ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

 

Avec plus de 240 millions d’utilisateurs et 3,5 milliards de snap postés chaque jour, la plateforme attire de plus en plus de marques qui cherchent à toucher une audience plutôt jeune (73% ont entre 18 et 24 ans d’après le blog du modérateur). Pour maximiser les retombées, elles sont par ailleurs de plus en plus nombreuses à tester la plateforme publicitaire aussi découvrez ici quelques éléments pour comprendre la publicité sur Snapchat.

Créer votre publicité Snapchat

Pour commencer, voyons les différentes étapes de conception de vos campagnes Snap ads.

1 – Définir votre objectif de campagne et leurs structures.

Concernant la structure de vos campagnes, chacune d’elle porte un objectif unique mais peut ensuite être sous-divisée en ensembles d’annonces avec plusieurs versions de pub chacun.

2 – Gestion du budget et des dates de campagnes

De nombreuses options vous permettent d’ajuster ces critères. Vous pouvez notamment choisir la période durant laquelle vous souhaitez diffuser votre campagne. Au niveau du budget on compte 20€ minimum par jour à injecter, généralement l’idée est de commencer par cette somme, analyser les résultats puis augmenter si besoin. Vous pouvez également planifier un budget maximal en parallèle de la durée afin que le système s’automatise directement.

3 – Cibler votre audience sur Snapchat

Comme sur Facebook, vous avez plusieurs options de ciblage. Vous pouvez par exemple utiliser des audiences personnalisées en ciblant vos clients sur Snapchat ou profils similaires, mais aussi de créer vos propres audiences sur la base de critères démographiques, localisations, comportements…

4 – Construire la publicité 

Ici c’est la partie plus créative, il faut notamment gérer les textes, les CTA et le visuel (à uploader ou via templates sur l’application) pour coller au mieux à votre marque ou produit et à vos objectifs définis précédemment.

5 – Analyse et données chiffrées

Une fois la publicité créée et publiée, vous pouvez accéder à de nombreuses données sur la plateforme Snapchat Business. Ici vous pourrez piloter tous vos KPIs de campagnes tels que impressions, clics….

LES DIFFÉRENTS FORMATS DE PUBLICITÉ SUR SNAPCHAT

Il existe différents formats de publicité sur Snapchat.

On y retrouve notamment :

  • Les Snap Ads : Vidéo d’une durée maximum de 10 secondes, ce format permet aux utilisateurs d’accéder à plus de contenu en balayant l’écran vers le haut (Vidéos sur d’autres plateformes, articles ou autres). Il y a également la possibilité de mettre plusieurs snap ads de suite pour faire une vidéo de plus de 10 secondes.
  • Les collection Ads : Le but ici est de montrer un échantillon de la vitrine produit ou marque. En général vous pouvez y présenter 4 produits cliquables directement pour vous ramener sur le site web.
  • Dynamics Ads : Permet de mettre en place des publicités via un catalogue de produits. En un clic le produit peut être acheté.
  • Filtres sponsorisés : Outil de base de l’application, chacun peut les utiliser et l’envoyer à ses amis. Permet de modifier son visage en y faisant apparaître des éléments de la marque en question pour y donner de la visibilité.
  • Géofiltres sponsorisés : Ce sont des éléments qui viennent s’ajouter aux filtres une fois une photo prise. Ils sont associés à une zone géographique, un pays ou même un lieu spécifique qui le comprend. Ils sont très efficaces car il faut être dans un endroit spécial pour pouvoir l’acquérir, ce qui crée un effet de rareté et donc une attention particulière au contenu.
  • Publicités non skipables : C’est la publicité « premium » de l’application. Comprenant une durée de 6 secondes ces dernières se placent entre les stories des utilisateurs et ces derniers ne peuvent pas les passer.
  • Lenses de réalité augmentée : Création d’un moment interactif entre utilisateurs à travers une expérience de réalité augmentée.

LES OPTIONS DE CIBLAGE DE VOTRE AUDIENCE

Comme évoqué plus haut, Snapchat offre une grande puissance publicitaire. Outre le fait que les contenus proposés sont adaptés aux utilisateurs (exemple : pas d’alcool pour les adolescents) on y retrouve des options spécifiques tel que les Snap Audience Match, Snapchat Lifestyle Categories ou les Lookalikes. Ces outils permettent de cibler l’audience en fonction de différents critères (appareil utilisé, centres d’intérêts, points communs, etc...)



Pour conclure, Snapchat s’est développé continuellement dans son processus de création publicitaire pour apparaître maintenant comme une référence sur les réseaux sociaux. En espérant que cet article vous a permis d’en apprendre plus sur son fonctionnement et l’ensemble des possibilités qui y sont associées, il ne vous reste plus qu’à prendre les choses en main et créer la publicité qui vous convient au mieux.



 

  Publié par Théo le Guillou