpost par exemple), galeries marchandes ou encore dans des gares et permettent donc aux consommateurs de profiter d’une tâche du quotidien pour récupérer leurs achats. Un bon moyen de satisfaire ses clients et de les fidéliser:)!

Digital Passengers