ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Document indispensable à toute stratégie de contenus sur le web, la charte éditoriale est un document de synthèse, destiné à l’interne, qui formalise les règles de production et de rédaction des contenus.

Elle permet de garantir l’homogénéité des contenus et leur cohérence par rapport au positionnement et au style de l’entreprise et de rappeler les objectifs quantitatifs et qualitatifs de la stratégie de contenus.

Les différentes personnes de l’entreprise qui sont amenées à produire du contenu doivent se référer à cette charte, qu’il s’agisse des rédacteurs web, du community manager… En rédigeant une charte éditoriale, vous vous assurez donc que les contenus produits soient cohérents entre eux, et avec la stratégie de communication générale de l’entreprise.

Pour rédiger votre charte éditoriale vous devez articuler votre document autour de 4 questions fondamentales : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Faisons le point...

 

Qui ? Définir les cibles de votre stratégie de contenus

C’est la 1ère brique de votre charte éditoriale, avant de savoir ce que vous allez raconter et comment, il est indispensable d’être au clair avec vos cibles et de déterminer avec précision à qui vous vous adressez.

 

L’idée est de déterminer parmi vos buyers personas clés lesquels sont vos cibles prioritaires, lesquels sont secondaires. Ce travail est primordial, il vous permet en effet de répondre ensuite aux Quoi ? Où ? et Comment ?

Si vous avez raté l’épisode sur « Comment booster votre marketing avec vos buyers personas », la séance de rattrapage se trouve ici ;)

 

rediger-charte-editoriale-contenus-web

 

Quoi ? Des contenus pour chaque buyer persona

 

Rédiger votre charte éditoriale, c’est aussi vous poser la question des sujets que vous allez traiter et de la manière de les organiser, notamment si vous possédez un blog.

Quelques astuces pour définir les thématiques que vous devez traiter :

  • Commencez par lister les sujets sur lesquels vous êtes légitimes et experts de par votre activité
  • Etudiez les sujets traités par vos concurrents et regardez si vous n’avez pas oublié des thématiques importantes
  • Ecoutez vos clients et prospects : quelles questions vous posent-ils fréquemment, quels sont leurs besoins… ? Ce sont de fabuleux sujets sur lesquels vous exprimer et apporter votre œil expert
  • Assurez-vous de bien répondre aux besoins de tous vos personas et de ne laisser personne sans réponse.

Arrive alors la question du format des contenus : s’agit-il d’un article de blog, d’une vidéo, d’une infographie… certains sujets très spécifiques, ou techniques peuvent par exemple être plus digestes illustrés en vidéo avec des démonstrations…

Là encore, vos personas vous aideront à définir les bons formats, en fonction de leur degré de connaissance de vos sujets, de leur âge, de leur stade d’avancement dans votre cycle de vente, certains formats seront naturellement privilégiés.

Vous devrez enfin organiser ces contenus et définir les différentes catégories de votre blog notamment afin que vos visiteurs puissent les y accéder facilement.

 

Où ? Diffuser vos contenus sur le web

C’est bien joli d’avoir des contenus, super beaux et tout et tout, mais encore faut-il qu’ils soient consommés par vos cibles. Vous devez réfléchir aux meilleurs moyens de les diffuser et de les promouvoir.

Le format, le sujet… et évidemment les usages de vos buyers personas vous permettront d’identifier les bons canaux de diffusion de vos messages.

Votre charte éditoriale doit donc lister les différents canaux mobilisés par votre entreprise pour diffuser vos contenus et les règles éditoriales relatives à chaque canal. Dans le cas des réseaux sociaux par exemple, Facebook n’aura probablement pas le même rôle que Twitter, et vous ne communiquerez pas de la même manière sur chacun d’eux.

 

Comment ? Les règles éditoriales à respecter

Au-delà du Qui ? du Quoi ? du Où ? La charte éditoriale formalise également le comment, c’est à dire les règles à respecter dans la production des contenus afin de garantir la cohérence entre tous ces contenus, mais aussi d’affirmer le « style maison ».

 

En fonction de vos personas, vous choisirez un ton de communication particulier : par exemple plutôt friendly ou au contraire très formel, vous allez employer le tutoiement ou le vouvoiement… il s’agit de règles à respecter d’une manière générale, mais aussi par canal.

Le ton peut être en effet sensiblement différent entre Facebook et Twitter en fonction des cibles et objectifs attribués à chaque canal.

Vous définirez également dans cette charte éditoriale la fréquence de publication de vos contenus. Pour l’animation d’un blog par exemple, on sait que dans une logique de référencement naturel, Google apprécie les publications régulières et fréquentes. A vous de définir le bon rythme en fonction de vos objectifs et de vos capacités de production.

 

Dernier conseil avant de vous laisser, une charte éditoriale est un document vivant, elle doit en effet être mise à jour régulièrement pour s’assurer de toujours être alignée avec la communication de l’entreprise et avec les besoins et usages de vos cibles. Replongez-vous donc dedans de temps en temps pour ajuster et faire évoluer ce qui doit l’être.

A vos plumes :-) !

ban-new-rediger-web

Télécharger votre guide  "Rédiger pour le web"

  Publié par Magali THEPOT