En BtoB particulièrement, le parcours client est souvent long et l’achat d’impulsion plutôt rare. Le consommateur a souvent besoin de temps et de multiples informations pour mûrir sa décision, comprendre les solutions qui peuvent répondre à son besoin et s’engager avec une entreprise partenaire.
La logique de l’inbound marketing repose complètement sur cette logique. Elle permet d’intercepter ces futurs clients potentiels dès le démarrage de leur recherche, en capitalisant sur une stratégie de contenus inbound marketing à forte valeur, pertinente, et qui permette simultanément : au prospect de trouver des solutions à ses besoins et d’identifier un partenaire de confiance pour l’accompagner, et à l’entreprise de se positionner comme spécialiste sur ses sujets et de valoriser ses expertises.
Rappelons d’abord que dans son processus de décision, le consommateur va passer par plusieurs étapes successives, on parle ici de parcours client.
A ce stade du parcours client, le contenu est encore « générique ». Le prospect n’a pas encore une vision assez claire et définie pour aborder les choses de manière ultra pointue.
Si le contenu doit malgré tout être de qualité (c’est une évidence), optimisé et informatif, on est plus dans « le champ des possibles » que dans l’approche spécifique d’une solution particulière et détaillée. Il s’agira de la prochaine étape.
A ce stade, on pourra donc s’appuyer sur des articles de blogs, des livres blancs ou guides à télécharger, des infographies, des rapports….
Les contenus de la phase de découverte ont pour mérite d’attirer l’attention, mais sont souvent encore trop éloignés du besoin précis de votre lead pour espérer le convertir en client à ce stade.
En phase de considération donc, les contenus de votre stratégie inbound marketing devront justement lui permettre de comparer les différentes options qui s’offrent à lui pour répondre à son besoin.
Les vidéos ou webinar, des livres blancs experts… sont autant de formats qui auront du sens à ce stade du parcours client.
En phase finale du parcours client, l’objectif est donc de convertir le prospect en client, de lever les derniers freins et de l’amener à s’engager. Pour cela, des cas clients ou encore des offres d’essai par exemple seront de parfaits déclencheurs.
Votre stratégie de contenus inbound marketing devra donc s’attacher à définir quels types d’informations auront de l’intérêt pour votre prospect à chaque étape de son parcours, et quel format sera le plus approprié et le plus pertinent.
L’ensemble des contenus devra cependant respecter une certaine cohérence et s’appuyer sur une ligne éditoriale, mais ça, on en parlera dans un autre article ;) !
Et si vous voulez en savoir plus sur l'inbound marketing, n'hésitez pas à télécharger ici notre livre blanc "Inbound marketing, vendre en BtoB grâce au digital".