AEO VS SEO, quel avenir pour la recherche sur Google ?

AEO pour dire "Answer Engine Optimisation" c'est l'art de positionner son site dans les moteurs de recherches comme Google, Bing, Yandex, Baidu, ... en 1ère position suite à une recherche vocaleEn d'autres termes, comme on pouvait optimiser nos pages pour le SEO "Search Engine Optimization" on doit aujourd'hui, avec l'avènement des recherches vocales (Google Home, Siri pour iOs, Alexa pour Amazon Echo, ... atteindre la position 0 pour que les algorithmes daigne nous lire à haute voix.

 

Être en 1er sur la 1ère page, sinon rien !

Cette phrase n'est pas de moi, elle a été prononcé par Laurent Bourrelly accompagné par Jason Barnard lors d'un Webinar SEMRush. En effet, ils expliquent que la recherche vocale est en train de bouleverser nos habitudes d'indexation sur Google et les autres. On a longtemps parlé des 3 premières positions sur la 1ère page, c'est has been ! Il faut viser la 1ère position sinon on existe plus avec la recherche vocale.

Alors doit on paniquer, doit on tout repenser, retravailler notre arborescence, rédiger des pages et des pages de définition en Shema.org pour faire en sorte que toutes nos pages soient prononcées par la douce voix de Siri, Alexa et leurs amis ?

 

le SEO n'est pas encore mort, mais l'AEO arrive en force 

Alors on vous rassure, il existe encore beaucoup de gens qui n'utilisent pas la recherche vocale.

La recherche vocale en chiffre :

  • Fin des années 2000, le search était utilisé à 80% sur desktop et 20% sur mobile
  • Fin des années 2010, le mobile arrivera en tête avec 50% et 40% pour desktop... les 10% restants sont pour la recherche vocale

La grande différence ou le bouleversement pour nos référenceurs vient du fait, que les internautes posent des questions très précises à l'oral. Google leur fourni donc des réponses très précises. Il est donc assez rare que l'on reformule la question (sauf dans le cas ou notre assistant vocal nous répond "désolé je n'ai pas compris"). Cela signifie donc que seule la 1ère réponse est vu/lu/entendu... Toutes les autres deviennent inaudibles...

 

Alors il nous reste un peu de temps avant que la recherche vocale ne dépasse la recherche sur mobile ou ordinateur, on parle de la fin des années 2020, mais prenez conscience que d'ici là, l'AEO va continuer à prendre des parts de marché.

 

ban-new-top-20-erreurs-SEO

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO"

Digital Passengers