Avec près de 23 millions de profils sur Linkedin en France (chiffres janvier 2022), la plateforme créée en 2003 conforte année après année sa position de leader en matière de social media entre professionnels.
Qu’il s’agisse pour les entreprises de capitaliser sur cette audience pour améliorer leur présence en ligne, travailler leur marque employeur ou recruter d’éventuels clients, les logiques des algorithmes sociaux imposent des stratégies de recrutement d’abonnés efficaces. Mais comment accroitre sa communauté LinkedIn ? Quelques éléments de réponse ici.
Avant d’entrer dans le détail des différentes façons de recruter des followers à sa page entreprise Linkedin, il est légitime de se demander si cette quête de volume est réellement utile, ou non ?
Si on ne dira jamais assez qu’il est préférable d’avoir de petites communautés engagées plus que de très nombreux abonnés fantômes (n’oublions pas que les algorithmes sociaux privilégient largement les communautés engagées) ; force est de constater que le nombre d’abonnés est un signal important que vous envoyez à la plateforme (si les gens vous suivent c’est que vous êtes intéressants) et avec un reach organique qui n’est clairement pas la priorité du réseau social, plus vous avez d’abonnés engagés, plus vous vous donnez malgré tout de chances que vos publications soient vues et génèrent des résultats.
Mais alors comme allier qualité et quantité et faire grossir votre communauté naturelle avec des abonnés réellement intéressés ?
Ça paraît évident, mais il vaut toujours mieux le redire, si vous souhaitez recruter des abonnés à votre page, encore faut-il que celle-ci soit mise en avant sur vos différents canaux de communication.
Site internet, footer de newsletter, signatures d’e-mail, page Facebook… sont autant de supports sur lesquels vous pouvez intégrer un lien vers votre page LinkedIn et ainsi aller chercher sans trop d’efforts les plus engagés de vos visiteurs, clients ou prospects.
Les administrateurs d’une page entreprise peuvent également inviter leurs relations à s’abonner à celle-ci.
Depuis votre page entreprise, allez dans « Outils d’administration » puis cliquez sur « Inviter des relations ».
Vous accéderez alors à la liste de vos propres relations, et vous pourrez sélectionner celles à qui vous souhaitez envoyer l’invitation, parce qu’elles paraissent les plus intéressées par votre actualité.
Petites précisions néanmoins : vous ne pouvez envoyer que 50 invitations la premières fois (ce nombre diminue ensuite) et vous ne pouvez pas envoyer une invitation deux fois à la même personne.
Chaque administrateur de la page peut faire de même depuis ses propres accès à la page.
Il semble néanmoins que cette fonctionnalité ne soit pas encore complètement déployée sur tous les profils.
Autre levier pour générer des abonnés à votre page, mobiliser vos collaborateurs ! En effet, LinkedIn adore que les employés d’une société soient engagés sur la plateforme.
Incitez-les donc non seulement à s’abonner eux-mêmes et indiquer qu’ils travaillent chez vous en utilisant le lien direct de votre page dans le détail de leur expérience sur leur profil, mais aussi à partager vos publications !
Leur engagement a un double intérêt : non seulement leurs relations peuvent spontanément suivre votre entreprise et s’abonner, mais vous démultipliez également la portée de vos publications en allant toucher les communautés propres de vos collaborateurs !
Lorsque vous publiez du contenu, n’hésitez pas non plus à utiliser 2 ou 3 hashtags pertinents qui peuvent vous permettre de remonter sur des thématiques en lien avec votre activité lorsque des profils cherchent des informations spécifiques.
Ça ne coûte pas grand-chose, et peut vous donner l’occasion de recruter quelques abonnés supplémentaires.
Autre astuce, plus vous publierez régulièrement (mais sans automatisme), plus l’algorithme LinkedIn favorisera vos publications dans les fils d’actualité de vos abonnés. Un reach organique qui progresse c’est autant de chances supplémentaires de générer des partages, commentaires… et donc de capitaliser sur la viralité pour faire connaître votre page le plus naturellement du monde.
Et la pub me direz-vous ?
Techniquement, comme sur Facebook, vous pouvez évidemment lancer des campagnes pour promouvoir votre page. Vous aurez compris que nous recommandons plutôt une approche organique de votre recrutement, qui favorise a priori d’obtenir des followers engagés et de qualité.
Néanmoins à défaut de faire des campagnes spécialement pour aller chercher des abonnés, vous pouvez opter pour des campagnes de promotion de vos contenus ou de votre actualité et mécaniquement il y a de fortes chances que vous constatiez un accroissement de votre communauté simultané.
À vous de jouer ;) !