ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Faire des vidéos pour alimenter vos réseaux sociaux, c’est une bonne idée, car cela permet de bâtir une solide présence en ligne. Mais savez-vous que chaque plateforme ou réseau social a ses propres spécificités y compris sur le format vidéo adéquat ?

Utiliser la vidéo carrée pour être plus visible sur les réseaux sociaux :

Si vous êtes un habitué des réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de la vidéo au format carré. Elle est intégrée à la stratégie de content marketing de nombreuses entreprises car elle a de nombreux avantages.

Quelles sont les caractéristiques du format carré ?

Ce format 1 :1 a pris une ampleur sans précédent ces dernières années et s’adapte aux nouveaux modes de consommation des internautes. En effet, plus de la moitié des consultations sur les réseaux sociaux proviennent de sources mobiles. Face au choix de contenus qui s’offre aux utilisateurs (photos, textes, vidéos), il faut savoir se démarquer, et la vidéo carrée peut être un moyen d’attirer l’attention : elle prend 78% plus de place sur l’écran mobile par rapport à un format paysage et l’œil de l’utilisateur sera forcément plus attirer par le format carré.

Sur quelles plateformes les vidéos carrées sont-elles pertinentes ?

  • Facebook :Vidéo au format carré sur Facebook dans les publications pour s’adapter aux utilisateurs mobiles, elle sera plus pertinente car elle prend plus d’espace dans le fil d’actualité.
  • Instagram : dans les publications, le format carré est la norme. Même si le format 16/9 est accepté, les vidéos carrées sont plus adaptées à cette plateforme. Par exemple, même si vous chargez une vidéo au format 16/9, la vignette d’illustration sera carrée.
  • Twitter : de la même manière que pour Facebook, les vidéos au format carré prennent plus d’espace sur les fils d’actualité Twitter que si elles sont au format 16/9.

  • YouTube : vous pouvez également publier vos vidéos carrées sur YouTube. Depuis quelques mois, le player vidéo s’adapte au format du fichier source. Finies les bandes noires sur les côtés, la vidéo s’adapte à l’espace disponible sur l’écran du spectateur, qu’il soit sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Comment créer des vidéos marketing carrées ?

Pour créer une vidéo carrée, il faut tout d’abord filmer au format paysage, puis recadrer via un logiciel de montage pour supprimer les bandes sur les côtés. Petite astuce : vous pouvez délimiter sur votre caméra le cadre carré avec des petits bouts de papier pour éviter de filmer « hors-champ ».

Quel type de vidéos carrées dois-je poster pour ma marque ?

La vidéo carrée est pertinente dans une stratégie de social marketing. Elle a pour but d’apporter du contenu exclusif sur les comptes des réseaux sociaux de l’entreprise. Elle permet d’éduquer l’audience et de positionner l’entreprise en expert de sa spécialité. Pour cela, elle ne doit pas être trop longue (nous vous recommandons de ne pas dépasser 2min).

Utiliser la vidéo verticale pour du contenu éphémère :

C’est le format qui apporte le plus de débat parmi les professionnels de l’audiovisuel. Ce format s’est démocratisé avec l’essor des smartphones et surtout de la qualité de leurs caméras qui permet désormais de filmer en très bonne qualité. Les puristes diront que les vidéos de ce format sont de mauvaise qualité, et que ce format dénature la vidéo, car depuis toujours, les films de cinéma ont toujours été au format horizontal. Et c’est bien sur ce dernier point qu’il faut s’arrêter : le format vertical n’est pas destiné au cinéma.

Le format vertical est adapté aux smartphonesQuelles sont les caractéristiques du format vertical ?

  • C’est un format qui a pris sa place en fonction de l’ergonomie et de l’usage du smartphone : de nombreuses vidéos prises sur le vif sont de ce format. Ceci s’explique par les réflexes des utilisateurs qui ne pensent pas forcément à tourner le téléphone pour filmer à l’horizontal.

  • La vidéo verticale est le format majoritairement utilisé par monsieur et madame tout-le-monde, dans le cadre privé. Les personnes un peu plus sensibilisées au contenu vidéo auront le réflexe de tourner la caméra pour filmer à l’horizontal. En revanche, de plus en plus de créateurs et vidéastes aguerris se penchent sur les possibilités artistiques qu’apportent le format vertical.

