Qu’est ce que le DOOH et quelle est la recette de son succès ?

Si vous êtes déjà familiers d’un certain nombre de formats publicitaires, il n’est pas pour autant garanti que vous connaissiez le DOOH, qui est en fait l’acronyme de “Digital Out Of Home”. Média en plein développement et très en vogue, cela fait déjà une dizaine d’années qu’il est utilisé dans les stratégies de communication des grandes entreprises. Mais quelles sont les clés du succès du DOOH ? 

 

Quels sont les avantages du DOOH ? 

 

Comme son nom l’indique, il s’agit de publicité outdoor. Elle est donc diffusée sur des écrans dans les lieux publics et non sur les appareils personnels des audiences comme les ordinateurs ou smartphones. Mais le DOOH se distingue indiscutablement de l’affichage print traditionnel dans la mesure où il s’agit d’un format digital. Et cette dématérialisation de la publicité outdoor comporte de nombreux avantages. 

 

Si à l’instar de l’affichage traditionnel le DOOH permet d’élargir sa visibilité dans un environnement extérieur en complément des autres canaux digitaux, il présente l’avantage de s’adapter à n’importe quel type de support numérique. Avec un réseau de plus de 30 000 écrans digitaux dans l'hexagone, il est tout aussi possible de diffuser sa publicité dans les zones de transit (dans les gares, aéroports ou stations) que dans les centres commerciaux ou sur la voie publique. Et puisque le taux de mémorisation d’un message sur un écran digital est bien plus élevé que pour l’affichage traditionnel, on peut dire que la publicité en DOOH a un fort impact

C’est d’autant plus vrai que c’est un média qui permet la diffusion de contenu dynamique en temps réel. Cela donne la possibilité de contextualiser les messages publicitaires en fonction du lieu, de l’heure et de la fréquentation de l’endroit où est diffusé le contenu, et même de la météo. Le DOOH s’appuie en effet sur une technologie programmatique, ce qui permet d’optimiser le contenu des créations publicitaires digitales à mesure de leur diffusion afin de maximiser les performances des campagnes. C’est ce que l'on appelle le dynamic creative optimization (DCO). 



Le DOOH, média d’avenir ? 

 

Si  l’affichage est le format publicitaire le plus ancien, il a connu une évolution sans précédent au cours des dernières années avec le développement de technologies et de l’intelligence artificielle

 

Le DOOH, réinvente la communication outdoor en favorisant les interactions avec les audiences sans être pour autant intrusif. Il permet de partager du contenu généré par les utilisateurs (UGC) dans l’espace public mais également de les inciter à interagir avec la marque avec des écrans tactiles ou le partage de QR codes. Une infinité de possibilités s’offre aux annonceurs qui souhaitent utiliser le DOOH avec un peu de créativité !

La publicité DOOH s’inscrit donc parfaitement dans une stratégie omnicanale tant pour des objectifs de notoriété que de drive to store. 

Le nombre de publicités diffusées via ce média nouvelle génération a été multiplié par 5 entre 2018 et 2021, et une étude réalisée par Digital Signage Today US révèle que 80% des entreprises utilisant le DOOH ont vu une hausse moyenne de 33% du nombre de leurs ventes. 



Si vous venez de faire la découverte de ce média qui n’a pas fini de nous surprendre, réfléchissez à ce qu’il pourrait vous apporter tant en termes de notoriété que dans l’atteinte de vos objectifs stratégiques ! 

 

ban-new-modeles-tableaux-bord

Télécharger vos modèles de tableaux de bord

Digital Passengers