ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Vous connaissiez le SEO pour l’optimisation du référencement naturel de pages web et images, découvrez maintenant son petit frère dédié aux vidéos !

Le VSEO, qu’est-ce que c’est ?

VSEO est l’acronyme de Video Search Engine Optimization. Ce sont toutes les techniques mises en place pour indiquer à Google et aux autres moteurs de recherche que vos vidéos sont pertinentes sur certains thèmes et mots-clés. L’objectif est de rendre plus visible votre contenu en remontant dans les premiers résultats du moteur de recherche et atteindre plus facilement votre cible.

Comment optimiser le SEO de mes vidéos ?

Vous avez décidé d’intégrer la vidéo à votre stratégie de contenu en ligne, et vous avez raison. Mais faire des vidéos coûtent du temps, de l’argent, et vous souhaitez en optimiser les résultats. Pour cela, votre contenu doit être vu mais vu par les bonnes personnes. Tout votre travail va être d’optimiser et d’anticiper les recherches de vos cibles pour positionner vos vidéos sur des mots-clés spécifiques. Cela passe tout d’abord par une mise en ligne optimisée sur le plus célèbre des moteurs de recherche de vidéos : YouTube !

  • Keywords dans le titre : le titre doit être concis et ne doit pas dépasser 50 caractères, sinon le titre sera tronqué par YouTube. Il faut intégrer le mot-clé principal ou la longue traîne dans ce titre de façon subtile.

  • Mots-clés dans la description : la description doit expliquer de quoi parle votre vidéo en quelques lignes. Dans cette meta description il est important de placer quelques mots clés, et d’indiquer dans les 150 premiers caractères le sujet de la vidéo car ce sont ces premiers mots qui apparaitront dans les moteurs de recherche.

  • Nom de la vidéo : à l’image des bonnes pratiques sur le nommage des fichiers (images, documents etc.) sur le web, le nom des vidéos que vous enverrez sur la plateforme d’hébergement vidéo doivent indiquer au moteur de recherche de quoi il s’agit. Pour reprendre notre exemple, au lieu d’un fichier « Video_contenu_vseo_final_4.mov », remplaçons-le par « Qu_Est_ce_que_le_vseo_explications_techniques.mov » par exemple.

  • Structurer la chaîne : à partir du moment où vous avez plusieurs catégories de vidéos, il est important de les structurer au sein de votre chaîne. Chaque catégorie de vidéos représente une sous-chaîne. Vous pourrez aussi les diffuser en playlists, et augmenter le temps de visionnage sur votre chaîne.

  • Sous-titres au format .srt : le sous-titrage a deux avantages :
    • il permet d’élargir vos audiences à plus de monde, comme des personnes sourdes ou malentendantes, ou à des audiences internationales si vous faites de la traduction en sous-titrage.
    • mais il est également efficace pour votre stratégie VSEO car Google saura scanner le fichier sous-titres pour en ressortir les mots-clés pertinents dans votre vidéo.

Techniques pour améliorer le watch time de mes vidéos

Attention, pour une stratégie vidéo ROIste, votre but ultime n’est pas d’augmenter le nombre de vues sur vos vidéos, mais d’augmenter la durée de visionnage sur vos vidéos. Le terme anglais souvent utilisé est « watch time » et celui-ci représente le nombre total en minutes passé par l’audience devant une vidéo. Plus le pourcentage moyen de durée de visionnage sur vos vidéos est important, plus vous serez considérés comme fiable, intéressant et pertinent sur vos mots-clés par Google.

  • Ajouter une vignette engageante : soigner sa vignette vidéo est primordial pour inciter les internautes à cliquer sur votre vidéo et pas celle de votre concurrent. Car face au choix qui s’offre à lui, l’aspect de la vignette et le titre seront déterminants. YouTube propose des vignettes générées automatiquement (une image à 5% de la vidéo, 10%, 15% etc.) mais vous pouvez également ajouter votre propre vignette personnalisée. Pour une vignette efficace, il faut une image de bonne qualité qui représente un ou des protagonistes de la vidéo, où on comprend en un coup d’œil de quoi parle la vidéo, soit par du texte ajouté dessus (qui ne doit pas être trop petit pour pouvoir être lu sur smartphone) soit par l’image. Elle doit donner envie de cliquer pour en savoir plus.

  • Choisir un titre incitatif : on a déjà parlé du titre un peu plus haut, il faut qu’il soit clair, concis et qu’il comporte des mots-clés. Mais il ne faut surtout pas oublier que ces 50 caractères doivent donner envie aux internautes de regarder la vidéo. Le titre peut donc être incitatif « Qu’est-ce qu’une stratégie VSEO efficace ? » ou descriptif « Découvrez les secrets du VSEO en 3 minutes ». Limitez-vous à 50 caractères pour être sûr que le titre ne soit pas tronqué.

  • Partager la vidéo à votre communauté : Une vidéo relayée, partagée, aimée et commentée, sera forcément plus vue par vos cibles et considérée comme pertinente pour Google. Il est important de partager vos vidéos à vos communautés, que ce soit via les réseaux sociaux, directement sur votre site, par email, ou pourquoi pas en affichage via un QR Code ?

  • Garder les spectateurs sur votre chaîne : incitez l’internaute à regarder d’autres vidéos avec l’ajout de lien en fin de vidéo. YouTube ne laisse pas la possibilité à tout le monde de mettre des liens externes (il faut être membre du Programme Partenaire YouTube), en revanche, tout le monde peut ajouter des liens cliquables sur la dernière image de la vidéo qui renvoient vers d’autres contenus présents sur votre chaîne. Votre objectif est de garder votre audience sur votre chaîne pour qu’elle puisse en découvrir plus à propos de vos domaines d’expertises ou vos produits ou services. Le fait de voir plusieurs vidéos d’affilée permet d’améliorer votre reconnaissance de marque. Autre avantage, votre watch time moyen augmentera, et votre stratégie SEO en bénéficiera !

Avec tous ces conseils Video SEO, nous ne doutons pas que vos vidéos se retrouveront en haut des résultats et que votre taux moyen de visionnage explosera !

ban-new-top-20-erreurs-SEO

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO" 

  Publié par Angélique AIZPITARTE