ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Depuis maintenant quelques années, nous voyons passer bon nombre de sites web et de clients venir nous voir pour nous dire "on a fait un JOLI site mais il ne convertit pas"... Pourquoi donc ? Tout simplement parce que les commanditaires (le client) ont passé plus de temps à penser esthétique que SEO, conversion du site. Ce qui donne un joli site, pensé pour mobile, avec des visuels et des accroches magnifiques... mais peu de visites et peu de leads ! 

Alors, pour éviter que d'autres tombent dans ce piège, voici une liste des choses à prévoir dans le cahier des charges, soit en amont de la création de site web pour éviter les déceptions.

 

Penser SEO "avant" la création du site

Et oui, tout le monde le dit, mais il y a encore trop de sites qui sont mis en ligne avec le strict minimum concernant le SEO. Prévoir le SEO avant la conception du site c'est INDISPENSABLE et cela passe par : 

  1. Travailler le cocon sémantique (ensemble des mots clés sur lesquels positionner le futur site)
  2. Analyser les datas des anciennes pages (audience, rebond, temps, ...) et les mots clés de l'ancien site
  3. Rédiger une arborescence pensée pour le SEO et l'Ux (ne pensez pas seulement à ce que vous avez à dire, mais également à ce que vos internautes cherchent)
  4. Prévoir des Wireframes et des maquettes pensées pour le SEO et l'Ux (pas seulement pour faire beau)
  5. Rédiger des contenus adaptés pour le référencement naturel

Tout cela vous semble logique ? Alors pourquoi tant de sites sont mis en ligne sans cela ? Tout simplement parce que pour la plupart des clients qui font appel à une agence web, le devis est très difficile à comprendre et les clients passent parfois à côté de l'essentiel. Voici quelques éclaircissements.

 

Prendre l'option Référencement naturel (SEO) dans le devis de conception de site

Très souvent (pour ne pas dire tout le temps) dans le devis que l'agence web vous propose vous trouverez une ligne "Site SEO Friendly" ou parfois "Adaptation du site aux contraintes des moteurs de recherches" ou encore "Balises meta optimisées pour le SEO" etc... tout cela c'est le strict minimum et  vous ne pouvez pas uniquement miser sur cela pour faire émerger votre site sur Google. 

Cela signifie juste que votre site peut être correctement lu par les moteurs de recherche (Google, Qwant, Bing, ...) mais en aucun cas qu'il est travaillé pour vous faire remonter en priorité dans les moteurs de recherche.

Pour cela il faut prendre la ou les option(s) qui vous sont proposées tout en bas du devis comme par exemple : "Analyse des mots clés" + "Rédaction de contenus optimisés SEO" + "Suivi du positionnement du site" + etc... bref les options qui indiquent clairement que l'agence web va travailler vos contenus pour que votre site soit le mieux indexé possible.

 

Faire un site technique SOLIDE pour le SEO

Faites également en sorte que le site soit adapté pour les standards du web et surtout au niveau SEO, cela concerne essentiellement : 

  • La rapidité d'affichage des pages (testez vous même sur PageSpeed Insights)
  • La structure du site et un code HTML "propre" 
  • La facilité d'indexation des pages (sitemap, robot.txt, plan de marquage SEO, ...)
  • Un contenu qui s'affiche vite avant les ressources lourdes (CSS, API, JS, ...)

Light BulbPetite astuce : Travailler sur une base de template (autrement dit : acheter un template de site WordPress ou Prestashop pour y intégrer vos contenus sans toucher au code) est une bonne idée si vous avez peu de moyen, mais attention, la structure de ces sites est souvent remplie de code inutile qui n'est pas forcément optimisée pour le SEO. Il sera donc recommandé de ne conserver que la maquette graphique du front et de faire travailler votre agence sur le HTML et PHP pour en faire un site plus performant.

En bref, il est essentiel d'évoquer ces points avec l'agence qui développera votre site pour éviter d'avoir à tout refaire une fois le site en ligne. Si c'est déjà trop tard, pas de panique, nous pouvons toujours auditer votre site et délivrer les préconisations nécéssaires pour améliorer ce dernier.

Audit rapide de votre site Audit Technique, Audit SEO, Audit perf...

 

Penser conversion avant la conception du site web

Là encore il est indispensable de se demander quel est l'objectif du site ? Si l'objectif est de vendre des produits (dans le cas de site e-commerce), il est assez évident de mettre en place les bonnes pratiques sur le site pour amener le visiteur vers une conversion (la vente).

  • Travailler une page "listing produit" ou "catégorie produit" avec des filtres, des tris, des images et des CTA adéquats
  • Travailler la page produit en pensant mobile first avec notamment le bouton d'ajout au panier stické en bas de page, le prix et les visuels clairement visibles, etc...
  • Penser le tunnel de paiement pour le mobile et faciliter le paiement avec des solutions adaptées (Stripe, etc...) 
  • etc...

En revanche si vous travaillez sur la création ou la refonte d'un site vitrine, d'un site non marchand, ou encore d'un site de captation de leads, il va être très important de vous poser sur le tunnel de conversion avant même de penser aux maquettes de pages.

Nous en avons longuement parlés dans plusieurs articles dont voici la liste : 

Donc nous ne re-détaillerons pas ici tout cela, mais vous invitons à lire ou relire ces sujets cités ci-dessus. Et surtout garder en tête que le tunnel de conversion si il est pensé par un Ux Designer en amont des maquettes graphiques des pages doit prouver son efficacité via les analytics lorsque le site sera en ligne.

 

Pour aller plus loin, téléchargez notre guide 

"Rédiger un cahier des charges pour un site web performant"

 

Guide_cdc_site_web

 

Télécharger votre guide "Rédiger un CDC pour site web"

 

  Publié par Marc NOEL