Comment recycler des contenus ?

La création de contenus fait aujourd’hui partie des principales préoccupations des marketeurs. Elle apparaît notamment dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing qui consiste à attirer des prospects via la proposition de contenus qui leur sont utiles. Alimenter régulièrement son site internet ou son blog de contenus permet également d’optimiser son référencement naturel (SEO) et donc de le faire gagner en visibilité pour attirer du trafic. Mais il peut être difficile de trouver constamment de nouveaux sujets à aborder en lien avec l’activité de l’entreprise, en particulier lorsque l’effectif en charge de la rédaction est restreint. Nous vous recommandons donc grandement de recycler votre contenu pour un gain de temps et d’efficacité dans la gestion de votre content management.

 

Qu’est-ce que le recyclage de contenus ? 

Recycler du contenu consiste à se servir dans votre répertoire de contenus existants pour le réutiliser après modification. La modification peut porter sur le contenu lui-même avec la mise à jour d’informations ou l’ajout d’éléments supplémentaires, ou bien sur son reformatage. Le recyclage s’effectue sur du contenu intemporel et qualitatif, il permet même de lui donner un petit coup de jeune et d’augmenter sa durée de vie. 

Mais le recyclage de contenu ou content repurposing en anglais, n’a pas pour seul objectif de vous faire gagner du temps dans la rédaction, il confère de nombreux autres avantages. La vraie raison d’être du recyclage de contenu est d’élargir son audience par l’utilisation d’un ton, d’un format ou d’un support différent. Cela permet par la même occasion d’optimiser le positionnement SEO du site par la reprise de contenus qualitatifs. 

 

Comment recycler son contenu ? 

Le point de départ pour recycler votre contenu est de choisir lequel il est pertinent d'exploiter. Pour cela il y a deux manières de procéder  : cela peut être celui qui a rencontré le plus de succès auprès de votre audience ou alors celui que vous jugez être le plus qualitatif. 

Si vous choisissez un contenu très dense type livre blanc ou guide, le plus judicieux reste de le décliner en segmentant le contenu par idée principale pour en faire plusieurs extraits courts sous forme d’articles de blog par exemple. Cela vous permet de recycler un ouvrage qui vous a demandé un fort investissement de départ pour lui insuffler un nouveau souffle dans un nouveau format plus accessible puisque le temps d’attention nécessaire à la lecture sera moindre. Ainsi le recyclage de contenu peut servir à la valorisation de contenus experts

Vous pouvez également très bien recycler un article intemporel en le reformatant. Vous pouvez par exemple en faire une infographie, une vidéo courte ou une présentation. Le fait d'adapter un contenu en un autre format plus visuel permet de le diffuser sur d’autres supports comme les réseaux sociaux et incite davantage aux interactions. En effet selon BuzzSumo, les publications Facebook contenant des images génèrent 2,3 fois plus d’engagement que celles n’en possédant pas. Adapter un contenu en autre format permet également de capter de nouvelles audiences. 

Vous pouvez aussi recycler des articles sans en changer le format, mais en retravaillant leur contenu. Changer d’angle d’approche pour élargir le sujet ou au contraire mettre en exergue un élément qui vous semble pertinent d’aborder rentre également dans le cadre du recyclage de contenu car le content reporpusing par définition consiste à adapter un contenu dans un but différent. En plus d’attirer de nouvelles cibles, cette technique permettra par la reprise d’un sujet en lien avec votre positionnement, d’optimiser le référencement naturel de votre site. 

 

Vous l’aurez compris, recycler son contenu a de nombreux avantages : gain de temps, optimisation SEO, élargissement de l'audience.. et le tout à moindre frais puisque vous partez d’une base existante. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour commencer votre recyclage ! 

 

bonnes-pratiques-seo-refonte-site-web

Télécharger les bonnes pratiques SEO pour la refonte de site web

 

Digital Passengers