Quelles stratégies de promotion pour vos contenus Inbound Marketing ?

C’est le grand moment où vous avez enfin terminer de créer votre contenu, article de blog, livre blanc ou eBook. Fier de votre travail et convaincu que ce contenu va vous permettre de développer votre efficacité Inbound Marketing, il ne vous reste plus qu’à le faire savoir au plus grand nombre. Il est temps de mettre en place une vraie stratégie de promotion de vos contenus !

 

Avant de commencer, quelques notions de base à respecter …

 

Conserver la méthodologie Inbound en tête

Tout d’abord et avant tout, gardez en tête la méthodologie Inbound. Les contenus que vous avez créés, leur format et le ton que vous avez employé s’adressent à des personas qui sont probablement à des stades spécifiques du process inbound (Attirer, Convertir, Engager, Fidéliser) et à des moments spécifiques de leur parcours client (Découverte, Considération, Décision, Utilisation).

 

En tenant compte de ces éléments vous allez rapidement pouvoir identifier les plateformes les plus adaptées pour promouvoir votre contenu.

 

Organiser la promotion avec des sources variées et complémentaires

La promotion de vos contenus ne se fera pas sur un seul et unique canal digital. Il est très probable que vous utilisiez plusieurs canaux pour maximiser les chances de visibilité de vos contenus et donc l’efficacité de votre promotion.

 

Dans tous les cas, vous devrez planifier un mix intelligent de canaux payants et de canaux non payants en fonction de vos budgets.

 

Planifier la promotion de manière séquencée

Il est évident dans la méthodologie Inbound que les prospects en phase de découverte ont besoin de contenus suffisamment généraux et accessibles à leur compréhension. Ils sont en recherche d’information mais pas de solution. À ce stade là, il est inefficace de proposer un article sur la création de workflow email à quelqu’un qui sait à peine ce qu’est l’inbound marketing, par exemple.

 

De même les prospects déjà éduqués, n’ont que faire de contenu générique. Ils veulent des informations beaucoup plus concrètes, précises, détaillées.

 

Par conséquent, votre stratégie de promotion doit s’organiser autour du triptyque persona + parcours utilisateur + contenu.

 

Les canaux promotionnels pour votre contenu inbound

1 . SEO

Par défaut, il doit être inclus dans vos contenus. Vous savez qu’il faut rédiger d’une certaine manière pour faciliter le travail de Google Search et faire remonter vos pages dans les résultats de recherche. Le SEO participe de fait à votre stratégie d’acquisition en générant du trafic naturel. Cette toute première tâche est fondamentale.

2. Les réseaux sociaux et les partages auprès d’une communauté existante

Vous avez peut-être déjà constitué une base de fans sur Facebook, ou bien des followers sur Twitter ou même sur LinkedIn. Profitez-en ! Les personnes qui vous suivent ne sont pas toutes des leads entrés en base de données. Certains pourraient le devenir grâce aux contenus que vous diffusez sur ces réseaux sociaux.

Autre avantage des réseaux sociaux : la fonction partage. Elle permet de propager les contenus au-delà même de votre communauté de base. et de générer de la viralité.

Le partage étant gratuit, vous n’aurez qu’à planifier du temps pour vos publications, mais aucun budget n’est requis !

3. Les plateforme publicitaires sociales et Google

L’explosion des réseaux sociaux et de leurs plateformes publicitaires ont changé les perspectives pour les marketeurs. Le ciblage ultra précis permet désormais d’atteindre des catégories de professionnels beaucoup plus facilement qu’avant.  En fonction de vos personas, vous devrez utiliser différentes combinaisons de plateformes publicitaires pour toucher vos cibles.  Les quatre réseaux les plus notables en B2B sont Google AdWords, LinkedIn, Facebook, et Twitter.

 

A/ Google Adwords

C'est l'outil parfait pour apparaitre au plus haut des résultats de certaines recherches très spécifiques. Dès lors que vous avez identifié les mots clés les plus recherchés par votre audience cibles, vous pouvez mettre en avant vos meilleures productions (articles, eBooks, vidéos, infographies, etc.). La principale difficulté est de comprendre la façon de rechercher de votre audience.  Google Adwords permet d'obtenir des résultats très rapides et de promouvoir efficacement vos contenus.

