ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Il n’existe pas de solution miracle pour créer un contenu publicitaire qui génère des performances à tous les coups en marketing, tant en social ads d’ailleurs que sur d’autres types de leviers. Néanmoins certaines bonnes pratiques peuvent vous aider à créer des visuels de campagnes qui engagent. Retrouvez nos 3 conseils pour des visuels qui cartonnent. 

Des visuels qui engagent

Pour générer des performances et de l’engagement, il faut déjà que vos visuels soient impactants et se démarquent des innombrables sollicitations visuelles auxquelles nous sommes chaque jour confrontés sur internet. Cela passe par :

  • Choix des couleurs : Optez pour des couleurs qui attirent l’œil, sans tomber non plus dans l’agression visuelle du orange fluo et surtout restez en cohérence avec votre univers graphique. Il n’est pas question ici de dénaturer complètement votre charte en utilisant des couleurs flashy si vos codes sont plutôt sur du pastel…
  • Choix des images : même conseil avec le choix des visuels. Tentez d’utiliser des visuels qui sortent un peu des images vues et revues sur internet. Il existe aujourd’hui de nombreuses banques d’images libres de droit très qualitative où vous trouverez des visuels de qualité et haut de gamme, avec une vraie esthétique. Allez faire un tour sur Unsplash, Pexels…

Evidemment, si vous avez la possibilité d’utiliser des visuels maison réalisés par des photographes… c’est un plus, n’hésitez pas !

  • Volume de texte sur les visuels : même si la limite des 20% de textes présents sur les visuels du business manager de Facebook n’est plus d’actualité, il reste recommandé de ne pas surcharger vos images avec des textes chargés… Les titres et descriptions de vos publicités sont disponibles pour faire passer votre message. 

Des formats de visuels variés 

 Les plateformes publicitaires vous proposent différents formats de visuels pour vos campagnes social ads, n’hésitez pas à tester pour vous faire une idée de ceux qui engageront mieux selon votre problématique et votre cible.

  • Images statiques : C’est le format de base par excellence, un visuel simple mais s’il est bien choisi, pas de raison qu’il ne performe pas ! 
  • Carrousels : Ce format comprend l’intégration de plusieurs images (allant jusqu’à 10) accompagnés de titres, liens et/ou CTA. Plus dynamique qu’une image statique, le carrousel permet de décliner un message complet en plusieurs temps. Les statistiques de campagnes sont d’ailleurs souvent favorables à ce type de format en comparaison à un visuel simple.
  • Vidéos : Elles sont devenues quasiment incontournables tant elles engagent ! Les vidéos sont LE format visuel par exemple sur les réseaux sociaux. Elles permettent en effet un temps de contact intéressant pour délivrer son message. Nos conseils néanmoins veillez à ne pas dépasser 15 ou 20 secondes pour les formats publicitaires et pensez absolument aux sous-titres pour la lecture dans les contextes qui ne permettent pas le son, notamment en mobilité. 

Les visuels ne font pas tout 

Au-delà du choix du format, la performance de votre campagne repose sur d’autres éléments qui méritent tout autant votre attention

  • CTA (call to action) : selon le format de publicité que vous aurez choisi et la plateforme sur laquelle vous déploierez vos campagnes (Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Snapchat), vous aurez la possibilité d’ajouter un bouton d’appel à l’action dont l’objectif est justement de générer l’engagement. En savoir plus, télécharger, acheter… n’hésitez pas là aussi à A/B tester pour comparer les performances.
  • Vos textes de campagnes : soignez vos textes et descriptions en étant percutant. Pensez à rédiger vos annonces en plaçant les éléments les plus importants au début. L’affichage des pubs étant différent selon les appareils et placements, il serait dommage que l’information la plus importante soit coupée car placée en fin de texte.
  • Emojis : Généralement efficaces pour les générations plus jeunes, l’utilisation d’émojis peut être une réussite car ils permettent là aussi d’attirer le regard facilement et d’illustrer une intention, un ton… 

A vous de jouer ;) !

ban-new-11-commandements-conversion

Télécharger votre livre blanc "11 commandements de la conversion en ligne"

  Publié par Théo le Guillou