Les secrets d’un call-to-action efficace

Qu’il soit e-commerce, ou pas, votre site doit être conçu pour répondre à des objectifs marketing, et très souvent commerciaux, et convertir. Convertir des visiteurs en acheteurs lorsqu’il s’agit de vente en ligne, mais aussi convertir des visiteurs en leads pour votre entreprise, en BtoC comme en BtoB. Pour cela, les call-to-action (ou CTA ou bouton d’appel à l’action en français), jouent un rôle essentiel dans les performances de conversion de votre site.

Pour améliorer votre taux de conversion, et maximiser le ROI de vos actions marketing en générant plus de leads… voici quelques recommandations pour des call-to-action percutants.

 

Des call-to-action qui se voient

Le premier facteur d’efficacité de vos call-to-action réside dans leur lisibilité. Il n’est pas rare que nous constations lors d’audits de sites que les call-to-action soient noyés dans le contenu des pages, et donc passent complètement inaperçus pour les visiteurs.

 

Gardez bien en tête que la durée moyenne d’une visite sur un site est de 2 à 3 minutes, toutes pages confondues, il faut donc aller vite et à l’essentiel et préparer le travail pour espérer performer.

Si vous souhaitez capter l’attention de vos visiteurs, voici quelques recommandations pour rendre vos boutons d’appel à l’action visibles, qui peuvent paraître évidentes, mais qu’il est toujours bon de rappeler :

  • Créer du contraste avec des couleurs : pour trancher avec le contenu de la page, des couleurs qui tapent à l’œil pour ne pas passer à côté
  • Jouer avec les formats : rond, carré, rectangulaire… la seule règle, c’est celle qui donne des résultats
  • Associer un visuel : le CTA ne prend pas uniquement la forme que du bouton sur lequel on clique, associez-lui un visuel, une image qui attirera le regard de l’internaute

 

Des boutons d’appel à l’action qui engagent

Ils portent bien leur nom, l’objectif des CTA est invariablement d’engager les visiteurs de votre site à réaliser une action : s’inscrire à un événement, acheter un produit, télécharger un document, prendre un rdv… Le wording de vos call-to-action doit donc être orienté vers l’action, mais aussi être concis, et clair !

 

Evitez les accroches à rallonge, dîtes clairement à votre visiteur ce que vous attendez de lui, vous pouvez d’ailleurs utiliser la première personne pour favoriser l’engagement : « je m’inscris », « j’achète »....

 Pour susciter l’engagement, rappelez également le bénéfice pour votre visiteur : « téléchargez ce document pour découvrir », « Prenez rdv pour obtenir votre audit gratuit »… Plus votre promesse est forte, plus votre conversion sera également favorisée.

 

secret-call-to-action-efficace

 

Des CTA sous toutes leurs formes

Autre point qui peut favoriser la conversion, varier les styles des call-to-action. Le format le plus commun et probablement le plus utilisé est le traditionnel bouton, mais vous pouvez également engager vos visiteurs avec des appels à l’action sous forme d’hypertexte.

 

En format texte, les CTA se glissent facilement dans le corps de certains contenus et permettent aussi de ne pas polluer visuellement des pages de sites souvent déjà bien chargées. Autre atout : tous les visiteurs ne réagissent pas de la même manière aux sollicitations marketing, varier les formats c’est aussi se donner plus de chance de convertir un maximum de visiteurs.

A tester.

 

Un objectif prioritaire par page

Pour gagner en efficacité, vous devez également définir un objectif prioritaire par page et donc un call-to-action majeur. En effet, si votre page comporte plusieurs appels à l’action différents, votre visiteur aura du mal à choisir, au détriment de votre conversion.

 

Dans le cas où plusieurs appels à l’action doivent malgré tout cohabiter, vous devez clairement identifier l’action principale que vous attendez de vos visiteurs et mettre en valeur le CTA associé par rapport aux autres qui doivent alors être mis au second plan. Cela peut passer par des couleurs plus neutres pour les boutons secondaires, une taille plus petite….

 

Testez et optimisez

 Comme il n’y a malgré tout pas de recette miracle, et que les comportements des consommateurs varient d’une cible à l’autre, et évoluent au gré des usages et des appareils utilisés (web ou mobiles notamment), le meilleur moyen de maximiser votre conversion reste encore de challenger vos call-to-action. De nombreux outils, à l'instar de Hubspot par exemple permettent de créer et de comparer les performances de vos call-to-action.

 

Place dans la page, couleur, wording, taille… n’hésitez pas à A/B tester vos boutons pour mesurer les performances (votre taux de conversion) et déterminer les combinaisons les plus performantes, au-delà de vos intuitions de marketeur, vous pourriez avoir des surprises ;) !

 

ban-new-machine-leads

Télécharger votre guide "Faire de votre site une machine à leads"

Digital Passengers