Quelle recette pour une newsletter efficace ?

Malgré une image pas toujours flatteuse, la newsletter reste un levier webmarketing essentiel dans la stratégie relationnelle et de fidélisation et qui, lorsqu’elle est bien utilisée, génère encore des résultats importants.
Elle a notamment l’avantage de coûter peu cher et permet donc de maximiser le ROI moyen des actions marketing en compensant certaines dépenses média plus coûteuses notamment.

Mais quelle est donc la recette d’une newsletter efficace justement ?

 

Bâtir une stratégie relationnelle

 

Préalable indispensable à toute action marketing, vous devez commencer par construire votre stratégie relationnelle à l’intérieure de laquelle la newsletter aura une place de choix.

Vous n’envisagerez en effet pas les choses de la même façon si vous êtes une entreprise qui travaille en BtoB ou en BtoC, si vous vendez en ligne ou non.

Posez-vous donc les questions de base : une newsletter pour quels objectifs, à qui, à quelle fréquence, pour parler de quoi… ?

En vous posant ces questions, vous éviterez notamment d’envoyer des messages inutiles et de sur-solliciter votre base.

 

Design : bien penser votre template de newsletter

 

Vous pourrez ensuite réfléchir au design de votre template de newsletter, celui-ci doit en effet être adapté à vos objectifs et vous ne construirez pas votre gabarit d’e-mail de la même manière si vous avez un message orienté produit ou plus informatif par exemple.

Parmi les recommandations concernant le design de votre newsletter, celle-ci doit être à l’image de votre marque, partez donc de votre charte graphique, agréable à lire (pensez donc à l’organisation de vos différents éléments), les éléments les plus importants doivent se démarquer facilement aussi n’hésitez pas à jouer avec les couleurs, tailles de police… pour faire ressortir ce qui doit l’être.

Concernant l’objectif de générer des clics, n’hésitez pas également à jouer avec différents formats de CTA (call to action) : boutons ou liens textes, vous pouvez varier en fonction des endroits et des espaces de votre template pour multiplier les appels au clic, sans trop surcharger pour autant.

Inutile de rappeler que tous vos emailings doivent être responsive design ;)

 

strategie-emailing

 

Segmenter votre base

 

Facteur déterminant dans l’efficacité de vos newsletters, pensez à segmenter votre base et à la nettoyer régulièrement.

Tous vos messages ne s’adressent pas nécessairement à tous vos abonnés, halte à la facilité, vous gagnerez en performances en ciblant les bonnes personnes et limitant vos envois aux profils pertinents.

Inutiles également de persévérer à envoyer des informations à des contacts qui n’ont rien ouvert depuis des mois, aussi faites le ménage au moins une fois par an pour sortir de vos listes d’envois les contacts inactifs depuis trop longtemps.

En ménageant la qualité de votre base, vous optimiserez vos performances et conserverez une bonne réputation auprès des messageries, vous évitant ainsi sur le long terme de passer directement par la case « indésirables ».

 

Choisir vos moments

 

Un autre élément à prendre en compte lorsque vous envoyez une newsletter : le moment de l’envoi. Là encore votre cible, le sujet de votre newsletter et votre contexte vous permettront de déterminer quels moments vous semblent les plus opportuns.

Vous pouvez aussi faire des tests comparatifs (A/B tests) pour mesurer quels sont les moments les plus propices générant les meilleurs résultats.

Soyez néanmoins attentif à une certaine régularité dans vos envois, un peu comme un rdv que vous donnez à vos clients ou prospects.

La majorité des solutions de routage proposent ce type de fonctionnalité.

 

Respecter les obligations légales en matière d’emailing

 

Enfin, n’oubliez pas les règles de base en matière d’envoi de communication par e-mail. Il n’a pas fallu attendre la RGPD pour mettre en place une politique de consentement, vous ne devez donc adresser vos newsletters qu’à vos abonnés optin (qui ont clairement exprimé leur accord), et proposer sur chaque newsletter un lien de désabonnement qui fonctionne !

Là encore, n’y voyez pas uniquement des obligations contraignantes mais bien la recherche d’une relation de qualité, basée sur le respect du client !

 

ban-new-machine-leads

Télécharger votre guide "Faire de votre site une machine à leads"

 

 

Digital Passengers