Travailler sa présence sur LinkedIn par le contenu

Le plus grand réseau social professionnel du monde possède plus de 400 Millions d’utilisateurs dont plus de 14 millions en France. C’est autant de contacts qui peuvent potentiellement devenir vos clients.  Mais comment les entreprises et leurs équipes marketing / commerciales peuvent en tirer parti ?

On ne va pas le cacher, travailler sa présence sur les réseaux sociaux requiert soit du temps soit de l’argent et souvent les deux. Mais… elle est indispensable dans le contexte digital actuel.

 On distingue 2 grands types d’actions marketing sur LinkedIn. La création des contenus organiques et la création des campagnes de publicités payantes. Nous allons ici aborder la façon de travailler sur LinkedIn sans débourser le moindre centime.

 

Travailler sa présence organique sur LinkedIn par le contenu

 

Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn se nourrit du contenu généré par ses utilisateurs. Il récompense les utilisateurs qui produisent les contenus les plus pertinents en diffusant plus largement leurs articles ou posts auprès de la communauté LinkedIn.

D'un point de vue marketing, LinkedIn peut être utilisé pour :

  • Travailler la présence digitale de votre marque / entreprise
  • Valoriser vos expertises
  • Faire de vous et de vos employés des influenceurs
  • Instaurer votre autorité et votre crédibilité sur des sujets business précis
  • Générer des leads

Alors comment traduire ces objectifs marketing en actions concrètes ?

La page entreprise


Tout d’abord, mettez-vous en ordre de marche avec une page entreprise bien complète. Pensez à rédiger une description de votre entreprise qui inclut les services ou produits que vous proposez.

N’oubliez pas de renseigner vos spécialités/domaines d’expertises dans les champs prévus à cet effet. Vous pouvez en rentrer jusqu’à 20.

Optimisez votre page pour le SEO. Google crawle les pages publiques. Donc pensez à ces robots qui cherchent à en savoir plus sur votre société. Vous aurez peut-être la chance de remonter dans les résultats des pages de recherche. 

LinkedIn Page Entreprise EDF

Les pages vitrines :

LinkedIn propose la création de pages vitrines ou showcase pour les entreprises qui possèdent plusieurs Business Unit ou plusieurs marques. Cela peut s’avérer utile lorsque la page entreprise est trop générique ou ne permet pas de mettre en avant plusieurs marques.

 Pour prendre connaissance des utilisations possibles des pages vitrines LinkedIn vous pouvez visitez la page dédiée : LinkedIn Showcase Page  

 

Alimentez régulièrement votre page LinkedIn Entreprise avec du contenu varié

 

Tout le monde (du web) le sait  : CONTENT IS KING ! 

Tout d’abord, réfléchissez à votre stratégie de contenus. Et cela ne s’improvise pas…

4 étapes indispensables :

  1. Identifiez les cibles qui vous intéressent (déterminer des persona). Ces cibles ont des centres d’intérêt, des envies mais aussi des challenges et des freins. Tirez parti de cette analyse pour rédiger vos articles en conséquence.
  2. Imaginez les contenus qui seraient susceptibles de les intéresser ou de les faire réagir. Faite en sorte que leurs centres intérêts croisent vos objectifs commerciaux. Vous devez trouver un lien entre votre entreprise et les sujets intéressants pour votre cible.
  3. Elaborez un planning éditorial avec la liste des sujets et des posts que vous devrez publier. Cela prend un peu de temps au début, mais cela vous permet d’en gagner par la suite. Cela permet aussi à plusieurs membres d’une même équipe de collaborer en rédigeant des contenus sans empiéter sur le travail des autres.
  4. Rédigez des posts qui :
  • Etablissent votre expertise et votre autorité sur un sujet business
  • Fournissent des informations pertinentes et fraîches à votre audience
  • Soient agréables à lire (pas trop long, imagé, aéré etc.)
  • Provoquent les conversations dans la section "commentaires" 

 

Comment produire tout ce contenu pour LinkedIn ?

Vous vous en doutez, tout cela prend du temps. Que ce soit pour LinkedIn ou pour votre propre blog, vous devez consacrer des heures à la rédaction de ces articles. Heureusement, il n’est pas nécessaire de rédiger la totalité des articles vous-même et vous pouvez utiliser des contenus dit de curation.

 

Les contenus de curation

Peut-être ne le saviez-vous pas mais vous pouvez poster des contenus dont vous n’êtes pas l’auteur. Il s’agit de contenus de curation. Vous avez une certaine expertise qui vous permet d’identifier des informations importantes et utiles sur un marché précis.  Partagez-les sur LinkedIn ! Ces informations permettent d’asseoir votre Thought Leadership (votre crédibilité d’expert). Vous apparaissez dès lors comme une entreprise ouverte sur son marché et donc moins égocentrique.

Mais attention tout de même à ne pas copier/coller des textes complets et vous les attribuer. C’est du plagiat. C’est non seulement peu respectueux des auteurs mais aussi détecté et pénalisé par Google (Duplicate content).

 

Et les contenus qui vous mettent en avant ?

Dans le marketing de contenu, vous pensez certainement à parler de vous avant tout ? Essayez de restreindre au maximum le volume de posts qui font votre propre promotion. C’est bien l’ensemble de vos posts qui participent à votre promotion !

