La stratégie éditoriale s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing qui consiste à attirer les potentiels clients vers votre entreprise plutôt que de communiquer massivement vers eux, et à créer une relation de confiance durable entre vous et vos clients.
Pour cela, vous devez mettre à la disposition de vos potentiels clients, sur votre site, de l’information utile pour résoudre leurs problèmes ou répondre à leurs attentes. Ils peuvent ainsi avoir accès à des ressources pour les aider dans leur processus de décision au moment où ils en ont besoin, par le biais des moteurs de recherche.
J’imagine que vous avez probablement plusieurs typologies de clients. Nous appellerons chaque typologie de client, un persona. Idéalement, vous devriez en avoir deux ou trois. Chaque persona a ses propres motivations et préoccupations auxquelles vous devez vous mettre en charge de répondre via votre production de contenus.
Maintenant que nous savons à qui nous nous adressons, il faut définir à quel moment nous lui parlons, ou plutôt à quel moment il consultera notre contenu. Il faut se mettre à la place de son potentiel client et imaginer les différents stades par lesquels il peut passer pour prendre une décision d'achat. On découpe généralement le processus d'achat en trois grandes étapes :
Votre stratégie éditoriale va vous permettre de structurer votre production de contenu dans le but d'aider votre persona a trouver des solutions aux problématiques qui se posent à chaque stade de son processus de décision. Elle doit être construite après avoir défini vos cibles (clients cibles ou persona) et avant de produire du contenu. Elle vous permettra d’avoir une vision globale des contenus à produire.
Maintenant que nous savons pourquoi faire une stratégie éditoriale, nous allons aborder en quoi celle-ci va vous être utile. Concrètement, elle va vous permettre de :
Vous allez vous rendre compte que celle-ci va vous faciliter grandement la vie et va vous faire gagner en temps et en efficacité. Voici les bénéfices dont vous allez profiter. Votre stratégie éditoriale va vous permettre de :
Une fois votre stratégie éditoriale finalisée, il ne vous restera plus qu’à planifier la publication de vos articles dans un calendrier éditorial. Comme vous serez obligé d’étaler la rédaction des articles sur une période plus ou moins longue selon votre capacité de production, essayez de répartir la production de contenu en fonction des persona et des cycles d’achat.
En marge de cette stratégie, il est également conseillé de rédiger une charte éditoriale pour préciser tous les aspects de votre production de contenu : le ton, la fréquence, le choix des images, …
Dans un prochain article, je vous parlerai de la manière dont on structure une stratégie éditoriale. Mais en attendant, vous pouvez consulter notre guide de la rédaction web :