ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Encore un nouveau buzz word vous allez penser... l'UX Writing est l'art de rédiger des contenus courts et percutants pour les interfaces digitales. En d'autres termes c'est le mélange d'UX Designer (qui s'attache au design et à l'ergonomie d'une interface en ligne), mixé avec un rédacteur web qui sait utiliser les bons mots. Le mélange des 2 c'est l'UX Writer, un métier en plein essor.

 

Ux Writing : une tendance pas si nouvelle 

Bien que ce terme arrive depuis quelques mois en France, il est déjà très utilisé sur d'autres continents, comme aux États Unis par des interfaces très connues comme Google, Slack, Apple, ... mais également en France 

L'UX Writing est souvent utilisé sur des travaux dans lesquels le texte fait partie intégrante du graphisme comme par exemple :

  • les CTA,
  • les notifications, 
  • les formulaires,
  • les menus déroulants,
  • les landing pages,
  • les titres et sous titres,
  • les infographies,
  • jusqu'aux messages d'erreur qui apparaîtront dans un formulaire mal renseigné...

Le spectre des utilisations dans laquelle cette compétence peut intervenir est infini sur le digital, mais les qualités que requiert un profil comme celui-ci ne sont pas anodines.

 

Les qualités attendues d'un UX Writer 

L'UX Writer travaillera sur des phrases et des mots user centric, c'est à dire orienté sur l'utilisateur et non plus pour les crawlers de Google (il était temps)...

Nous le répétons depuis pas mal de temps, les mots clés c'est bien, mais ça ne suffit plus aujourd'hui, sauf si vous voulez faire du référencement à la papa... Il faut se concentrer sur l'UX, rendre l'expérience de navigation la plus agréable et la plus fluide. Pour cela les analytics, la conversion, les KPI permettront de juger de la pertinence (ou non) de votre interface.

Il n'est pas évident de trouver le mot qui incitera à lire plus, à cliquer sur le bouton, ou la phrase qui résume une idée complexe en quelques mots. C'est dans ce genre de cas oÙ l'UX Writer devient indispensable et peut apporter une réelle valeur ajoutée à votre site web ou appli mobile à travers des wireframes bien conçus.

Alors on pourrait croire que c'est une tendance assez ancienne car mettre des mots réfléchis dans un CTA ou dans une animation ne semble pas si nouveau que ça... mais l'art de trouver le bon mot qui sait répondre à toutes ces problématiques n'est pas évident car il faut également :

  • Des mots qui ne desservent pas le design, en d'autres termes les mots s'adaptent au design 
  • Des mots qui servent l'utilisateur, qui l'aide à se repérer
  • Des mots courts, percutants et faciles à comprendre
  • Des mots qui permettent d'avancer dans un parcours utilisateur en ligne
  • Des mots qui ne sont pas là uniquement pour faire plaisir au crawlers Google 
  • Des mots qui racontent une histoire et qui reflètent l'image de l'entreprise
  • ...

 

Quelles différences avec un rédacteur ?

L'UX Writer et le rédacteur web, voire le concepteur rédacteur n'est pas si éloigné mais la différence est importante.

Si le rédacteur aura une approche très orientée SEO et attraction des leads, l'UX Writer aura quant à lui une approche orientée rédaction mais également design et surtout conversion

Ces 3 compétences sont acquises grâces à un savoir faire et une connaissance large de l'univers du digital. Capable d'appréhender les problèmes d'interfaces web, mobile, de résolution d'écrans, de taux de rebond, et de KPI. Sa vision et ses connaissances élargies lui permettront de proposer les mots en parfaite adéquation avec les objectifs que doit atteindre le site : la conversion !

 

ban-new-11-commandements-conversion

Télécharger votre livre blanc

  Publié par Marc NOEL