partie 1 sur 3 : Conseils pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site internet

Le référencement naturel ou SEO n’est pas quelque chose de simple à comprendre. Pour certains le référencement naturel comme son nom l’indique se fait naturellement… c’est en parti vrai, mais une expertise et optimisation manuelle de votre site internet pourra améliorer grandement votre indexation dans Google...

Alors qu’est-ce que le SEO ? Kesako du SEO ?

Le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization prononcez “S, I, O”, consiste à optimiser un contenu web et son environnement pour être le plus visible possible dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Qwant, Baidu, Yandex, Ecosia, Lilo …). Ainsi, il augmente la qualité, la visibilité mais aussi le “bon” trafic sur votre contenu.

Notez que pour un site correctement pensé, 40 à 60% du trafic d’audience est issu du référencement naturel. Le SEO est donc très important surtout qu’il est naturel donc "gratuit" contrairement au référencement sponsorisé (payant) comme le SEA (Search Engine Advertising).

SEO-site-web-1-3

I. Comprendre le SEO structurel d’un site web

1. Les balises meta pour le SEO

Commençons par quelques notions basiques mais indispensables, les balises meta.

Les balises meta sont des petits morceaux de code informatique (rien de compliqué ne vous inquiétez pas) qui sont placées en début de contenu d’une page web plus précisément dans la section head du code HTML (ne paniquez pas si ce code vous fait peur, respirer vous allez voir ce n’est pas beaucoup plus compliqué). Ces balises sont invisibles lors de la lecture du contenu par un visiteur depuis son navigateur mais sont essentielles pour la classification des contenus auprès des moteurs de recherche.

Une importance particulière doit être mise en place sur le code HTML. Des techniques et règles doivent être respectées pour ne pas être reconnu comme “contenu toxique pour le SEO” par les robots de Google.

  • Par exemple, votre balise title doit contenir au maximum 10 mots descriptifs, on parle plus généralement de nombre de caractères, comptez pour cela 50 à 70 caractères comme dans cet exemple : <title>Digital Passengers, Agence de Performance en Marketing Digital</title>
  • Votre balise meta description doit contenir entre 150 à 160 caractères comme dans cet exemple : <meta name="description" content="ADN de l’agence Digital Passengers : Analyser les données de votre environnement online pour vous amener vers une performance marketing digital"/>

Aussi, chaque page devra contenir un couple title + meta description spécifique à son contenu.

Ainsi votre page sera identifiée par les moteurs de recherche comme sur cette capture d’écran :

aperçu-résultat-moteur-recherche-google
 

Et là, puisque vous êtes perspicaces et qu’aucun épisode de Columbo ne s’est terminé sans que vous ayez trouvé comment démonter l’alibi du coupable, vous vous dites… Et l’URL en vert dans tout ça, on en fait quoi ???

Et bien merci d’avoir posé la question inspecteur ! Car tout comme le titre et la description de votre page, l’URL compte elle aussi pour le positionnement de votre page web.
Là encore il va falloir privilégier des mots clés, sans trop en mettre non plus pour éviter de tomber dans l'excès.

2. Les visuels : nom, texte alternatif, taille et poids des images pour le SEO

Si votre site comprend du contenu graphique (images, photos…) vous devrez là aussi ajouter quelques informations pour référencer correctement ces contenus auprès des moteurs de recherche.

La taille de vos images doit être la plus petite possible, sans pour autant détériorer la photo. Nous avons pour habitude de dire qu’une image de 2Mo de 2000 pixels de large peut être compressée pour atteindre un poids compris entre 50 et 250 Ko maximum.

Il faudra donc ne pas oublier de les compresser, sans exception. Cela influencera la réactivité de vos pages et plus globalement de votre site. Cela allègera le temps de chargement entre le serveur et le navigateur (Chrome, Firefox, Edge, …) un critère très important pour Google quand les crawlers (robot d’indexation) visitent vos sites internet.

Le nom des fichier (que ce soit des images, des PDF ou autres) : pensez à nommer vos fichiers en utilisant des mots clés et proscrire les caractères spéciaux et les espaces. Du coup la photo du produit (appareil photo canon EOS 1330 D) référencé dans votre ERP : sous le nom : id product 789TT657 photo haute définition.jpg deviendra après renommage canon-reflex-eos-1300D.jpg

Enfin quand vous allez importer l'image dans votre CMS (type WordPress, Prestashop, Drupal, Magento) pensez à bien renseigner le texte alternatif ou balise alt afin de permettre aux mal voyants de "lire" le contenus de vos images mais également aux robots d'indextation (crawlers)

3. Un site adapté aux mobiles et tablettes : une obligation pour le référencement naturel

Une dernière chose très importante pour le SEO de votre site, vous n’avez plus le choix de penser mobile, responsive ou mobile first comme vous voulez… Autrement dit votre site web doit être adapté à la lecture sur mobile et tablette en plus des traditionnels ordinateurs. Si vous ne respectez pas ça Google massacrera votre référencement naturel et des bêtes étranges viendront hanter vos vies… non ok, mais bon quand même, c’est très important aujourd’hui et ce n'est plus une option...
En effet, la dernière mise à jour des algorithmes de référencement de Google se focalise sur le critère responsive design et mobile de votre site internet. Vous n’avez donc pas le choix, il vous est obligatoire de rendre votre site responsive si ce n’est pas (encore) le cas.

Si vous suivez ces conseils vous améliorerez le SEO de votre site et gagnerez en visibilité, mais cela ne suffit pas... En effet, au delà du code HTML de votre site web, il faut aussi chouchouter le contenu, ce n'est pas la 1ère fois que vous l'entendez j'imagine... voyons en détails comment améliorer votre contenu pour optimiser le référencement naturel de vos pages.

Pour lire la suite de cet article :

Sur les conseils pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site internet
Merci de consulter la 2ème partie en cliquant sur ce lien : https://www.digital-passengers.com/actualites/partie-2-sur-3-conseils-ameliorer-referencement-naturel-seo-site-internet/

 

ban-new-top-20-erreurs-SEO

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO"

Digital Passengers