ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

La transformation digitale, est encore un sujet compliqué pour les entreprises françaises. Par manque de temps, de compétence ou encore de budget, celles qui se décident à se lancer commencent souvent par recruter un(e) stagiaire pour s'occuper de ces sujets. Si l'envie d'entamer sa transition est évidemment une bonne chose et doit être encouragée, on peut néanmoins s'interroger de la pertinence de confier ce genre de mission stratégique à un jeune en apprentissage. Peut-être quelques éléments de réflexion ici.

 

CONFONDRE RÉSEAUX SOCIAUX ET STRATÉGIE DIGITALE

Classiquement, les entreprises qui initient leur transformation vont commencer par créer leurs réseaux sociaux et tenter de les animer avec plus ou moins de régularité et de pertinence, ou encore de faire de l'emailing. Evidemment, investir les réseaux sociaux permettra à l’entreprise de se rapprocher de ses clients et potentiels clients et de les fidéliser avec l'emailing, mais aussi de les recruter via les social ads. Si l’utilisation des outils digitaux est bien menée, une amélioration de l’image de marque est tout à fait possible ainsi qu’un contrôle et une gestion de sa e-réputation.

Cependant résumer une stratégie digitale à avoir une page Facebook et envoyer un emailing de temps en temps est un peu réducteur.

La stratégie digitale doit s’inscrire dans la stratégie globale de l’entreprise et répondre aux problématiques de performances commerciales et marketing, de productivité des équipes aussi la question des canaux ou des outils arrivera lorsque les objectifs auront été bien posés, les cibles bien identifiées et précisées...

 

BÂTIR UNE STRATÉGIE DIGITALE

La temps de la stratégie est primordial et ne doit pas être négligé quels que soient les enjeux et la taille de l'entreprise. Elle commence par une phase d’audit. qui a pour objectif de faire l'état des lieux de l'entreprise, tirer des enseignements des actions déjà entreprises... mais aussi de revenir à la stratégie globale en posant les deux questions fondamentales des cibles et des objectifs.

Qui sont aujourd’hui mes clients ? Quels clients je veux avoir demain ? Qu'est ce qui les caractérise ? Leurs motivations, leurs freins, leurs usages de consommation... autant de questions auxquelles il faudra s'attacher à répondre pour bâtir une stratégie pertinente.

Il s"agira ensuite de définir des objectif digitaux : améliorer la notoriété de l'entreprise ? optimiser sa présence en ligne ? générer plus de prospects ? améliorer la conversion des prospects en clients ?...

 

À QUI CONFIER LA STRATÉGIE DIGITALE DE L'ENTREPRISE ?

Si le dirigeant jouera un rôle prépondérant dans la construction de la stratégie digitale par sa prise de conscience des enjeux pour son entreprise, par les moyens qu'il donnera à ses équipes.... plusieurs schémas sont souvent envisagés.

 

RECRUTER un profil « senior »

C’est sans nul doute un très bon choix car une personne avec une certaine expérience dans ce domaine permettra de gagner un temps précieux dans la compréhension des problématiques, la mise en place d'un plan d'actions efficace et construit. Cependant un salarié de ce type représentera probablement un gros investissement que toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre. C’est là que l’option de prendre un stagiaire pour s’occuper du projet peut vite sembler une bonne idée.

Le choix du stagiaire 

Le premier avantage auquel on pense quand on parle stagiaire est bien sur l’avantage financier, c’est bien connu le stagiaire reçoit une compensation plutôt faible car il est aussi en entreprise pour être formé, c’est du donnant-donnant. S’il vous prendra du temps pour être formé et accompagné, il vous en fera aussi gagner si vous deviez vous occuper vous-même du projet.
Un stagiaire peut-être une réelle valeur ajoutée dans l’entreprise car ses compétences fraîchement apprises sont au fait des dernières évolutions et actualités, il est à l’écoute de l’actualité et à l’aise dans le digital ce qui peut combler son manque d’expérience.

Évidemment l’embauche d’un stagiaire amène aussi quelques inconvénients, le plus évident est son manque d’expérience qui nécessitera du temps de formation, cela déprendra bien sur de son niveau et domaine d’études, de ses quelques expériences, mais aussi de caractéristiques propres au candidat. Il faut être bien conscient avant de prendre un stagiaire qu’il faut être disponible pour lui car il risque de ne pas avoir un regard assez global sur la situation, d’être trop scolaire et donc de ne pas forcément répondre à vos attentes.

Il y a donc un en ensemble de facteurs à prendre en compte lors du choix du stagiaire, cela dépend de ce que vous attendez de ce recrutement : Cherchez-vous quelqu’un d’autonome ? Quelqu’un avec qui vous travaillerez en équipe ? Quelqu’un qui est là à temps plein ?

 

L’alternative agence de marketing digital + stagiaire

Si les deux solutions précédentes ne vous ont pas convaincu, alors peut être que celle-ci vous paraîtra plus envisageable. Faire appel à une agence c'est s'assurer de la bonne qualité du travail et des conseils fournis. Cette solution représente tout de même un coût qui n'était peut être pas prévu mais si le travail est fait en collaboration avec un stagiaire en interne ces coûts pourraient être réduits. Car il ne faut pas croire qu'externaliser à une agence signifie ne rien faire ! En effet, le stagiaire pourrait avancer sur des tâches adaptées à son niveau (rédaction, des posts sur les réseaux sociaux...) et laisser la partie plus avancée à l'agence tout en représentant le point de contact dans l’entreprise dont à besoin l'agence pour avancer correctement. En plus d'être utile à l'agence en étant le relais dont ils ont besoin, l'expérience de travailler en collaboration avec une agence peut apporter beaucoup au stagiaire en termes de connaissances, de maturité et surtout de responsabilités. 

Les cartes sont entre vos mains, mais n'oubliez pas qu'il faut partir d'une bonne base pour poursuivre sur un projet viable.

 

visuel-CTA-guide-top-20-erreurs-seo

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO"

  Publié par Léa MERCOURT