Surveillez et optimisez votre SEO avec les analytics

Les données analytics peuvent apporter des indications précieuses sur votre référencement naturel (SEO).

Voici les 3 principaux facteurs d’échec qu’il sera nécessaire de surveiller dans vos statistiques pour que votre référencement naturel soit toujours optimisé : Le contenu, Les meta données, Les backlinks.

Nous allons vous montrer comment surveiller ces datas à l’aide d’outils d’analyse type Analytics Suite d’AT Internet ou Google Anlaytics.

 

Un contenu toxique pour votre SEO et votre audience

Attention au contenu qui peut être néfaste pour votre référencement naturel et donc vos audiences. Cela peut être issu de techniques de black hat comme un concurrent mal intentionné, mais plus généralement induit par un contenu sur les pages de votre site que vous auriez mal appréhendé et mal rédigé. En effet, bien souvent, le contenu du site peut être rédigé de façon trop aléatoire ou sur-optimisé pour le SEO, de ce fait il devient déceptif pour les visiteurs et mal noté par Google.

Quels sont les KPI qui vont pouvoir vous aider à vérifier la qualité de votre contenu SEO ?

  • Le Taux de rebond (Bounce Rate) peut indiquer que les visiteurs de votre site ne sont pas satisfaits du contenu de la page visitée. Pour rappel, plus le taux de rebond est élevé, plus les visiteurs ont quitté la page de votre site internet sans en visiter une autre.

Voici la Moyenne des taux de rebond par secteurs que propose kissmetrics

- Site de contenu : 40%-60%

- Site de vente : 20%-40%

- Sites de service : 10%-30%

- Simple page d’accueil : 70%-90%

- Portails : 10%-30%

- Générateur de Lead : 30%-50%

  • Le temps passé sur la page (average time on page) indiquera également le niveau de satisfaction des visiteurs sur les pages de votre site web. Ce KPI n’est qu’une moyenne, mais sur une page de contenu de 400 mots, si un internaute passe moins de 5 secondes, cela peut être un indicateur à surveiller pour apporter des améliorations à la page. Pour rappel, un visiteur qui ferme son navigateur après avoir lu la page, un internaute qui passe un long moment (comme 30 minutes) sur la même page, ou qui quitte le site en fermant l’onglet sera considéré comme un temps passé nul, soit 0 secondes.
  • Les mots clés qui ont généré du trafic sur la page, cela permettra de vérifier si l’optimisation SEO de votre contenu de page est adéquate aux attentes des internautes, ou au contraire si vous avez tenté de les tromper en faisant de la suroptimisation de texte ou des contenus trompeurs. Surveillez donc les mots clés qui génèrent des visites et comparez les au temps passé et taux de rebond.

Comment pallier à ces problèmes ?

Grâce aux données que vous aurez analysées, il vous sera possible d’identifier les pages qu’il est nécessaire d’optimiser en SEO. Ensuite il faudra travailler sur les mots clés polluants ou trompeurs de vos pages web, pour répondre à un objectif plus qualitatif.

En résumé, ne pas essayer de toucher le plus de monde mais travailler un contenu SEO de qualité.

 

Des Metadonnées SEO de mauvaise qualité

Surveillez le marché, les concurrents et mettez les en regard de vos balises meta en quasi temps réel puis comparez aux analytics de votre site.

En effet, le marché évolue rapidement sur internet, il se peut (et cela s’avère encore plus vrai en e-commerce) que vos balises meta telles que les title et description ne soient plus à jour ou ne soient tout simplement pas assez vendeuses, incitatives au clic.

Un exemple simple, si vous avez un produit dont vous êtes le seul à avoir du stock, dites le ! Google saura l’interpréter, et les internautes auront plus tendance à cliquer sur votre lien plutôt que sur les 10 autres liens qui parlent du produit mais sans promettre un stock réel ou un prix concurrentiel !

N’oubliez pas que les meta data doivent être uniques et pensez à bien résumer le contenu de votre page sans être trompeur dans la meta description.

Testez vous mêmes : Modifiez quelques balises Title et Description en communiquant sur le prix ou le stock et surveillez vos statistiques d’audience et de clics sur ces pages, vous verrez les résultats sont surprenants.

Il existe plusieurs outils d’analyse qui permettent de lister vos balises meta, vérifiez qu’elles soient toutes uniques et ensuite optimisez celles qui ne sont pas assez génératrices de leads.

 

Les Backlinks polluants

Un dernier indicateur à surveiller dans vos analytics, les backlinks.

Tout le monde connaît l’importance des liens entrants d’un site lambda vers votre site et des campagnes de Netlinking. En revanche, saviez-vous que le contenu et la place du lien dans la page qui renvoie vers votre site a de l’importance ?

En effet, si le lien est issu d’une page de mauvaise qualité (page rank ou trust rank faible), vous risquez de pénaliser le SEO de votre propre site internet.

Il est donc primordial d’obtenir des backlinks de qualité issus de sites et de pages affinitaires avec votre contenu (même sujet, même thématique). Surtout ne cherchez pas à faire des liens à tout prix comme par exemple dans des pages qui listent 50 autres sites ou dont le contenu n’est pas du tout adapté à votre cocon sémantique.

Les KPI's suivants vous permettront de surveiller ces données :

  • Sources d’acquisition (Referral / Sites référents)
  • Liens entrants vers votre site
  • Visites par URL

Vous pouvez surveiller également dans le trafic du site s'il y a des pics d’audience depuis une source en particulier qui pourra vous donner une indication sur les nouveaux liens non souhaités.

Pour remédier à ce problème les outils comme Google Search Console (ancien Webmaster Tools) vous permettront de désavouer ces liens en indiquant qu’ils ne sont pas de votre fait.

Garder en tête que pour réaliser une bonne campagne de netlinking vous devez tenir à jour un tableau de reporting des liens obtenus : url, site, date, pertinence, etc… pour qu’à tout moment vous puissiez trouver le backlink coupable s'il est du à vos actions ou désindexer un lien pénalisant pour votre référencement naturel. Une bonne campagne de netlinking se fait également dans le temps, comme toutes les actions liées au SEO. Ne diffusez donc jamais de façon irrégulière des backlinks, (exemple 30 backlinks en décembre et plus aucun pendant 3 mois), essayez de conserver une régularité dans le temps.

 

ban-new-top-20-erreurs-SEO

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO"

Digital Passengers