Pourquoi intégrer Youtube à votre stratégie Inbound?

En 2021, les vidéos restent le format préféré des internautes sur les réseaux sociaux et cette tendance ne fait que se confirmer ces dernières années.  Poids lourd d’internet, Youtube compte parmi les sites web les plus consultés au monde: plus de 2 milliards de personnes par mois et 90 000 vidéos vues en 1 seconde. En France en 2020, Youtube compte 41 millions de visiteurs uniques par mois, pour un temps de visionnage moyen de 22 minutes et 11 pages consultées par visiteur. 

 

Youtube n’est pas une plateforme à proprement parler de marketing pourtant c’est un outil puissant qui permet de toucher son audience au travers de vidéos et d’influenceurs ciblés. A l'heure où les internautes sont de plus en plus friands des formats vidéos, Youtube s’inscrit parfaitement dans une logique de stratégie marketing organique. Bien plus qu’un simple réseau social, Youtube est le deuxième moteur de recherche mondial  et il peut s’avérer judicieux de se lancer sur cette plateforme dans le but de booster sa notoriété tout en gagnant en visibilité. 

 

Comme toute stratégie marketing, celle-ci nécessite un certain temps de réflexion dans la définition du plan stratégique. Youtube est un excellent moyen de véhiculer des valeurs fortes de votre marque, de créer une communauté et d'interagir avec celle-ci, de créer des contenus viraux mais il est primordial de définir les objectifs de votre stratégie en amont afin de les atteindre. Ne perdez pas non plus de vue que Youtube enregistre des centaines d’heures de vidéos publiées chaque minute, ce qui vous propulse sur un marché ultra concentré. Et pour tirer votre épingle du jeu dans cette nébuleuse, le référencement est une arme imparable à maîtriser. 

 

Youtube et le SEO 

Comme pour tous les contenus digitaux, Youtube répond à quelques règles de référencement. Voici une liste de conseils pour optimiser le référencement de vos vidéos sur la plateforme:

  1. le titre: il doit être attractif, percutant, bien formulé et au minimum utiliser un mot clé. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop car vous risqueriez d’être blacklisté par l'algorithme. Soignez simplement la formulation, en restant simple et clair. 

  2. les mots clés: utilisez les mots clés adéquats au contenu et intégrez-les dans les titres, les descriptions, les tags, l’URL…

  3. Les interactions et taux d’engagement: entretenez la conversation avec votre communauté et poussez la à interagir, à laisser des commentaires, des likes ou dislikes… ces éléments aideront vos vidéos à bien se positionner dans les résultats. 

Le SEO n’est pas le seul facteur qui fera de votre chaîne Youtube un succès. Beaucoup d’autres éléments sont à prendre en compte comme la durée de vos vidéos, la pertinence du contenu et l’éloquence du discours, la qualité du son et de l’image…Si vos vidéos possèdent à minima tous les éléments cités avec un format pertinent et un contenu engageant, les résultats seront au rendez-vous avec un taux d’engagement plus élevé et une bonne relation avec votre communauté. 

 

Youtube et le brand content 

Cette dernière décennie Youtube a vu arriver de nouveaux acteurs offensifs sur le marché (tiktok, snapchat, facebook, instagram..) qui lui ont pris des parts de marché et poussé à se réinventer afin de rester leader sur le créneau de la vidéo en ligne. Pour cela, la plateforme a développé de nouvelles fonctionnalités sur son application: Youtube Mobile streaming.  Il vous sera désormais possible de publier des stories qui seront visibles durant 7 jours, de diffuser des directs live, créer des shorts (vidéos de 15 scd), échanger avec votre communauté via messenger…

 

Face à une nouvelle tendance de consommation, Youtube a compris la nécessité de s’adapter; ce qui offre à la fois de nouvelles opportunités pour les annonceurs. En effet, la durée de visionnage sur grand écran a augmenté de 80% en 2020 vs 2019. L’arrivée des smart tv a grandement contribué au changement de consommation des internautes. C’est pourquoi la plateforme a lancé Youtube Select: un nouveau format de publicité qui permet aux marques de créer un contenu sur-mesure pour cibler une audience spécifique. 

 

Comme nous le voyons, Youtube a su se réinventer et devenir plus attractif pour les marques. Youtube est une plateforme intéressante et il serait dommage de s’en priver dans votre stratégie. Toutefois, son utilisation doit s’inscrire dans une vision globale et en complémentarité de vos autres canaux. Et surtout une analyse des résultats s’impose. Il faut disséquer les résultats de vos contenus grâce à Youtube analytics, outil qui vous aidera à mieux cerner votre communauté et leur besoin de contenus.

guide-erreurs-seo

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO"

Digital Passengers