Choisissez les occasions de communiquer sur vous. Vous sortez un nouveau produit ? OK, parlez-en. Vous améliorez un service existant ? Parlez-en ! Vous participez à un salon ? Encore une occasion de parler de vous.  Mais le content marketing c’est surtout un équilibre subtil entre votre autopromotion et les informations généralistes « marché » qui vous positionnent en expert. Ne soyez pas trop agressif dans la mise en avant de votre marque ou entreprise. Ce n’est pas grâce un article que vous allez conclure une vente. Cela viendra plus tard dans le process.    

 

Mix Contenu Type-1

Comment publier vos contenus sur LinkedIn

Publier des contenus sur LinkedIn se fait sous 2 formes : les posts et les articles Pulse.

Les deux sont accessibles depuis votre profil personnel ou depuis votre page entreprise.

Bloc Post LinkedIn Vierge

Entrez directement votre message dans le champ indiqué.

Pensez aux éléments suivants :

  • Une accroche impactante doit être rédigée (pas de longue introduction)
  • Le texte ne sera peut-être pas totalement visible s’il est trop long. Privilégiez donc les premières lignes pour faire passer votre message
  • Les images qui illustrent votre post doivent être particulièrement soignées. Elles ont pour fonction de stopper le « scrolling » de l’utilisateur. D’arrêter le défilement continu vers les posts suivants.
  • Utilisez des vidéos ou des infographies. Elles interpellent les lecteurs.
  • Utilisez des # pour marquer le sujet dont vous parlez #inboundmarketing par exemple
  • Essayez de catégorisez vos posts grâce à des crochets [Business News] [Business Life]. Cela facilite la lecture de vos sujets
  • Utilisez les @ pour identifier des personnes qui pourraient être intéressées par vos posts ou les influenceurs dont vous relayez les actualités.
  • Publiez des contenus qui renvoient vers d’autres documents comme des livres blancs, des guides, des webinars…et collectez ainsi des leads.

 

Concernant les articles il faut utiliser le bouton « Ecrire un Article ».

Write A blog Linkedin

Ce bouton vous renvoie vers un page de blog hébergée sur Linkedin. Vous pouvez alors rédiger votre contenu directement dans cet espace.

Ce système vous permet de créer un article comme si l’écriviez depuis votre propre site web. Vous devez donc penser « SEO » pour ce type d’articles.

 

Comment promouvoir vos articles grâce à LinkedIn

L’avantage des réseaux sociaux est qu’ils permettent de viraliser les contenus grâce à la puissance de la communauté.

Cependant, une connaissance des mécaniques de viralisation et de l’algorithme LinkedIn sont nécessaires pour en tirer parti.

L’algorithme LinkedIn va :

  1. Tester votre posts/articles auprès d’une audience réduite
  2. Mesurer la qualité du post en interactions (Clics, J’aime, Partage, Commentaires, etc.)
  3. Décider si votre post mérite d’être diffusé au plus grand nombre
  4. Ou limiter sa diffusion.

Pour faire simple la machine LinkedIn détermine mathématiquement grâce aux interactions la valeur de votre post. Si le volume d’interactions est très élevé, une équipe éditoriale (humaine) va aussi analyser la pertinence de votre post et valider ou invalider sa diffusion.

 Linkedin Interaction Sociale

Par conséquent, vous devez produire des informations intéressantes, utiles qui méritent d’être partagées. Sans cela, vous ne pourrez pas bénéficier de la meilleure exposition possible pour vos posts.

Une astuce consiste à demander à vos amis, collègues, relations de relayer le post que vous avez publié et cela très vite après la publication. Il y a un délai inférieur à 60 min pendant lequel LinkedIn fait cette analyse algorithmique.

Quoiqu’il en soit, les astuces de ce genre ne feront pas long feu et vous ne pourrez pas faire d’un contenu médiocre un sujet très viral.

 

Sponsoriser ses posts sur LinkedIn

L’autre méthode pour augmenter la portée de vos posts LinkedIn est de sponsoriser vos contenus. Vous entrez alors dans le domaine de la publicité sur ce réseaux social et bénéficiez donc des formidables capacités de ciblage de l’outil.

Exemple Pub Linkedin deux examples

Cette option est très efficaces pour atteindre des utilisateurs de LinkedIn que vous ne pourriez pas atteindre grâce à l’organique. En revanche, vous devrez mettre la main au portefeuille pour augmenter la portée de vos publications. Comme sur Facebook, un système de publicités au CPM ou CPC est disponible associé à un système d’enchères. Les CPC sont relativement élevés sur ce réseau social du fait de la spécialisation professionnelle de LinkedIn et du faible volume de trafic quotidien (comparé à Facebook) sur la plateforme.

Nous traiterons ce sujet dans un autre billet de blog.

Sponsored Ads LinkedIn     

Pour conclure …

 

La mise en place d’une stratégie de contenus à la fois sur LinkedIn mais aussi sur les autres points de contacts digitaux de votre marque et une nécessité absolue. Le contenu règne en maître sur Internet. Si vous n’avez pas de contenu, vous n’êtes pas visible. Il en va de même sur le réseau social professionnel. Soyez malin lorsque vous créez ces contenus. Ils doivent avoir un objectif clairement établit : vous ramener des visiteurs, qui deviendront des leads que vous transformerez en client.

Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc...

ban-new-guide-inbound-vendre-btob

Télécharger votre livre blanc "Inbound marketing, vendre en BtoB grâce au digital"
 

Digital Passengers