ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

La vidéo est à la mode. Tous les professionnels du marketing veulent l’intégrer à leur stratégie de contenu pour tester ce format dont les statistiques vantent l’efficacité. Le projet vidéo une fois lancé, les inbound marketeurs se heurtent souvent à la même question : quel type de vidéo est pertinent en fonction du stade de maturité de votre prospect ?

1 – Attirer le visiteur sur son site avec une vidéo

A ce stade, l’internaute ne connaît pas votre entreprise, mais est à la recherche d’informations à propos d’un sujet donné. Dans une démarche d’inbound marketing, le but est de l’attirer sur des vidéos de contenu généralistes, avec des leviers tels que le VSEO (Video Search Engine Optimization) qui permet de bien positionner ses vidéos sur des mots-clés dans les moteurs de recherche. Pour atteindre cet objectif plus facilement, la vidéo devra être disponible sur des plateformes grand public visitées par votre persona (YouTube, Facebook etc.) pour ensuite rediriger les internautes vers votre site.

  • Le live streaming (diffusion en direct) est une bonne manière de faire parler de votre marque car il a une portée organique plus importante qu’une vidéo enregistrée. En effet, le fait que ce soit en direct engage plus les spectateurs à commenter, partager, et exprimer leurs émotions, ce qui fait remonter la vidéo dans les fils d’actualité de leurs connaissances.
  • La vidéo informative est également un moyen de se positionner sur des mots-clés qui correspondent à votre cible. Pour cela, créez des courtes vidéos expliquant un concept généraliste en relation avec votre secteur d’activité comme par exemple, « la minute SEO ».
  • La vidéo tuto permet quant à elle de former votre audience à un sujet, un outil, un concept théorique particulier dans le but d’asseoir votre expertise sous forme de tutoriel et améliorer votre reconnaissance de marque.

N’oubliez pas d’inclure des mots clés dans la vidéo, notamment dans le titre et la description. Enfin ajoutez des liens vers votre site, en description de la vidéo, ou à l’aide d’un call-to-action (option disponible sur certaines plateformes de diffusion qui le permettent : Wistia, Libcast, Vimeo, …).

 

2- Convertir un visiteur en lead grâce à la vidéo

A cette étape-là du cycle de vente, votre objectif est de convertir le visiteur en lead. Pour cela, vous devez accentuer l’appel à l’action dans la vidéo.

  • Une vidéo de présentation d’un contenu premium (eBook, livre blanc, guide) est intégrée à une landing page et présente en moins de 30 secondes le document pour donner envie au visiteur de remplir le formulaire de la page afin d’accéder et de télécharger au document premium.
  • Le webinar (en direct ou en replay) est un bon levier d’acquisition car il montre votre expertise dans votre domaine, et répond aux interrogations de vos prospects. Attention toutefois à ne pas organiser un webinar trop généraliste : plus le thème de votre webinar est précis, plus vous serez reconnu comme étant compétent dans votre domaine d’activité.

 

3- Conclure un deal en s’appuyant sur une vidéo

A ce stade, le prospect est chaud, il connait votre entreprise, vos produits et services, votre savoir-faire, et il ne manque qu’un petit coup de pouce pour le convertir en client. Et si ce coup de pouce était la vidéo ?

  • Le témoignage d’un client en vidéo est un très bon support commercial pour conclure la vente. Vous ne trouverez aucun meilleur argument que vos clients prescripteurs pour convaincre votre prospect de s’engager avec vous.
  • La vidéo explicative présente votre produit ou votre service en moins d’une minute. Pour ce type de vidéo, il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée pour un rendu très professionnel. Vous pouvez faire par exemple appel à un motion designer pour animer la vidéo.
  • La vidéo commerciale, ou de prospection, permet de vous enregistrer et de vous adresser de manière plus personnalisée à votre contact via une webcam. L’outil Loom est par exemple très simple d’utilisation : il permet de se filmer grâce à la webcam et d’enregistrer l’écran en même temps. Cette technique de prospection est plus adaptée aux entreprises qui proposent un service ou un produit digital.

 

4- Fidéliser vos clients avec la vidéo

Une fois votre client engagé avec vous, vous ne devez pas l’oublier et le délaisser. Votre objectif maintenant est de le chouchouter pour le fidéliser. Là encore, la vidéo est un bon moyen de garder le contact avec lui.

  • Vous pouvez lui proposer d’apparaître à son tour dans une vidéo témoignage. Le client est valorisé, et votre expertise aussi ! Bien sûr, attendez quelques temps avant de lui demander de passer devant la caméra et n’insistez pas trop si l’idée de témoigner ne l’enchante pas.
  • En fin d’année, période plus calme dans la plupart des entreprises, vous pouvez en profiter pour envoyer une vidéo de vœux à vos clients pour les remercier de l’année écoulée. Laissez libre court à votre imagination et votre créativité sur ces vidéos qui n’ont pas besoin d’être très formelles mais ne cherchez pas à vendre quelque chose à ce moment-là !

La vidéo est un type de contenu qui pourra répondre à plusieurs de vos objectifs marketing, donc n'attendez plus, et intégrez-la à votre stratégie éditoriale sans plus attendre !  

Téléchargez  votre modèle de calendrier éditorial

Télécharger votre modèle  de calendrier éditorial

  Publié par Angélique AIZPITARTE