Part 1/2 : Une approche méthodologique en 5 points des données web analytics

Si vous vous intéressez au marketing digital, vous avez surement entendu parler des sujets analytics, Big Data, Small data. La maîtrise de ces outils techniques est devenu indispensable au pilotage et au suivi des performances de toute stratégie digitale.

Si vous vous demandez par quel bout prendre les choses, suivez le guide, nous revenons justement sur les bonnes pratiques pour aborder ces sujets.

questions-analytics-brief

1 - Se poser les bonnes questions

La première étape est de se définir précisément les informations et données dont vous aurez réellement besoin. Cette étape est critique pour identifier la ou les questions auxquelles vous pourrez répondre grâce aux analytics. Vous allez certainement partir d’un objectif général qui peut, par exemple, concerner l’augmentation de votre Chiffres d’Affaires. Cet objectif est bien sûr trop général. Il doit être affiné. L’augmentation du CA de votre site ou appli dépend de plusieurs facteurs complémentaires. Vous devez donc isoler ces facteurs pour les traiter.

Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Comment acquérir plus de trafic qualifié sur votre site web ?
  • Comment améliorer mon taux de rebond ?
  • Comment améliorer mon taux de conversion ?
  • Comment fidéliser les meilleurs clients de votre site ?
  • Quelles sont les meilleures sources de trafic pour votre applications mobile ?

Ce sont ces questions qui donneront du sens aux données que vous allez par la suite collecter.

data-analytics-etude

2 - La mise en place d’outil analytics

Il existe une multitude de services vous fournissant une analyse plus ou moins fine des comportements de vos utilisateurs.

Il vous faudra identifier précisément quels outils sont essentiels à l’analyse de votre site. On peut citer différentes typologies d’outils qui analysent les comportements utilisateurs, les sources de trafic, le référencement naturel, la performance des emails commerciaux, ou bien encore les réseaux sociaux.

De plus, la plupart des outils marketing digitaux que vous allez utiliser proposent une vue analytics nativement. Par exemple, Facebook que vous pouvez utiliser comme un réseau social pour faire croitre la notoriété de votre marque, ou bien que vous utilisez pour faire la promotion de vos produits fournit un service analytics. Les outils de marketing automation comme Hubspot ont une partie dédiée à l’analyse des campagnes CRM.

Il existe donc un panel de solutions relativement complet qui adresse différentes problématiques d’analyse.

Pour des analyses de comportements utilisateurs, il faut quand même se tourner vers des solutions telles que Google Analytics ou AT Internet. Ces derniers mesurent l’ensemble du trafic qui passe sur votre site, font remonter des informations précieuses sur le nombre des pages vues de votre sites, les temps de session, les pages de sorties etc. Elles peuvent aussi mesurer vos performances eCommerce.

La mise en place de tel outil est relativement simple. Il vous faut simplement intégrer un bout de code (Tag) sur votre site. Google ou AT Internet collectera les données des visiteurs de votre site et les affichera dans un Dashboard accessible depuis une interface web.

Il y a techniquement peu de difficultés à intégrer ce type d’outil.

Mais au-delà du simple fait d’insérer un outil analytics, il faut savoir le paramétrer correctement pour remonter les données qui vous sont pertinentes.

Pour lire la suite de cet article :

Sur le paramètrage de l'outils d'analyse, l'interprétation des données et la mise en action,
Merci de consulter la 2ème en cliquant sur ce lien : Part 2/2 : Une approche méthodologique en 5 points des données web analytics

 

ban-new-modeles-tableaux-bord

Télécharger vos modèles de tableaux de bord

Digital Passengers