L’utilité des agrégateurs de flux pour votre site e-commerce

Vous gérez une activité de vente en ligne sur différents canaux e-commerce ? L’intégration du flux et la mise à jour de votre catalogue à la mano vous prend plus de temps que vous n’en avez ? Alors découvrez comment un agrégateur de flux peut solutionner vos problématiques de gestion e-commerce

 

Qu’est-ce qu’un agrégateur de flux e-commerce?

L’agrégateur de flux est un outil marketing à ne pas confondre avec l’agrégateur de flux RSS, ce dernier étant un outil permettant d’automatiser sa veille professionnelle en créant un fil d’actualité personnalisé comme Scoop It par exemple. 

L’agrégateur de flux e-commerce lui, permet de centraliser et d’optimiser le flux produit afin de simplifier l’intégration et la mise à jour du catalogue sur les différentes plateformes sélectionnées pour la vente en ligne. Nous pouvons notamment citer des agrégateurs de flux tels que Channable ou Lengow. 

En effet, lorsque l’on fait de la vente en ligne, on utilise souvent plusieurs canaux comme Google Shopping, Instagram, Pinterest, des marketplaces comme Cdiscount ou Amazon, souvent en parallèle de son propre site e-commerce. Plus le nombre de plateformes utilisées est important, plus il peut être difficile de gérer son catalogue et d’éviter les erreurs comme une mauvaise information des stocks.

  

Quels sont les avantages d’un agrégateur de flux e-commerce ?

L’agrégateur de flux, dont la raison d’exister est la simplification de la gestion du flux produit pour les e-commerçants, propose évidemment de nombreux avantages une fois connecté au site internet en question: 

La première grosse épine du pied que peut vous retirer un agrégateur est le paramétrage du flux. En effet les exigences en termes de format de fichier, nombre de champs obligatoires à remplir etc peuvent varier d’une plateforme à l’autre (taille des images, longueur du texte, catégorisation produit etc). L’agrégateur de flux permet ainsi de centraliser toutes les informations du flux et de les adapter afin de les diffuser de manière conforme aux exigences de chaque canal. 

La gestion des commandes est essentielle en e-commerce, mais peut s’avérer plus difficile à gérer de manière transverse avec plusieurs canaux. L’agrégateur permet ainsi l’automatisation de la mise à jour des statuts (en stock/rupture de stock) pour éviter l’effet déceptif du consommateur s’il n’a pas été informé que le produit commandé est en rupture. Aussi, cela vous permet d’anticiper et donc d’optimiser la variation des stocks de votre catalogue afin de maximiser vos ventes.  En effet, les ruptures de stocks ont un fort impact sur le taux de conversion des ventes en ligne. 

L’outil permet également la segmentation du catalogue par la création de règles pour exclure des produits. Vous pourrez ainsi choisir quels produits mettre en avant sur quelle plateforme, ou ajouter des réductions sur ceux que vous voulez pousser à la vente. Ces fonctionnalités vous permettent ainsi d’optimiser vos budgets par produits en fonction des volumes vendus et des taux de marge. 

Et justement, l’agrégateur de flux peut se plugger à votre outil analytics afin d’analyser vos performances e-commerce par canal et par produit. Ces statistiques vous permettront ainsi de piloter au mieux votre activité e-commerce. 

ban-new-modeles-tableaux-bord

Télécharger vos modèles de tableaux de bord

Digital Passengers