En quoi le blogging est-il un levier indispensable du SEO ?

Aujourd’hui, vous constatez que de nombreux sites disposent d’un espace blog ou édito et partagent régulièrement des articles sur des thématiques qui leurs sont propres. Alors vous vous demandez, si vous aussi vous devez vous y mettre… ou pas ? 

Commençons par revoir ensemble ce qu’est le blogging avant de comprendre pourquoi ce levier s'avère efficace pour votre stratégie de référencement naturel et comment le développer.

 

Qu’est-ce que le blogging ?

 

En des termes basiques, un blog est un espace sur un site, où vous pouvez publier du contenu comme des articles ou des vidéos, sur votre entreprise ou autour d’une thématique particulière. 

A l’origine, un blog avait une orientation personnelle et était davantage perçu comme un journal intime avec des publications d’articles sous la forme de billets d’humeur. Aujourd’hui, le blog est un formidable outil de communication que les entreprises ont adopté à leur tour. En effet, il peut vous être grandement utile et ce, de plusieurs manières : vous pourrez tout à fait développer du contenu sur votre entreprise pour pouvoir démontrer votre expertise, générer du trafic, améliorer votre notoriété, créer du lien avec vos lecteurs ou une communauté,... 

 

Mais quel est le lien entre blogging et SEO ?

 

Le SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche appelé aussi le référencement naturel, est l’ensemble des techniques qui visent à favoriser le positionnement dans les résultats de recherche sur les moteurs comme Google. 

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France avec une part de marché de plus de 90% d’après une étude menée par Statcounter. Remonter dans les premières positions lors d’une recherche Google sur vos mots-clés spécifiques est donc primordial pour votre stratégie digitale. Et pour être bien positionné sur le réseau de recherche Google, il est important d’en connaître son fonctionnement. 

 

part-marche-moteurs-recherche

 

 

 

L’objectif de Google est d’apporter la réponse la plus pertinente possible pour une requête donnée de façon à offrir la meilleure expérience utilisateur. 

Pour arriver à cet objectif, Google utilise des robots qui visitent le web en permanence et scannent différentes pages de site pour mettre à jour son index et prendre en compte les dernières mise à jour. Attention à bien prendre en considération que les robots de Google scannent des pages et non pas des sites, on peut donc voir chaque page comme une porte d’entrée potentielle vers le site. 

Pour déterminer un ordre de pertinence dans les résultats de la SERP, Google s’intéresse au contenu de la page scannée pour identifier les pages qui correspondent le plus aux besoins exprimés par les internautes via leurs requêtes. C'est-à-dire qu’il va analyser le code source de la page et explorer le champs sémantique pour comprendre le sujet traité et décider s’il répond ou non à la requête de l’internaute.

Il est également fortement recommandé de tenir une régularité dans la publication des articles, pour que les robots Google qui scannent votre site puissent se nourrir de contenu nouveau à chacun de leur passage et ainsi favoriser votre site lors de la phase de ranking. Au plus vous publiez du contenu fréquemment, au plus les moteurs de Google passeront sur vos pages, c’est réellement le carburant de Google !



Comment votre blog va-t-il avoir une influence sur votre référencement naturel 

 

L’importance de créer du contenu optimisé SEO 

Aujourd’hui, très peu de contenus génèrent du trafic SEO, pour la simple et bonne raison, qu’ils n’ont pas été optimisés. Maintenant que vous avez revu la base du blogging et du lien avec le SEO, nous allons vous expliquer pourquoi il est important d’intégrer ce levier à votre stratégie et pourquoi vous devez absolument l’optimiser. 

Effectivement, peut-être avez-vous déjà pensé et mis en place un espace blog sur votre site avec du contenu rédactionnel mais vous ne voyez pas d’évolution sur votre trafic. C’est simplement parce que si vos articles n’ont pas été rédigés en suivant les recommandations SEO, ils n’auront pas ou peu d’impact sur votre référencement naturel.  

Créer du contenu optimisé vous permettra en vous adressant à votre cible d’acquérir du trafic qualifié. Si vos pages de site remontent en bonne position sur des requêtes d’internautes, ce sont alors des personnes avec intention qui visiteront votre site et qui auront plus de chance de se transformer en prospect, puis en client. On observe généralement que la durée de session d’un internaute provenant de la source organique est plus longue que celle provenant d’autres sources de trafic, justement parce que l’internaute y trouve un intérêt et se trouve dans un contexte de recherche. 

 

La check list d’un contenu optimisé SEO pour votre blog

 

  • Définissez vos personas et les thématiques qui vont répondre à leurs problématiques. Prenez soin de vous adresser à une cible en particulier par article, et de varier les sujets

  • Structurez vos articles, et utilisez les balises titres, meta-title, balises H1, H2, H3,... en respectant le nombre maximal de caractères. Ces éléments structurels permettent à Google de comprendre rapidement le sujet de la page, les points abordés et leur hiérarchie… En suivant ces critères de référencement, vous ne serez pas pénalisé par le crawl de Google

  • Définissez un ou deux mot(s)-clé(s) principal(aux) pour chaque sujet d’article en restant vigilant sur le volume de recherche de ce(s) mot(s), il serait dommage de choisir des expressions avec un trop faible volume de recherche 
  • Définissez un ensemble de mots-clés en lien avec votre thématique et les citer dans votre article. Soyez vigilant à ne pas être trop répétitif et à adopter un champ sémantique le plus riche et cohérent possible !

  • Ajoutez des liens internes et externes. Le maillage interne va donner de l’importance à votre article et avoir davantage de poids lorsque Google va crawler votre site

  • Rédiger des articles avec un minimum de 400 mots, pour vous permettre d’émettre une idée, de susciter l’intérêt de votre lecteur et avoir un impact dans votre référencement SEO 

  • Optimisez vos visuels et nommez-les avec des mots-clés prédéfinis qui décrivent le contenu. 

  • Créez du contenu régulièrement : 3 à 5 articles par mois sont requis pour que votre stratégie soit efficace avec une publication régulière. Il n’est pas question de publier tous les articles en même temps et puis… plus rien ! Cela serait contre productif !

 

Et pour finir … 

Armez-vous de patience… Car les effets d’une stratégie SEO mettent entre 3 à 6 mois avant d’atteindre une performance optimale. Mais ne perdez pas le rythme, vous en serez récompensé !

 

Pensez à analyser régulièrement vos concurrents ! Observez qui sont ceux qui remontent sur les 3 premières positions de vos mots-clés stratégiques pour déterminer le contenu existant que vous devez optimiser ou du nouveau contenu à développer. 

 

Enfin, n’oubliez pas de mettre en place un suivi de vos KPI pour mesurer l’impact de vos actions. Vous pourrez notamment analyser le trafic provenant de la source organique, les nouveaux mots-clés sur lesquels votre site se positionne et les potentiels gains de position sur des mots-clés déjà référencés pour ensuite faire la comparaison avec vos concurrents. 

visuel-CTA-guide-top-20-erreurs-seo

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO"

 

 

Digital Passengers