Pourquoi votre référencement naturel n’est pas au top ?

Le digital offre de nombreuses possibilités pour générer du trafic sur son site : campagnes média sponsorisées (Google Adwords, Facebook ou Linkedin ads…) mais aussi emailing, display et RTB et évidemment référencement naturel ou SEO qui devrait être la première des préoccupations des entreprises pour assurer leur présence en ligne. Et pourtant…

Force est de constater que bien souvent, les entreprises négligent leur référencement naturel et ce faisant, elles se coupent de nombreux contacts potentiels avec d’éventuels prospects, c’est bien dommage.

Mais pourquoi alors que tout le monde s’accorde à dire que le SEO est un levier essentiel, le sujet est encore trop souvent mis de côté ?

 

Enrichir le contenu de son site régulièrement

La première erreur est de considérer qu’une fois son site mis en ligne, avec un minimum d’optimisations pour faire plaisir à Google, le job est fait.

Evidemment, pour espérer remonter dans les moteurs de recherche, un site optimisé est la première étape et celle-ci doit être menée avec rigueur : balises title, description, alt, Hn mais aussi choix de ses mots-clés, responsive design et AMP (Accelerated Mobile Pages), temps de chargement… sont autant de critères qui rentrent en ligne de compte dans l’indexation d’un site par les moteurs de recherche.

Sauf que le travail ne s’arrête pas là, loin de là ! En effet, si vous en restez à ce stade, votre site aura certes eu un bon socle de départ mais il sera aussi rapidement déclassé pour des sites qui produisent du contenu frais régulièrement. C’est que Google est gourmand !

C’est la raison pour laquelle les sites qui animent un blog en parallèle ont de meilleures chances d’être bien référencés et génèrent en général plus de trafic (+55% de visiteurs selon Hubspot).

 

Travailler sa stratégie éditoriale

Mais pour rédiger du contenu qui soit vraiment efficace pour son SEO, encore faut-il l’intégrer dans une stratégie éditoriale qui serve vraiment les enjeux de l’entreprise.

En effet, loin de ne regarder que le volume, Google va aussi étudier la cohérence globale des différents articles et pages publiés sur le site ou le blog et leur qualité.

Plus que le mot-clé, le champ sémantique est devenu primordial, mais aussi tous les signaux envoyés par les lecteurs de vos contenus : taux de rebond, temps de lecture, taux de téléchargement de vos livres blancs, vocabulaire expert et précis… Google intègre largement la qualité des contenus dans ses critères d’évaluation.

Le meilleur moyen de produire des articles pertinents est de définir au préalable vos personas principaux et de bâtir une stratégie autour du parcours client de chacun d’eux : quels sont les sujets qui vont les intéresser, les questions qu’ils vont se poser… aux différentes phases de leur parcours d’achat (phases découverte, considération et enfin décision) ?

strategie-editoriale

 

Un retour sur investissement long mais solide

Si les entreprises ne tirent pas complètement parti du potentiel du référencement naturel pour leur site et leur business, c’est souvent par impatience et manque d’endurance. En effet, les efforts pour construire un bon SEO sont importants et les résultats mettent des mois à se constater.

Les entreprises compensent alors souvent en misant sur le référencement payant ou campagnes sponsorisées, qui peut produire des résultats parfois immédiats, souvent bien rapides que le SEO. Et elles commettent là une erreur.

Loin de moi l’idée de dire que les investissements média ne jouent pas un rôle important dans la stratégie de présence en ligne des entreprises et peut soutenir des phases de lancement par exemple en compensant les latences du SEO, mais cela ne doit pas se faire au détriment du référencement naturel.

Je vois une raison principale à cela : la dépendance aux média payants que les entreprises se créent en agissant ainsi. Or, le jour où les budgets marketing subissent des baisses pour telle ou telle raison (et l’expérience montre que cela arrive souvent), la baisse des investissements média engendre inexorablement une baisse violente du trafic sur le site.

Un trafic organique solide, travaillé et construit sur le long terme, permet dans ces circonstances de limiter ces risques et de préserver un niveau d'audience dont il est souhaitable qu’il soit le plus important possible.

J’ajouterai enfin, s’il fallait un dernier argument, que les performances des visiteurs issus du référencement naturel sont très souvent meilleures que celles d’une audience payée.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire ;) !

 

ban-new-top-20-erreurs-SEO

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO"

Digital Passengers