Les 10 statistiques clés sur le parcours client B2B dans l’industrie

Le parcours client B2B implique de plus en plus de recherches sur le web et les réseaux sociaux.

En tant qu’entreprise industrielle, comment pouvez-vous ajuster votre marketing pour faire face à ces changements et évaluer la pertinence des résultats de votre stratégie digitale ? Une partie de la réponse nécessite forcément plus de Contenus et de Social Media Marketing.

Consultez les 10 statistiques qui comptent ci-dessous !

 

10 statistiques sur le nouveau comportement de l’acheteur B2B.

1 - Le processus d’achat est plus long

Le « Buyer Suvery Report 2016 » par Demand Gen Report indique que le parcours client s’allonge du fait du volume de recherches initiales avant achat. Les acheteurs passent plus de temps à évaluer et comparer les offres (sur la base d’informations notamment présentes sur Internet). Il porte une attention toute spécifique au retour sur investissement.

 

modeles tableaux de bord

 

2 - Le web est la première source d’information

62% des acheteurs B2B indiquent que le web est l’une des 3 premières sources d’information consultées dans le processus d’achat.

 

3 - Le web intervient quasi systématiquement dans le parcours client

94% des acheteurs B2B consultent au moins 1 fois le web lors de leur parcours d’achat.

 

4 - Des recherches génériques avant tout

71% des acheteurs B2B commencent par une recherche générique (Source : Think Google 2014)

 

5 - De nombreuses recherches avant de s’engager

Les acheteurs B2B font en moyenne 12 recherches sur les moteurs de recherche avant de s’engager vers une solution ou un fournisseur. (Source : Think Google 2014)

 

6 - S’informer seul avant tout

Seulement 29% des acheteurs B2B souhaitent parler à un représentant commercial alors qu’ils sont 62% à vouloir obtenir des informations via les moteurs de recherche (Source Hubspot 2016)

 

7 - Les réseaux sociaux jouent un rôle important

Le contenu consulté n’est pas limité au site web des fournisseurs. 52% des acheteurs B2B indiquent qu’ils ont obtenu des informations provenant des réseaux sociaux.

 

8 - Les réseaux sont en pleine croissance pour les acheteurs B2B

34% des acheteurs B2B déclarent qu’ils passent plus de temps sur les réseaux par rapport à l’année précédente pour leur recherche de fournisseurs et prestataires.

 

9 - LinkedIn est le réseau social majeur en B2B

82% des personnes qui ont répondu à l’enquête « Buyer Suvery Report 2016 » de Demand Gen indiquent que LinkedIn est un réseau important pour obtenir des informations.

 

10 - La vidéo prend de plus en plus d’importance

YouTube devient de plus en plus important pour la communication vers les acheteurs B2B. 60% des acheteurs indiquent qu’ils utilisent la plateforme vidéo YouTube pour s’informer avant leur décision d’achat.

 

Les statistiques parlent d’elles-mêmes ! Et vous, où êtes-vous de votre parcours client ? Avez-vous mis en place les actions pour que votre entreprise devienne visible dans un parcours de plus en plus orienté Online ?

 

Télécharger vos modèles de tableaux de bord
Digital Passengers