ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Il y a quelques temps, nous évoquions l’importance de la promotion de contenus pour assurer sa présence en ligne. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l'un des leviers de promotion digitale de ces contenus : les social ads. Elles désignent tout simplement les publicités sur les réseaux sociaux qui vont permettre de mettre en lumière vos contenus. Toute personne inscrite sur les réseaux peut en créer. Néanmoins, elles nécessitent un certain paramétrage. Si chaque réseau social à ses petites particularités, globalement le mécanisme est toujours le même que ce soit pour Facebook, Instagram, Linkedin, ou bien Twitter. Découvrons ensemble comment lancer vos premières campagnes sponsorisées.

 

1. Définir vos objectifs 

C’est la première étape à ne pas négliger, car elle donnera tout son sens à votre publicité. En effet, lorsqu’une personne souhaite mettre en place des campagnes sponsorisées, c’est parce qu’elle a un ou plusieurs objectifs à remplir. Ainsi, avant même de vous rendre sur les réseaux sociaux pour créer votre campagne, vous devez définir vos objectifs marketings. Une fois vos objectifs fixés, vous allez pouvoir créer votre première campagne et sélectionner dans les objectifs proposés par réseau, ceux qui correspondent le mieux aux vôtres, fixés initialement. Ils sont nombreux : renvoyer vers le site web, convertir, susciter de l’engagement, attirer de nouveaux fans,etc. Une seule publicité peut remplir un seul objectif. N’hésitez pas à tester différentes approches, parfois vous obtiendrez un meilleur ROI en misant sur des campagnes de trafic alors que spontanément vous auriez choisi un objectif de conversion.

 

2. Paramétrer un ciblage 

La deuxième étape consiste à définir les personnes que vous souhaitez cibler à travers votre publicité sponsorisée. Selon les plateformes et les attributs de vos cibles, vous pouvez cibler par : 

  • Position géographique (pays, région, département, ville,etc.)
  • Données démographiques (âge, genre, etc.)
  • Centres d’intérêt 
  • Comportements (exemple intentionnistes, ou acheteurs en ligne…)
  • Audience personnalisée (pour toucher vos clients en important votre base de données par exemple, ou pour recibler les visiteurs de votre site )
  • Audience similaire (jumeaux statistiques d’un échantillon de référence, personnes qui ressemblent aux profils constituant l’échantillon)
  • ...

 

Pour Linkedin, c’est un peu différent puisque l’on va cibler des professionnels. Ainsi le ciblage pourra aussi varier selon le secteur, le type de métier, les années d’expériences, etc.

 

3. Choisir le format 

C’est à travers le format de votre publicité que vous allez pouvoir mettre en valeur votre contenu. Veillez par ailleurs à soigner ce dernier et à le rendre esthétique car il sera décisif pour l’internaute. Ensuite, c’est à vous de choisir le format de publicité le plus approprié à votre contenu. Si vous souhaitez mettre plusieurs photos, vous allez choisir le carrousel de Facebook, si c’est une vidéo, le format vidéo existe sur la plupart des plateformes, etc. 

Enfin, le CTA (call to action) est particulièrement important puisqu’il est le garant de l'atteinte de l'objectif que vous aurez fixé. Il peut s'agir par exemple d'un appel à l'achat, ou de l'inscription à un événement, une incitation à consulter un document.... Veillez à proposer une publicité cohérente avec un contenu pertinent qui renvoie vers des informations de qualité pour mieux atteindre vos objectifs. 

 

4. Établir le budget alloué  

Lorsque vous commencez à lancer vos social ads, il est recommandé de ne pas injecter trop de budget dans vos publicités au démarrage. En effet, vous ne savez pas encore quelles campagnes fonctionnent le mieux et vous allez tester différents formats pour ensuite concentrer votre budget sur les plus performantes. Cette phase d’A/B testing nous semble essentielle chez Digital Passengers pour piloter vos budgets dans une logique de ROI.

 

5. Sélectionner des dates

Vous devez ensuite indiquer la période durant laquelle vos pubs vont tourner. Vous pouvez partir sur deux à trois semaines pour commencer et ajuster selon les résultats obtenus. N’hésitez pas à préparer vos campagnes en amont et à les programmer pour la période que vous souhaitez.

 

Analyser et améliorer 

Une fois les publicités lancées, laissez-vous quelques jours puis analysez les statistiques. Lorsque les statistiques sont bonnes vous pouvez laisser tourner vos publicités. Mais si elles sont mauvaises, arrêtez-les et allouez le budget prévu aux autres publicités positives ou modifier les visuels, les textes… pour mesurer l’impact sur les performances.

Pour savoir si une campagne est efficace, gardez en tête que votre publicité doit vous permettre d’atteindre vos objectifs. Ainsi, si vous avez par exemple pour objectif de convertir de nouveaux clients et que la publicité en génère alors c’est une bonne nouvelle. A contrario, si vous avez pour but de susciter de l’engagement sur vos publications Instagram et que cela n’évolue peu ou pas alors cela ne sert à rien de continuer. 



Vous l’aurez compris, mettre en place des campagnes sponsorisées n’est pas forcément compliqué. Cependant il faut trouver les bons paramètres et savoir régulièrement les ajuster, pour qu’elles soient le plus efficace possible. A vous de jouer ! 

 

banner-rediger-web

Télécharger votre guide  "Rédiger pour le web"

 

  Publié par Johanna MORLANNE