ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Assurer une présence en ligne de qualité est devenu indispensable. Si de (trop) nombreuses PME de l’industrie n’ont pas encore pleinement conscience des enjeux liés au digital dans leur business, nous constatons néanmoins avec enthousiasme que de plus en plus d’entreprises du secteur ont bien compris tout le potentiel qu’elles pouvaient tirer d’une véritable stratégie digitale.

A cet effet, bâtir une stratégie de contenus et mettre en place une plateforme éditoriale est un gage de réussite.

 

Qu’est-ce qu’une plateforme éditoriale pour l’industrie ?

Les bonnes pratiques de l’inbound marketing recommandent la production et la diffusion de 2 contenus par semaine et par buyer persona. Peu de PME de l’industrie ont en interne les ressources suffisantes pour assurer ce rythme soutenu. Certaines vont alors externaliser tout ou partie de cette production ; d’autres peuvent faire le choix de mettre à contribution les différents membres de l’équipe, et pas seulement du marketing à savoir les commerciaux, chefs de projets, ingénieurs…

La plateforme éditoriale est dans ce contexte un outil collaboratif qui va permettre d’organiser ces contributions pour en assurer la cohérence, un bon suivi et de mesurer les performances associées et pour chacun des contributeurs.

 

Le marketing au cœur de la plateforme éditoriale

Si de nombreuses personnes peuvent être amenées à produire et diffuser des contenus pour le compte de leur entreprise, c’est au service marketing de mettre à disposition de toutes les parties prenantes tout ce dont elles vont avoir besoin pour contribuer efficacement.

Pour cela, en travaillant conjointement avec le service commercial, le marketing va d’abord établir les buyers personas et profils clients idéaux de l’entreprise mais aussi rédiger une ligne éditoriale claire qui permettra à chacun d’avoir un document de référence pour garantir la cohérence des différentes prises de parole : ton, style, objectifs…

Les smarketing (services sales et marketing) peuvent également construire un calendrier éditorial qui liste de nombreuses idées de sujets à traiter par les contributeurs et organiser les dates de diffusion. Ces sujets auront pour vocation non seulement d’éduquer et d’accompagner les prospects de l’entreprise dans leur parcours de réflexion, de collecter de nouveaux leads et de lever aussi certains freins rencontrés par les commerciaux.

 

Les avantages de la plateforme éditoriale pour les PME de l’industrie

La mise en place d’une plateforme et la production de contenus de qualité va répondre conjointement à de nombreux objectifs marketing et commerciaux.

Au-delà de favoriser le référencement du site de l’entreprise par les moteurs de recherche par la publication d’articles de blog, ceux-ci participent également au recrutement de nouveaux leads via des mécaniques de conversion (CTA, formulaires et documents premium).

Les contenus produits vont également non seulement accompagner le prospect dans sa réflexion avant achat en lui apportant des réponses aux différentes interrogations qu’il se pose, mais vont également assurer une caution importante et une vraie légitimité à l’entreprise en lui conférant une position d’expert sur son secteur.

Les avantages et bénéfices sont donc nombreux. Pour vous permettre d’avancer, n’hésitez pas à télécharger notre modèle de calendrier édito qui pourra être utilisé dans la mise en place de votre plateforme éditoriale.

ban-new-modele-calendrier-edito

Télécharger votre modèle  de calendrier éditorial

  Publié par Magali THEPOT