partie 2 sur 3 : Conseils pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site internet

Suite de l'article 1/3 qui concernait les conseils pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site internet et développer votre présence en ligne que vous retrouvez sur ce lien 

Parlons maintenant de la suite...

SEO-site-web-2-3

II. Le contenu textuel de votre site pour améliorer le référencement naturel

1. Faire un plan de la page

Plus haut, nous avons vu comment faire titre des pages à la sauce Google. Comme une page ne s’arrête pas seulement aux titres, nous allons voir maintenant comment optimiser le contenu textuel.

Premièrement vous devez faire un plan de structure de votre page c'est à dire la façon dont on organise l’arborescence d’un site. 3 parties sont nécessaires : Introduction (ou chapeau), développement, conclusion.

Jusqu’ici rien de transcendant, ce qui est important ce sont les mots clés, textes et liens que vous insérerez dans ces parties.

2. La bonne méthode pour insérer un lien

En effet, quand les sites renvoient vers un lien on voit souvent "cliquez ici" avec ce terme renvoie vers un lien hypertexte. Si vous êtes habitué à faire comme ça arrêtez tout de suite… Ce n’est pas comme ça qu’il faut faire. Associez plutôt le lien avec un mot clé qui le décrit, tout simplement.

Exemple : Je vous conseille vivement de visiter l'article qui traite des analytics et du SEO qui vous permettra d'aller encore plus loin !

En plaçant le lien sur les mots clés en relation avec la page de destination vous optimiserez de manière significative votre maillage interne.

3. La mise en forme du texte avec les titres Hn et le gras

En plus d’insérer des liens, il est conseillé de structurer votre texte avec des balises titres <h1>, <h2>, <h3> et faire ressortir les mots clés et mettre en évidence le sujet dont vous parlez. N'oubliez jamais qu'un seul H1 doit être présent dans la page, ensuite utilisez les H2, H3 et même H4 si besoin.

Il faut réfléchir au plan du site avec une série de titres et sous titres hiérarchisés comme dans l'exemple ci dessous

<h1> Le titre principal de ma page qui résume en 1 idée simple le sujet </h1>

<h2>Le 1er sous titre de la partie qui suit</h2>

<h2>Le 2ème sous titre de la partie qui suit</h2>

<h3>Un sous titre du titre au dessus</h3>

<h3>Un autre sous titre du titre au dessus</h3>

<h2>Le 3ème sous titre de la partie qui suit</h2>

Utilisez également des balises <strong> pour mettre en gras les mots importants et signifier à Google que ces mots clés ont une importance particulière pour le lecteur et donc pour le positionnement de votre page.

3. Écrire d'abord comme un journaliste puis se relire pour améliorer le SEO

Pour rédiger un bon article, commencez par oublier le référencement naturel, ne pensez qu'à votre article, on verra ensuite le SEO.

Pour rédiger “comme un journaliste” les bons mots et une bonne grammaire ne suffisent pas toujours.
Choisir un “angle d’attaque” ou plus spécifiquement la manière d’amener votre sujet, est primordial. Cela passe par le choix vos titres <hn> évidemment, mais également par les accroches lors du démarrage d’une nouvelle partie. L’établissement de liens logiques entre vos parties est tout aussi important puisqu’ils connectent vos sections et gardent le lecteur dans un raisonnement qui suit un fil conducteur.

Ne minimisez pas l’impact des images et photos dans vos pages web, elles aèrent vos textes et permettent de bien séparer visuellement votre partie et sections. Elles peuvent être utilisées à des fins informatives ou d’illustration. On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Certes grâce à ce support, il est très facile d’intégrer certaines choses qui sont plus longue à comprendre et à lire. Mais en abuser dans certaines situations peut aussi bien ralentir la compréhension et la lecture de vos articles et de se fait lasser le lecteur en quête de contenu informatif à consommation rapide.

Donnez de l'air à vos articles en utilisant tous les moyens possibles pour espacer les paragraphes et faciliter la lecture des internautes dont l'attention est beaucoup plus fragile sur écran que sur papier. Quelques exemples :

  • Les sauts de lignes
  • Les listes à puces (ou UL/LI)
  • les titres et les sous titres
  • Les images, infographies, vidéos pour aérer le texte
  • ...

Bien sûr, n’oubliez pas de bien vous relire et de corriger les petites fautes qui ont pu se glisser dans vos textes, quitte à les faire relire par quelqu’un d’autres.

Maintenant que votre article est rédigé, vous pouvez commencer à réfléchir à l'optimisation du SEO. Comment ? En ajoutant les mots clés là ou ils devraient être :

  • En haut de page
  • Dans les titres
  • Mettre du gras sur les mots clés
  • Vérifier que la densité des mots clés est assez important (pas trop non plus)
  • ...

4. La Recherche de mots-clés (concurrents, cibles, tendances)

La recherche de mots-clés n’est pas une chose simple et peut s’avérer être un exercice assez long pour les non initiés. Etape incontournable pour référencer votre site, il vous faut donc trouver les requêtes des internautes qui vous apporteront un maximum de trafic propre et de bonne “qualité”.
Pour cela rien de mieux qu’utiliser ses propres yeux et expertises, en cherchant sur les sites de vos concurrents, ou sur les requêtes les plus recherchés par les internautes comme Google Trends ou Google Keyword Planner par exemple

Google Keyword Planner : Il offre une multitude de fonctionnalités et de suggestions, d’analyses des requêtes les plus pertinentes et de recherches associées. Il vous informe du nombre de recherches mensuelles, vous donne des prévisions de trafic et le taux de concurrence. Dans le même genre, vous avez le choix entre UberSuggest qui est multilangues, SpyFu pour visualiser les mots-clés de vos concurrents, Keyword Tool si vous recherchez à optimiser votre référencement sur différentes plateformes à la fois (Google, Youtube, Amazon…) ou encore Traffic Travis ou Yooda très utilisés en France car ils transmettent en temps réel toutes les statistiques de votre SEO !

Mais attention, les outils gratuits ne sont pas miraculeux non plus, n’hésitez pas à mixer plusieurs de ces solutions et de faire un audit manuel par vos propres moyens. Vous obtiendrez ainsi plus de suggestions que vous pourrez tester et comparer afin de sélectionner celles de haute valeur ajoutée.

Pour lire la suite de cet article :

Sur les conseils pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site internet
Merci de consulter la 3ème partie en cliquant sur ce lien : https://www.digital-passengers.com/actualites/partie-3-sur-3-conseils-ameliorer-referencement-naturel-seo-site-internet/

 

ban-new-top-20-erreurs-SEO

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO"

Digital Passengers