Sur quelles plateformes les vidéos verticales sont-elles pertinentes ?

  • Snapchat : c’est la plateforme par excellence qui met en avant le format vidéo vertical. Son aspect éphémère (le contenu disparaît au bout de 24h) est adapté aux vidéos prises sur le vif qui n’ont pas besoin d’être de haute qualité, mais de faire vivre l’instantané.

  • Stories Instagram : alors que les vidéos dans les publications seront plus adaptées au format carré, les stories Instagram sont verticales. De la même manière que les Snaps, elles s’effacent automatiquement au bout de 24h.

  • Stories Facebook : même si celles-ci sont peu utilisées, les stories Facebook sont aussi verticales et ont les mêmes caractéristiques que celles de sa petite sœur Instagram.

  • TikTok : c’est le nouveau réseau social phare des adolescents, dont le contenu est exclusivement diffusé à la verticale.

Comment créer des vidéos marketing verticales ?

Tout simplement en filmant avec un téléphone dont l’appareil photo est de bonne qualité. L’utilisation d’une caméra, pour ce type de vidéo n’est pas adaptée, car cela demandera du temps pour tourner, changer le format, envoyer sur le téléphone, pour ensuite poster sur une plateforme qui est destiné au mobile first.

Quel type de vidéos verticales dois-je poster pour ma marque ?

Il est conseillé de poster des vidéos « en temps réel » sur les réseaux sociaux cités plus haut. C’est adapté pour des événements, des « behind the scenes » ou même de la communication corporate. Les vidéos verticales seront adaptées pour augmenter la reconnaissance de marque et améliorer la marque employeur. N’hésitez pas à intégrer vos équipes à la création de ce contenu éphémère.

La vidéo 16/9 ou horizontale pour du contenu commercial :

Parmi les trois formats cités dans cet article, le format 16/9 est le plus ancien et le plus connu.

Quelles sont les caractéristiques du format 16/9 ?

Le format horizontal est celui qui est utilisé dans le cinéma, à la télévision, et dans les productions professionnelles. Il est le plus répandu et le plus utilisé, mais il perd de la place petit à petit sur les réseaux sociaux face à l’essor des formats carré et horizontal.

Sur quelles plateformes les vidéos horizontales sont-elles pertinentes ?

  • Youtube : c’est le format natif et recommandé pour YouTube. Les internautes ont l’habitude de regarder des vidéos en 16/9 sur YouTube et ont donc le réflexe de tourner leur appareil mobile (smartphone ou tablette) pour regarder la vidéo en plein écran.

  • Facebook : dans vos publications à but commercial ou pour vos Live Streaming, il est recommandé de publier des vidéos horizontales.

  • Twitter : pour les mêmes raisons que Facebook, vous pouvez utiliser la vidéo horizontale dans vos publications informatives et à but commercial.Le format 16/9 ou horizontal est adapté sur YouTube

Comment créer des vidéos marketing horizontales ?

Tout simplement en prenant un appareil pouvant filmer : une caméra, un appareil photo, un smartphone, une tablette … le tout est de le tenir à l’horizontal. Vous pouvez par la suite utiliser un logiciel de montage pour la monter, ajouter du son, des images et le tour est joué !

Quel type de vidéos horizontales dois-je poster pour ma marque ?

Le format 16/9 est le plus utilisé si l’objectif est commercial. Les vidéos publicitaires, promotionnelles, les démonstrations de produits sont généralement produites par une équipe professionnelle et au format horizontal. 

 

Où ?

Comment ?

Quoi ?

Vidéo carrée

Facebook
Twitter
Instagram

Avec une caméra puis post-production

Vidéos informatives, destinées aux réseaux sociaux

Vidéo verticale

Snapchat
Stories Instagram
Tik Tok

Avec un smartphone

Contenu éphémère, sur le vif

Vidéo 16/9

Youtube
Facebook
Twitter

Avec une caméra

Vidéos commerciales, 
Live Streaming


Mais quelle soit carré, verticale ou horizontale, gardez à l’esprit que la vidéo que vous allez produire doit être adaptée au parcours d’achat de votre contact et doit être prise en compte dans vos projets de vidéo marketing.


Téléchargez  votre modèle de calendrier éditorial

Télécharger votre modèle  de calendrier éditorial

  Publié par Angélique AIZPITARTE