partie 3 sur 3 : Conseils pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site internet

Suite de l'article 2/3 qui concernait les conseils pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site internet et optimiser votre présence en ligne que vous retrouvez sur ce lien

Parlons maintenant de la suite...

SEO-site-web-3-3

5. Le cocon sémantique pour le SEO

Qu’est-ce que le cocon sémantique ? On pourrait définir le “cocon sémantique” comme une approche ou technique de maillage interne qui donne du sens aux liens contenus dans les page d’un site web. L’objectif étant de créer du trafic vers votre site internet et calquer au mieux à ce qu’attendent les moteurs de recherche pour bien vous référencer et donc être visible sur les moteurs de recherches.

En effet, avoir un site web c’est bien, mais avoir un site web qui récupère et génère du trafic c’est mieux !

La mise en place d’un cocon sémantique peut se faire de plusieurs façons. Il faut garder à l’esprit que le but est de créer du lien entre les pages de votre site. De ce fait, il vous faudra créer des mots-clés spécifiques qui fassent résonner le thème général de votre contenu. Les liens avec un contexte sémantique proches entre plusieurs pages sont plus puissants qu’un mauvais backlinking placer un peu au hasard. Cela imputera très positivement la visibilité de votre site. Ce changement et cette mise en place du cocon peut se faire lors de la création de votre site, de sa diffusion ou plus tard.

On a donc bien compris que la force de la sémantique repose sur le contenu de vos pages mais surtout sur la création de liens qui existent entre elles.

Vous l’aurez compris la mise en place d’un cocon sémantique n’est pas une formule de magie noire que l’on trouve que dans le livre de recette de votre grand-mère… mais une méthodologie qui nécessite une réflexion poussée à définir en amont de sa mise en application.

Quelques dispositifs peuvent vous aider à la visualisation des liens entre vos pages, l’outil cocon.se est un bon exemple.

Etape de réalisation de son cocon sémantique :

- Définissez votre cible ou “persona”, autrement dit identifiez le(s) public(s) que vous souhaitez attirer sur votre site. Listez le type précisément: sexe, CSP, traits de caractères, ce qu’il recherche, ce qu'il consomme, comment et pourquoi ? il s’agit d’établir une vraie stratégie d’identification de vos futurs leads.

- Ensuite, concentrez vous sur les besoins et le cheminement pour arriver sur votre site. Cela pour prévoir la façon dont il va réfléchir et les questions qu’il se posera. Le mieux est de se mettre à sa place. Votre contenu doit être la réponse à ses questions.

- La recherche de mots-clés, étape importante pour chaque page de votre site. Toutes les page de votre cocon doivent être optimisées. Hiérarchisez vos pages en différents niveaux, page supérieure, inférieure… Ainsi, les pages de niveaux supérieur auront des mots-clés “phares”, tandis que celles qui sont inférieures comporteront des mots-clés de niche (moins concurrentiels). Notre article sur le Tag Management pourra vous orienter sur les outils à utiliser et la manière de procéder.

- La rédaction n’est pas non plus chose facile, l’univers sémantique des mots clés doit être déterminés tout comme les balises métas et placés aux endroits stratégiques qui donnent de la valeur aux liens contextualisés qui relieront vos pages entre elles.

- Enfin, multipliez les articles sur différents sujets plutôt que de tout concentrer dans un seul et même article global. Cela multipliera le contenu de votre site, améliorera sa structure générale, séquencera les thèmes abordés, ce qui facilitera l’étiquetage des sujets de vos articles par les moteurs de recherche comme le fait Google.

III. Enfin, surveiller son positionnement sur les moteurs de recherche

Bien sûr, les moteurs de recherche utilisent chacun leurs propres algorithmes. Sachant cela, renseignez-vous bien sur les optimisations essentielles à faire pour chaque moteur. Pensez également à vérifier les parts de marché des moteurs par pays, notamment Yandex en Russie ou Baïdu en Chine pour éviter d’être invisible sur les marchés internationaux.

Les outils pour surveiller ses positions (gratuit, payant)

Pour donner du sens et visualiser les améliorations que vous mettrez en place pour affiner ou revoir votre stratégie SEO, rien de mieux que des outils d'analyse qui vous indiquent le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche et idéalement la place des mots clés dans les moteurs de rechreches. Des logiciels gratuits existent, chacun avec des avantages et limites :

 

google-search-console-logoGoogle Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) vous permet une multitude de chose pour surveiller les performances de votre site et notamment la position de votre site sur Google mais également la place des mots clés par dates

 

awr-logoAdvanced Web Ranking très utile pour comparer le positionnement de ses petits confrères sur tels ou tels mots clés, l'outils ayant le meilleur rapport qualité prix selon nous, très utile si vous avez plusieurs site à gérer. Il permet également d'éditer des rapports assez détaillés.

 

logo de l'outil SEO Free Monitor pour GoogleFree Monitor for Google vous permet d'identifier votre positionnement en sélectionnant plusieurs mots clés selon de nombreux domaines. les amateurs et spécialiste du SEO seront ravis par sa simplicité d’installation et le panel d’options de configuration qu’il propose.

 

Logo de l'outil SEO, SEO SoftSEO SOFT est une autre possibilité pour vérifier son référencement naturel sur internet. Il est aussi simple, gratuit et pratique que Free Monitor de Google mais comporte quelques plus bien appréciables pour les puristes des analyses et reporting.

 

logo de l'outil SEO, SEO ScopeSEO Scope est un outil tout aussi reconnu et largement apprécié par la communauté des référenceurs. Parfait pour un usage quotidien, cet outil développé en 2009 a su se faire une place et la garder notamment par sa fonction de veille de l’évolution du positionnement de vos concurrents et cela de façon illimitée et sur les navigateurs les plus utilisés, Google, Bing, Yahoo…

 

Evidemment d’autres outils existent comme myposeo.com, trellian.fr, yooda, ranks.fr, raventools.com ou encore authoritylabs.com. Rappelez-vous que le meilleur outil qui répondra le mieux à vos attentes et objectifs est bien souvent un homme...

La transition est toute trouvée pour vous dire que notre agence de performance en marketing digital, Digital Passengers peut vous accompagner sur des problématiques de référencement naturel. N’hésitez pas à nous contacter, nos experts SEO se feront un plaisir de voir comment vous accompagner et établir une vraie stratégie de référencement naturel.

 

ban-new-top-20-erreurs-SEO

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO"

Digital Passengers