Digital News, les actualités du marketing digital et de l'agence

Pourquoi les Facebook ads suscitent un tel engouement auprès des marketeurs ?

Rédigé par Magali THEPOT | 7 sept. 2018 08:00:00

Il y a presque 15 ans, Facebook n’existait pas encore et ceux qui prédisaient une mode éphémère et sans avenir ont montré leur cruel manque de vision tant le réseau social a depuis pris une place importante dans nos vies. Bonne ou mauvaise chose, là n’est pas le propos. Force est de constater que Mark Zuckerberg a largement gagné son pari et là encore les nombreux détracteurs qui ne croyaient pas en sa capacité à concevoir un modèle économique qui tienne la route se sont bien plantés. En quelques années, Facebook s’est imposée comme l’une des deux plateformes publicitaires les plus importantes en matière de publicité digitale pour assurer sa présence en ligne (Facebook vs Google, la battle est à lire ici).

Mais comment expliquer ce succès et l’efficacité des Facebook ads ?

 

Une plateforme publicitaire intuitive et accessible

La première raison est de l’ordre de l’expérience utilisateur. En effet, le business manager de Facebook est plutôt bien pensé, intuitif et facile à utiliser. S’il est logique que les agences de marketing digital et traffic management manient l’outil avec dextérité, de nombreuses petites et moyennes entreprises ne sous-traitent pas le pilotage de leur campagne et la plateforme et il est important que l’outil puisse être utilisé par le plus grand nombre.

 

S’il reste à prouver que les campagnes gérées en interne par des personnes qui n’en maîtrisent pas forcément les rouages soient parfaitement construites et optimisées, le fait est qu’on comprend vite comment créer techniquement des campagnes ou booster ses publications et c’est un avantage certain qui favorise le recours aux Facebook ads par les PME.

Répondre à des objectifs marketing précis

Les campagnes Facebook permettent également d’adresser pas moins d’une dizaine d’objectifs marketing différents : notoriété (optimisées sur le reach), génération de trafic sur le site (optimisées sur le cpc par exemple) mais aussi vente en ligne, téléchargement d’applications mobile ou visites en points de vente.

 

Les algorithmes de la plateforme publicitaire, auto-apprenants, sont alors paramétrés pour favoriser la diffusion des campagnes auprès des audiences susceptibles de répondre au mieux à la problématique donnée.

Les audiences d’ailleurs qui sont un élément clés de l’efficacité des Facebook ads.

 

Des capacités de ciblage très pointues

Une des particularités de Facebook est aussi de proposer des critères de ciblage d’une grande précision et souvent inédits en comparaison aux autres canaux de communication. Au-delà des critères de base de type sociodémographiques, il est en effet non seulement possible de cibler des profils sur la base de leurs centres d’intérêts précis mais aussi de leurs comportements ou personnalité : consommateurs de tel ou tel type de produits, mais aussi de leur niveau de revenus ou encore d’études…

 

Si certains critères peuvent d’ailleurs être sujets à controverse (orientations sexuelles, religieuses…) au regard des différentes législations locales et des motivations qui peuvent pousser les annonceurs à les utiliser et aux risques que de telles utilisations peuvent engendrer, Facebook dispose probablement aujourd’hui de la plus grande connaissance du plus grand nombre de consommateurs au monde, au coude à coude avec Google.

Des coûts très compétitifs

Enfin, parmi les raisons qui expliquent probablement l’efficacité et l’engouement pour les Facebook ads, le coût est souvent très compétitif au regard justement des grandes capacités de ciblage qu’elles offrent.

 

Qu’il s’agisse de cpc, de cpm ou de cpi, il n’est pas rare en effet de constater des niveaux inférieurs à ce qu’ils seraient sur d’autres plateformes ou leviers.

 

Quelles limites pour les Facebook ads ?

 

Mais alors, les campagnes Facebook sont-elles la recette miracle à toute problématique marketing ? Evidemment la réponse est non. Malgré ses nombreux avantages, Facebook peut parfois rencontrer des limites : en BtoB par exemple, la plateforme n’offre pas toujours des résultats à la hauteur de ceux rencontrés sur LinkedIn ou Adwords par exemple.

 

Quelle que soit votre problématique, il est donc vivement recommandé de tester plusieurs axes et canaux pour comparer les résultats et identifier les sources les plus performantes afin d’investir votre budget avec le meilleur ROI possible !