ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Fer de lance de l’Inbound Marketing, vous avez sûrement déjà entendu que la création de contenu est le moyen le plus efficace pour optimiser le référencement de son site, faire avancer vos personas dans le tunnel de conversion Inbound et ainsi capter des leads.

Alors créer du contenu certes, mais à quelle fréquence ?

POURQUOI FAUT-IL S’IMPOSER UNE FRÉQUENCE DE PUBLICATION ?


Lors d’une création d’un site web ou d’un blog, bon nombre de personnes font l’erreur de se lancer directement dans la création de contenu «à l’instinct», sans véritablement prendre le temps de structurer leur stratégie de publication.

Quelles conséquences à cela ? Bien souvent ces blogs n’obtiendront pas les résultats escomptés, notamment dû à un rythme de publication trop irrégulier, et tomberont alors peu à peu dans la désuétude présentant en première page des articles datant d’il y a plusieurs mois. Comme vous l’aurez compris il faut à tout prix éviter d’arriver à ce stade sur votre blog car cela peut vite être analysé comme un point de non-retour par Google.

S’imposer un rythme de publication régulier va donc dans un premier temps permettre à Google d’analyser votre site comme un site dynamique et le faisant ainsi remonter beaucoup plus facilement dans les recherches en rapport avec votre contenu.

Outre le fait de plaire à Google, une fréquence de publication régulière et structurée permettra également à vos lecteurs de s’y retrouver plus facilement et de s’habituer à votre contenu. Cela permet d’améliorer considérablement votre image de marque et votre notoriété auprès de votre cible.
Dernier point et non des moindre, se fixer des objectifs et s’imposer une deadline sur la publication de vos contenus poussera votre motivation à rédiger ces contenus !
 

EXISTE-T-IL UN RYTHME DE PUBLICATION OPTIMAL ?


Pour déterminer un rythme de publication optimal, il convient de définir en amont une stratégie éditoriale.
En effet, celle-ci représente la première étape pour une stratégie de contenu structurée ; si vous n’êtes pas familier avec la construction d'une stratégie éditoriale ou simplement le rôle de celle-ci n’hésitez pas à consulter ces articles.

Alors, existe-t-il un rythme de publication parfait pour diffuser du contenu ? Au risque de décevoir du monde, cette question ne possède pas de véritable réponse.

En effet le rythme de publication parfait est celui qui s’adapte à :

  • Votre secteur d’activité : Certains secteurs d’activité possèdent une actualité continue « poussant » à avoir un rythme de publication soutenu tandis que d’autres secteurs, moins concurrentiels, permettent de publier des articles moins fréquemment.
  • Vos cibles : Vous adressez-vous à une cible BtoC ou BtoB ? Plutôt jeune ou âgée ? À tendance féminine ou masculine ? La fréquence de publication dépendra alors beaucoup de votre cible et des habitudes de cette dernière.
  • Votre concurrence : Analysez le rythme de publication de vos concurrents, s’il est impossible pour vous de tenir le même il vous faudra alors proposer du contenu plus qualitatif (plus exhaustif, rédiger sur des sujets jamais traités etc…)
  • Vos ressources : Possédez-vous suffisamment de temps et/ou de rédacteurs pour maintenir le rythme souhaité ? Calculez bien le temps nécessaire à la rédaction de vos contenus pour ne pas surévaluer votre rythme

Néanmoins, pour obtenir de très bons résultats aux yeux de Google il a été théorisé qu’il faudrait 2 articles par semaine pour chacun de vos persona (à nuancer cependant avec les points exposés au-dessus) ou au minimum 1 article par semaine sur votre blog.

À retenir : la rédaction d’articles sur un blog est un marathon et non un sprint !

OPTIMISER SON CONTENU

Face à l’abondance des articles publiés chaque jour sur internet il est primordial d’optimiser son contenu afin d’obtenir des résultats.

Côté SEO, il existe plusieurs techniques à mettre en place pour optimiser au mieux ses articles et ainsi se donner de meilleurs chances de remonter dans les résultats Google.
Pour que votre site gagne en autorité (qui est composante extrêmement importante pour l’algorithme Google) il est nécessaire d’obtenir des backlinks qui sont des liens d’autres sites ramenant vers le vôtre. Attention car seuls les backlinks de qualité seront pris en compte par Google !
Cependant il n’est pas toujours évident d’obtenir ces liens et vous devrez alors travailler vos relations et proposer des collaborations aux acteurs pertinents de votre secteur (échange de rédaction d’article par exemple).

Après rédaction, vous devrez accorder un temps important à la promotion de vos contenus, chacun de vos articles devront être publiés sur vos réseaux sociaux en adaptant, si possible, le ton employé pour la description de votre article. Pour connaître les meilleures heures de publication sur les réseaux sociaux, faites des tests sur votre audience et utilisez les analytics afin d’affiner votre stratégie.

Il est également possible d’utiliser la publicité payante (Google Ads, Facebook Ads, Native Ads…) pour donner un coup de boost à vos contenus afin d’en améliorer la promotion et la reach.

Dernier point, lorsque votre blog commencera à être suffisamment étoffé, n’hésitez pas à mettre à jour et refaire la promotion d’anciens articles.

 

ban-new-modele-calendrier-edito

  Publié par Julien GROSJEAN