Comment produire une vidéo interne à petit prix

Nous risquons de nous faire des ennemis avec un titre pareil... un titre racoleur... voir bas de gamme... qui laisse penser que la conception de vidéo ne coûte rien... Et pourtant nous savons à quel point les agences qui réalisent des vidéos d'entreprises et films publicitaires sont professionnelles. Leurs films sont souvent d'une grande qualité, que ce soit en motion design, ou tournées sur place... Mais ici nous allons parler des vidéos faites soit même et à petit prix pour gérer la présence en ligne des PME

 

Pourquoi la vidéo PRO coûte cher ?

Les vidéos demandent un investissement long et coûteux pour : écrire le story board, gérer les allers-retours, prévoir la journée de shooting, dé-rusher les rushes un par un, monter la vidéo, re-gérer les allers retours, etc...  Mais dans cet article on ne va pas comparer ce type de vidéos très pros aux petites vidéos "home made" que de nombreux clients réalisent, faute de budget.

En effet, la moindre petite vidéo peut coûter 3 000 à 15 000 € HT quand elle est gérée par des professionnels. Mais bon nombre de PME ou industriels n'ont pas le budget pour acheter ce genre de prestations. Dans le meilleur des cas, on retrouve un film géré par un stagiaire ou un étudiant en école d'audiovisuel, dans le pire des cas, on obtient un film tourné par le cousin de la tante du salarié qui pendant la réunion à proposé "mon cousin a tout le matos, il peut le faire...". Dans ce cas là le résultats et très souvent bien en dessous de l'image que l'entreprise souhaite transmettre.

Pourtant vous savez maintenant à quel point la vidéo est un magnifique outil pour diffuser vos contenus, que ce soit sur les réseaux sociaux, votre blog, .... Alors comment gérer cette situation ? Pour éviter les vidéos internes trop "bas de gamme" et améliorer votre présence et votre image en ligne, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour produire votre vidéo à petit prix.

 

Les logiciels de montage GRATUITS

Il est inutile de faire un Nième article sur les logiciels de montage gratuits qui existent. il vous suffit de taper dans Google "logiciel de montage vidéo" pour trouver 600 000 résultats. 

Nous préconisons de notre côté (car on est très Apple) le logiciel fourni avec les Mac : iMovie. Il permet de monter son film très simplement en glissant les séquences de film, les images, les mp3 si vous voulez ajouter du son, ou gérer les incrustations de texte.

Peu importe le logiciel qui vous permettra de monter votre vidéo, prenez en un gratuit pour commencer, reconnu par la communauté (avis consommateurs), et facile à utiliser. Pensez simplement à choisir un logiciel qui vous permette d'extraire la vidéo dans des formats standards tels que .avi ou .mp4 mais également en .webm pour que vos vidéos s'affichent sur mobile.

logiciel-gratuit-video

 

Les photos peuvent aussi faire des films

Quelques photos qui s'enchainent avec un effet sympa et des transitions, une bande son libre de droit et le tour est joué. 

Sans parler non plus de time laps, avec quelques photos prises depuis votre iphone ou achetés sur des photothèques, vous pouvez aussi réaliser des films d'entreprises, il suffit pour cela de bien enchainer les photos, d'ajouter un filtre sur toutes les images pour donner un maximum d'homogénéité entre elles, puis peaufiner en calant le son et les effets.

Dans ce petit exemple, voici une vidéo réalisée sur iMovie en 5 min avec : 

 

RECYCLEZ vos videos :

storyboard-video-FBB

Plusieurs de nos clients nous disent ne pas pouvoir monter une vidéo pour communiquer sur les réseaux sociaux ou sur le blog du site, mais bien souvent ils disposent de toute la matière nécessaire pour le faire à moindre coût.

Dernier exemple en date, un Festival qui chaque année réalise des vidéos pour Youtube qui durent 6 min chacune, et que peu de monde regarde. 

En passant un peu de temps à scruter ces vidéos, nos équipes ont rapidement réalisé que tous les concerts, spectacles, expositions, etc... des éditions 2016 et 2017 été présentes sur ces vidéos. 

Avec un peu de patience, il a suffit de sélectionner les séquences à réutiliser, puis les monter les unes à la suite des autres pour en faire un film de quelques secondes idéal pour les campagnes de promotions sur Facebook.

Voici les éléments dont nous disposions : 

2 films de 6 minutes visibles ici : https://youtu.be/6BgSKEePTDQ et là : https://youtu.be/ypjqaPJ-ILY

Il nous a suffit de faire un story board contenant :

  • Les séquences de film à conserver sur ces vidéos sources
  • Les textes à faire apparaitre sur chaque écran
  • La bande son libre de droit
  • Le brief complet contenant : format, esprit à donner, les consignes pour le montage, ...

 

Le résultat en vidéo :

une vidéo de 27 secondes diffusée sur Facebook et même au cinéma.

 

Achetez des séquences de films 

Bon nombre de photothèques proposent (en plus des photos) des séquences de films déjà tournées et montées. Il vous suffit de choisir celles qui vous plaisent le plus puis de les monter ensemble pour faire votre film final.

Vous ne nous croyez pas, vous pensez que ça ne donnera rien ? Pourtant vous voyez ce genre de pub tous les jours sur internet et même à la télévision.

Il existe d'ailleurs quelques exemples de vidéos qui ont été dénoncées dans les médias, notamment quand il s'agissait de partis politiques français qui utilisaient des vidéos américaines...

video-achat-web

 

Où placer vos vidéos ?

Sur vos articles de blog, dans vos campagnes d'acquisition sur les réseaux sociaux, ...Pensez en revanche à mettre le fichier natif sur Facebook pour que la vidéo se lance automatiquement car le lien Youtube ou Viméo ne se lancera pas en autoplay.

Vous pouvez également utiliser des chaînes comme Youtube ou Vimeo pour intégrer vos vidéos. Cela aura un double avantage :

  • Les vidéos sont très facilement exportables ensuite sur tous types de pages de votre site sans avoir à vous soucier de la compatibilité ou même de l'hébergement, les chaînes gèrent tout pour vous. 
  • Vous aurez un nouveau point d'entrée avec votre marque, mais qu'il faudra penser à alimenter régulièrement pour éviter les comptes inactifs.

 

Pour aller plus loin dans l'augmentation ou l'optimisation de votre visibilité en ligne, nous vous suggérons de lire ce guide sur le "Top 20 des erreurs à éviter en SEO"

 

ban-new-top-20-erreurs-SEO

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO"

Digital Passengers