ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Attirer ses prospects à soi en limitant l’usage des méthodes marketing intrusives traditionnelles, la promesse de la méthodologie inbound marketing est forte et implique de trouver des leviers efficaces pour faire rayonner son entreprise sur son marché et lui construire une réputation solide et attractive.

Intégrer une logique d’influence prend alors tout son sens pour atteindre ses objectifs, mais alors comment s’y prendre pour trouver les bons influenceurs et bâtir des campagnes efficaces ?

 

Marketing d’influence, un concept qui ne date pas d’hier

Si l’inbound marketing est une approche encore relativement récente, le marketing d’influence lui ne date pas d’hier. Il consiste en effet à utiliser le pouvoir de persuasion de personnes reconnues sur un marché cible pour accroitre la notoriété d’une marque, bâtir un contexte de confiance, promouvoir des produits ou services et favoriser la vente.

Les stratégies d’endorsement, notamment largement utilisées par les grandes marques BtoC s’inscrivent dans cette logique et s’appuient sur la notoriété de célébrités issues du monde de la mode, de la culture, du sport… pour se faire les ambassadeurs de la marque auprès de leurs cibles. Parmi les grandes marques les plus réputées pour user de ce type de stratégie, on pense évidemment à L’Oréal et ses nombreuses égéries, mais aussi Nespresso…

Les réseaux sociaux, épicentres des stratégies d’influence grand public et BtoB

Instagram, Facebook, Youtube, Tik Tok, Snapchat… aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus les épicentres des stratégies d’influence grand public ou professionnelles. On y trouve des macro-influenceurs qui possèdent des communautés comptant plusieurs dizaines de milliers d’abonnés et qui traitent souvent de sujets du quotidien comme la mode, la beauté, le sport… ou des micro-influenceurs, aux communautés plus confidentielles soit parce que plus locales, ou encore plus ciblées en matière de thématiques.

En BtoB en revanche, c’est sur LinkedIn ou Twitter que vous trouverez plus facilement des influenceurs de poids tels que journalistes ou experts.

Mais comment intégrer et tirer parti de ces leaders d’opinion dans votre stratégie inbound marketing ?

Trouver les influenceurs pour sa stratégie inbound marketing

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour dénicher les bons influenceurs pour votre stratégie inbound marketing. La première et la moins coûteuse mais aussi la plus chronophage est de chercher par vous-même en cherchant sur les réseaux sociaux notamment les figures influentes sur vos sujets. Vous pouvez par exemple utiliser les hashtags pour remonter les comptes qui traitent de ces sujets et de fils en aiguilles identifier celles et ceux qui sont les plus actifs, les plus suivis et avec lesquels vous êtes alignés en termes de discours avec votre ADN et vos positions.

Autre solution pour gagner du temps, les plateformes d’influence qui proposent de chercher directement par critères (thématiques, localisations, taille de communauté…) les influenceurs référencés avec lesquels vous pourrez entrer en contact. Il existe de nombreuses plateformes de ce type avec des modèles tarifaires spécifiques. On peut par exemple citer Influentia, Influence4you, Brand and Celebrities, Upfluence…

 

A noter que le choix de votre influenceur est déterminant dans l’efficacité de votre campagne : plus votre ambassadeur sera légitime à parler de vos sujets par rapport à ses propres expertises ou sujets d’intérêt, plus il sera crédible dans sa mission et plus l’impact auprès de ses communautés et de vos cibles sera bon.

Quelles missions pour les influenceurs en inbound marketing ?

Après avoir sélectionné vos influenceurs, vous avez plusieurs possibilités de les intégrer à votre stratégie inbound marketing. La première et peut-être la plus courante est par exemple de leur commander la rédaction d’un article de fond concernant un de vos produits, avec un test d’utilisation par exemple, et la publication de cet article sur leur blog et leurs réseaux sociaux. Vous bénéficiez ainsi fortement de la caution du rédacteur et de la diffusion auprès de ses communautés. C’est aussi un atout sérieux en matière de référencement naturel.

Mais vous pouvez aussi imaginer d’autres formes de collaboration, comme par exemple les inviter dans le cadre de votre stratégie de contenu, soit avec une approche testimoniale où ils témoigneraient sur votre site ou dans le cadre d’un livre blanc, soit en les faisant participer comme invités à un webinar, une conférence…

 

Pour bâtir un renforcer une image solide pour votre entreprise, consolider votre référencement naturel mais aussi toucher des poches d’audience affinitaires via leurs communautés, les influenceurs sont un levier efficace à intégrer à votre stratégie inbound marketing. Vous devrez pour cela identifier les bons ambassadeurs et négocier avec eux les conditions de votre partenariat tant en termes d’attendus et de production que de tarifs. Il vous restera ensuite, en fonction de la mécanique de campagne, à définir les indicateurs de performance à suivre pour mesurer les retombées sur votre business !

 

visuel-CTA-livre-blanc-inbound-marketing

Télécharger votre livre blanc "Inbound marketing, vendre en BtoB grâce au digital"

  Publié par Magali THEPOT