ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

L’algorithme Google est complexe : il est en réalité composé de plusieurs algorithmes. Leur rôle est de trier les centaines de milliards de pages web pour proposer les meilleurs résultats en réponse aux demandes sur le moteur de recherches. C’est donc l’ami qu’il faut se faire pour positionner votre site en haut des résultats de recherche.

 

Pourquoi Google fait des mises à jour de son algo ?

Le perfectionnement de Google dans le domaine de l’intelligence artificielle tend se dernier à se transformer peu à peu en moteur de réponses plus qu’en moteur de recherche. Un changement progressif qui force les marketeurs à revoir leur méthodologies SEO tout en s’adaptant aux utilisateurs du moteur de recherche qui ont modifié leur façon de consommer Google notamment via l’utilisation de l’assistance vocale.

En 1999, “seulement” 1 milliard de recherches ont été effectuées, contre plus de 2000 milliards en 2016 selon Danny Sullivan (Responsable de Google Search Liaison). Google a donc du s’adapter et s’améliorer pour rester le moteur de recherche n°1.

Google cherche aujourd’hui à être le plus pertinent possible et trouver de nouvelles façons de fournir à ses utilisateurs les meilleurs résultats en fonction de leur requête. Pour cela, Google modifierait 500 à 600 fois son algorithme par an selon Moz. Ces modifications seraient tellement mineures quon ne sen apercevrait même pas. Cependant certaines sont plus importantes que dautres et Google prend même la peine d’en informer ses utilisateurs, vous vous rappelez certainement de la mise à jour Google Panda, ou encore Google Penguin, mais il y en a d’autres, et voici les dernières en date.

 

Les dernières mises à jour majeures de Google en 2018 et 2019

  • Aout 2018 : Google Medic Update: Son nom particulier lui a été donné par les internautes du au fort impact qu’elle a eu sur le secteur de la santé (mais pas que). Sujet considéré comme sensible auquel Google s’est attaqué pour proposer des résultats de recherche irréprochables en raison de l’impact important que pouvaient avoir ces sujets sur la vie des internautes.

  •  March 2019 - Core Update: Appelée aussi Florida 2 par les internautes. Certains sites ont vu leurs positions impactées sur les résultats de recherche (aussi bien en hausse qu’en baisse). Mais Google ne détaille pas le contenu de ces mises à jour.

  •  June 2019 - Core Update : Cette mise à jour comme celles citées plus haut concerne le cœur de l’algorithme du moteur de recherche. Elle affecte la manière dont Google classe les résultats de recherche et donc modifie le trafic des sites.

Ces mises à jour ont été conçues pour récompenser les pages qui jusqu’à présent étaient sous-estimées.Mais concrètement quels impacts ont eu ces mises à jour Google sur les sites web ?

 

Les impacts de ces mises à jour pour les sites internet

Ces améliorations de l’algorithme Google peuvent avoir des conséquences à double tranchant : elles peuvent tout autant faire monter votre site sur les résultats de recherches (si vous avez anticipé votre SEO) comme le faire chuter (si vous êtes à la limite de ce qui est acceptable par les crawlers).

Ces constats seront toutefois moins lourds qu’à l’époque où Panda et Penguin n’étaient pas encore intégrés au process dindexation de Google. Souvenez vous, ces algorithmes spécialisés dans la traque du Blackhat ont fait trembler internet !

  • Panda sanctionnait les sites dans leur globalité sur la qualité principalement dans le contenu : duplicate content, qualité des textes, et quantité des mots, etc.
  • Penguin quant à lui, pouvait sanctionner isolément certaines pages du site, il s’attaquait principalement au netlinking : backlink de mauvaise qualité/en masse et le spam.

 Aujourd’hui les derniers changements d’algo ont été moins importants, plus discrets et se sont donc fait moins ressentir. Il faut tout de même s’y préparer pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque les mises à jour arrivent.

 

Comment les marketeurs doivent s’adapter face à ces mises à jour ?

L’algorithme Google va continuer à être mis à jour, les référenceurs doivent développer une certaine flexibilité pour s’adapter et conserver une bonne indexation de leur site. Il est nécéssaire de rester sur le qui-vive et ne pas relâcher ses efforts, voire même les anticiper. 

Selon google, le meilleur moyen d’être préparé à ces MAJ est d’être concentré sur le E-A-T :

  • Expertise: véracité, et pertinence des contenus sur le site
  • Autorité: contenu à jour, de source sûre et site à forte notoriété
  • Confiance (Trust): site sécurisé HTTPS, mode de paiement sécurisé, mentions légales, avis clients…

Google s’oriente sur ce concept notamment pour les dernières mises à jour de son algorithme : Les sites “YMYL” (Your Money Your Lifeayant pour sujets la santé, la finance ou encore la sécurité, ont été particulièrement impactés lors de la Medic Update d’août 2018. Également les sites d’informations auraient été touchés lors de la June Core Update 2019, le trafic des médias traditionnels auraient augmenté ou se serait stabilisé, alors que des médias plus controversés auraient vu leur trafic diminuer. Les sites visés lors de ces deux mises à jour comportent des sujets sensibles, qui se doivent d’être véritables et vérifiés. Est-ce que les Fake News seraient dans le collimateur de Google ?

Si malgré tous vos efforts vous avez vu des changements négatifs de référencement, la solution la plus appropriée s’offrant à vous est de faire un audit SEO pour voir ce que Google n’a pas apprécié sur votre site, comprenant :

  • Auditer le Référencement des pages : architecture HTML, qualité du contenu, mots clés, … Adéquation entre titre / description et contenu principal de la page : le contenu doit être pertinent et répondre à l’intention de l’utilisateur
  • Liens entrants (backlinks) mais aussi liensinternes (cassés ou redirections)
  • Étudier le maillage interne : ajoutez des liens pertinents surtout aux pages stratégiques. Le maillage doit être naturel, pensez à ajouter de lavariété dans les textes cliquables.
  • Technique : temps de chargement, responsive, pages 404,

N’hésitez pas à mettre en place des outils permettant de recevoir un audit mensuel de la santé de votre site et du positionnement des pages sur les moteurs de recherche… Et surtout, regardez ce que font les concurrents car leurs actions auront forcément un impact sur votre classement.

Un bon moyen de vous rassurer sur votre SEO, surveillez vos analytics, si votre taux de rebond, temps passé, visiteurs, change de manière importante sur le site ou sur une page, dites vous qu’une mise à jour peut avoir eu un impact sur vous.

 

visuel-CTA-guide-top-20-erreurs-seo

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO"

  Publié par Léa MERCOURT