ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

C’est le nouvel élément phare d’une stratégie de contenu et pourtant il a déjà plus de 15 ans d’existence. Le podcast, né des mots Ipod et Broadcast (diffusion) tend à devenir le nouveau contenu indispensable à produire pour une entreprise qui souhaite se démarquer. A la base, le podcast était une fonction de replay pour réentendre les émissions que l’on n’avait pas pu écouter en live. Désormais, il est disponible dans de nombreux formats différents et atteint une large audience qui ne cesse d’augmenter. Découvrons comment ce contenu peut être intéressant pour votre stratégie de contenus.

 

Le podcast aujourd’hui

Nous l’évoquions un peu plus haut, le podcast n’est pas un contenu récent. Cependant, sa fonction elle, a évolué. Si auparavant son utilisation était assez simple et restreinte, aujourd’hui, elle est beaucoup plus large. En effet, il existe toutes sortes de podcasts, on en trouve sous forme d’interview, d’histoire ou encore d’émission. De plus, le podcast n’a pas non plus une seule et même finalité. Il peut avoir un but éducatif, informatif ou tout simplement divertissant et peut s’adresser aux professionnels comme aux particuliers.

Aussi, vous pouvez l’écouter et quand vous voulez : en allant au travail dans les transports en commun ou durant une session ménage à la maison. Le podcast a cette particularité qui fait qu’on peut l’écouter quand on veut et où l’on veut, contrairement aux émissions par exemple, qui nécessitent d’être présent à une certaine heure.

 

Cibler une très large audience

Un des avantages du podcast, c’est qu’il permet de toucher une très large audience. En effet, on peut l’écouter sur n’importe quel appareil : smartphone comme ordinateur et il ne nécessite pas obligatoirement le téléchargement d’une plateforme particulière, ce qui facilite tout utilisateur d’un appareil à écouter ce type de contenu. 

De plus, des applications médias particulièrement connues et utilisées comme Spotify (143 millions d’abonnés) ou Deezer (2 millions d’abonnés) permettent aussi l’écoute de podcast. De cette manière, les utilisateurs d’application de musiques sont exposés aux podcasts et beaucoup plus susceptibles d’en écouter.


Susciter de l’engagement

Publier des podcasts sur son site internet ou des plateformes spécialisées, c’est une chose mais il faut diffuser et promouvoir  l’information pour qu’elle puisse être connue. Quoi de mieux que les réseaux sociaux pour promouvoir ses podcasts ? Cette technique de diffusion particulièrement tendance en ce moment, va permettre à votre communauté de réagir à vos contenus et donc de susciter de l’engagement en aimant, commentant ou partageant vos publications. 

Aussi, le podcast est un contenu qui suscite un fort engagement car on estime que 90% des auditeurs restent jusqu’à la fin du podcast, qu’importe la durée de celui-ci. Cela signifie donc qu’une personne, lorsqu’elle clique sur un podcast, est véritablement intéressée par la marque et le sujet et que votre cible est donc très bien qualifiée.

 

Convertir de nouveaux clients  

Le podcast peut aussi être utilisé par les entreprises pour mettre en valeur leur produit sous forme de brand content. Contrairement à la publicité que l’on entend à la radio, il va fournir un contenu supplémentaire. Par exemple, autour d’une interview ou d’une histoire, il va inviter le lecteur à s’intéresser à la marque, et c’est seulement à partir de ce moment, que l’utilisateur découvrira le produit. Comment ? En invitant ce dernier à agir. Pour cela, l’entreprise peut implanter un CTA sur la page du podcast qui va renvoyer vers le site internet de cette dernière ou une landing page. De plus, on sait que selon une étude, 61% des personnes qui ont écouté un podcast se laissent tenter par le produit, alors ne laissez pas passer votre chance.

Un autre point important à ne pas négliger pour bien convertir, c’est le SEO dans le podcast. Car en effet, ce type de contenu remonte dans les moteurs de recherche. Veillez à utiliser les bons mots-clés dans votre description ainsi que dans le podcast pour un référencement optimal.

 

Fidéliser les auditeurs

Le podcast est un bon moyen de fidélisation de l’auditeur si vous l’instaurez comme un rendez-vous, qu’il soit quotidien, hebdomadaire ou même mensuel. Pour cela, mettez en place un calendrier édito pour pouvoir tenir un vrai planning. L’avantage du podcast, c’est qu’il peut varier dans des formats, des lieux, des réalisations complètement différentes. Et c’est justement cette variété qui ne lassera pas vos auditeurs et qui au contraire, le tiendra en haleine. Pour vous donner un exemple, vous pouvez changer de thématique tous les mois, inviter des spécialistes différents, faire témoigner vos clients. Une des forces du podcast est qu’il permet d’instaurer une véritable relation de proximité entre son auteur et ses auditeurs, car c’est un contenu qui invite à raconter des histoires, du vécu, des expériences dans lesquelles de nombreux auditeurs peuvent se reconnaître ou au contraire peuvent découvrir et c’est aussi cette proximité qui entraîne une bonne fidélité.

 

Le podcast est donc un contenu particulièrement apprécié aujourd’hui. Et pour cause, il dispose de nombreux avantages pour les entreprises en terme de visibilité, d’engagement et de conversion. A votre tour, lancez-vous dans le podcast et faîtes la différence avec votre entreprise !



  Publié par Johanna MORLANNE