B/Linkedin : Le réseau des professionnels

Dans le cadre du B2B, le réseau social des professionnels LinkedIn est particulièrement adapté pour trouver les décideurs dans la plupart des secteurs d’activité qui vous intéressent. Le réseau social propose 3 grands formats : Contenus sponsorisés,  Publicité Textes, Email Sponsorisé.

A vous de déterminer le format le plus adaptés à votre contenu.

Formats-Pubs LinkedIn-Screenshot
 

C/ Le réseau social star : Facebook

Alors que beaucoup de marketeurs voient Facebook comme l’outil publicitaire B2C parfait (ils n’ont pas tort !), la plateforme est aussi très adaptée aux professionnels. Les capacités de ciblages sont tellement précises que vous pouvez créer des audiences comprenant des personnes étant CEO, Directeur Marketing, entrepreneurs, etc. et les croiser avec des localisations par pays, régions, ou villes ainsi que par secteurs d’activités. Les formats publicitaires sont très variés : vidéos, images statiques, carrousels, etc.

Le coût de promotion de vos contenus est légèrement inférieur à celui de LinkedIn.

 

Facebook-Objectifs

D/ Twitter : court et viral, repaire d’influenceurs

Même si Twitter Ads semble être orienté B2C, le format peut être très pertinent pour la diffusion de contenus Inbound Marketing. Le réseau social est prisé par les professionnels du marketing et des nouvelles technologies et ils sont des relais de diffusion très puissants.

 

4.  L’emailing toujours très efficace pour les campagnes marketing

Vous avez déjà une liste de contacts dans une base de donnée segmentée et « propre » ? Utilisez là ! Des outils comme Hubspot, Mailchimp ou Mailjet vous permettent de créer facilement des emails de qualité et de mesurer l’impact de leur diffusion auprès de vos contacts. Analyser attentivement les taux d’ouverture et de clics sur ces emails pour comprendre quels contenus fait le mieux réagir votre audience.

NB : On utilise l’emailing plutôt sur la phase Convertir ou Engager, plutôt que sur la phase attirer de la méthodologie Inbound Marketing

5. Content Syndication

Les sites et blogs sont régulièrement à la recherche de nouveaux articles à proposer à leurs visiteurs. Vous pouvez proposer vos contenus à ces médias pour qu’ils les diffusent. Attention tout de même :choisissiez avec précaution vos partenaires de diffusion. Vérifiez bien que l’audience de ce dernier soit pertinente pour vous. Inutile de mettre en place des partenariats avec des sites qui n’ont absolument rien en commun avec vous.

6 . Les forums type Quora

Dans le monde du B2B, les professionnels qui ont des questions précises sur des sujets pointus se retrouve souvent à naviguer sur les pages de Quora. Vous pouvez aussi participer à ces discussions d’experts et y apporter des réponses concrètes avec vos contenus.

7. Les outils de publications types slideshares

Vous avez déjà produit des contenus que vous pensez utiles et intéressants pour un certain nombre de personnes (vos personas). Mettez-les à disposition sur Slideshare et profitez de ce support.

 

Votre contenu doit vivre sa vie sur les plateformes les plus variées. De cette manière, vous maximiserez le retour sur investissement de production (la réflexion sur le sujet, le temps de rédaction et mise en page notamment) et augmenterez sa visibilité. Après tout, c’est le but, non ?

Lorsque vous faites la promotion de votre contenu, visez avant tout l’efficacité plutôt que la quantité. Souvenez-vous que vous cherchez à obtenir avant tout des prospects qualifiés. Par conséquent ne négligez pas l’analyse des performances de diffusion de vos contenus. Vous comprendrez ainsi les sources les plus pertinentes pour vos prochaines campagnes.

Découvrez les résultats des stratégies de contenu de nos clients :
- La stratégie éditoriale de l'espace Tajan
- +30% d'audience en 3 mois pour Bellecour Literie
- Forte progression de l'activité Matelas-pour-tous après 6 mois

 

ban-new-modele-calendrier-edito

Télécharger votre modèle  de calendrier éditorial

Digital Passengers