Le parcours client B2B implique de plus en plus de recherches sur le web et les réseaux sociaux.
En tant qu’entreprise industrielle, comment pouvez-vous ajuster votre marketing pour faire face à ces changements et évaluer la pertinence des résultats de votre stratégie digitale ? Une partie de la réponse nécessite forcément plus de Contenus et de Social Media Marketing.
Consultez les 10 statistiques qui comptent ci-dessous !
10 statistiques sur le nouveau comportement de l’acheteur B2B.
1 - Le processus d’achat est plus long
Le « Buyer Suvery Report 2016 » par Demand Gen Report indique que le parcours client s’allonge du fait du volume de recherches initiales avant achat. Les acheteurs passent plus de temps à évaluer et comparer les offres (sur la base d’informations notamment présentes sur Internet). Il porte une attention toute spécifique au retour sur investissement.
2 - Le web est la première source d’information
62% des acheteurs B2B indiquent que le web est l’une des 3 premières sources d’information consultées dans le processus d’achat.
3 - Le web intervient quasi systématiquement dans le parcours client
94% des acheteurs B2B consultent au moins 1 fois le web lors de leur parcours d’achat.
4 - Des recherches génériques avant tout
71% des acheteurs B2B commencent par une recherche générique (Source : Think Google 2014)
5 - De nombreuses recherches avant de s’engager
Les acheteurs B2B font en moyenne 12 recherches sur les moteurs de recherche avant de s’engager vers une solution ou un fournisseur. (Source : Think Google 2014)
6 - S’informer seul avant tout
Seulement 29% des acheteurs B2B souhaitent parler à un représentant commercial alors qu’ils sont 62% à vouloir obtenir des informations via les moteurs de recherche (Source Hubspot 2016)
7 - Les réseaux sociaux jouent un rôle important
Le contenu consulté n’est pas limité au site web des fournisseurs. 52% des acheteurs B2B indiquent qu’ils ont obtenu des informations provenant des réseaux sociaux.
8 - Les réseaux sont en pleine croissance pour les acheteurs B2B
34% des acheteurs B2B déclarent qu’ils passent plus de temps sur les réseaux par rapport à l’année précédente pour leur recherche de fournisseurs et prestataires.
9 - LinkedIn est le réseau social majeur en B2B
82% des personnes qui ont répondu à l’enquête « Buyer Suvery Report 2016 » de Demand Gen indiquent que LinkedIn est un réseau important pour obtenir des informations.
10 - La vidéo prend de plus en plus d’importance
YouTube devient de plus en plus important pour la communication vers les acheteurs B2B. 60% des acheteurs indiquent qu’ils utilisent la plateforme vidéo YouTube pour s’informer avant leur décision d’achat.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes ! Et vous, où êtes-vous de votre parcours client ? Avez-vous mis en place les actions pour que votre entreprise devienne visible dans un parcours de plus en plus orienté Online ?