Comment déterminer le bon timing pour l'envoi de vos emails ?

Plusieurs facteurs ont une incidence directe sur le taux d’ouverture de vos campagnes d’emailing : l’expéditeur, l’objet ou le message d’accroche, et même l’heure d’envoi de vos emails. Parce que les trois premiers éléments sont textuels et dépendants du message à communiquer, nous allons nous concentrer sur le bon timing pour l’envoi de vos emails afin d’optimiser les performances de vos campagnes d’emailing.

 

L’importance de capter l’attention de vos cibles au bon moment

Si l’heure d’envoi de vos emails marketing est si importante, c‘est parce qu’environ 24% des emails sont ouverts dans l’heure de réception. Au-delà, les chances que votre mail soit lu s’amenuisent considérablement au fur et à mesure que la boîte de réception du destinataire se remplit. Il est donc impératif de trouver la bonne heure pour le routage de vos campagnes d’emailing afin de se démarquer des autres marques dans un contexte de sur-sollicitation marketing et de capter l’attention de vos cibles pour les inciter à ouvrir votre mail.

 

Comment trouver le timing idéal pour l’envoi de vos emails ? 

Il existe des règles générales qui définissent les bons jours et créneaux horaires pour l’envoi de campagnes d’emailing. Elles suggèrent d'éviter les sollicitations trop matinales et d’attendre au moins 9h, puis la pause déjeuner car ce sont des moments très propices à la consultation de mails. Vous pouvez aussi attendre la fin de journée, une fois que vos cibles ont terminé leur activité professionnelle. Dans tous les cas, ces créneaux concernent les jours de semaine, il n’est pas conseillé d’envoyer des emails durant le week-end. 

Analysez le comportement de vos cibles 

Même s'il est fortement recommandé de suivre ces bonnes pratiques, le plus pertinent pour viser au plus juste reste de faire votre propre étude sur le comportement des cibles de votre entreprise. Pour cela, étudiez les performances de vos précédentes campagnes d'emailing. Regardez à quel moment ont été envoyés les mails avec le plus fort taux d’ouverture. Si vous avez l’habitude de les envoyer de manière plutôt disparate, ces statistiques pourront vous donner une indication sur le moment où vos cibles sont le plus réceptives. Les conclusions que vous en tirerez sont à croiser avec d’autres résultats car la performance de la campagne peut également être due à l’attractivité de l'objet du mail. 

Afin de confirmer et d'affiner vos suppositions, servez-vous de vos outils analytics pour observer les pics de fréquentation sur votre site internet. C’est au moment où vos clients visitent votre site qu’ils sont le plus susceptibles d’avoir du temps à vous accorder, c’est donc une information capitale que vous devrez prendre en compte pour l’envoi de vos prochains emails marketing. Dans la même logique, répertoriez les heures d’appel pendant lesquelles votre entreprise est la plus sollicitée pour voir si les résultats correspondent également au pic de fréquentation de votre site. 

Testez vos suppositions 

La meilleure manière de déterminer le bon timing pour l’envoi de vos email marketing est de tester vos suppositions en faisant de l’AB testing. Cette technique consiste à segmenter votre base de donnée emailing et à envoyer un email avec une particularité différente (dans ce cas précis à une heure voire un jour différent) à chaque segment afin de constater lequel a eu le plus de succès. N’ayez pas peur d'essayer à plusieures reprises de nouveaux jours et créneaux horaires d’envoi, l’AB testing a pour but de déterminer ce qui plaît le plus à la cible dans un objectif d’amélioration des performances. Vous n’aurez donc rien à y perdre et tout à y gagner en tentant de mieux comprendre les besoins de votre cible

 

Le timing d'envoi est donc un élément tout aussi important que l’objet du mail lui-même. Si vous sollicitez votre audience à un moment où elle n’est pas disponible, elle vous oubliera dans la journée au détriment d’autres marques qui se seront présentées dans un instant plus opportun. 

ban-new-machine-leads

Télécharger votre guide "Faire de votre site une machine à leads"

Digital Passengers