ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

On pourrait croire que les réseaux sociaux sont destinés aux personnes physiques en priorité et moins aux entreprises. Ou du moins, si les entreprises utilisent globalement tout les social media, c’est avant tout pour gagner en visibilité supplémentaire mais elles n’utiliseront pas les réseaux sociaux comme des particuliers. Et justement, en fait il le faudrait. Si les particuliers regardent des stories Instagram de leur influenceur préféré ou des lives Facebook qui annoncent le nouvel album de leur chanteur favori, pourquoi ne le feraient-ils pas pour les marques si ces dernières produisaient le même type de contenu ? Pour faire la différence et vous démarquer dans votre stratégie de présence en ligne, découvrez comment utiliser les réseaux sociaux d’une autre manière.

 

Facebook Live :

C’est une fonction gratuite de l’application Facebook, qui vous permet d’être en direct pendant le temps que vous souhaitez. Assez simple d’utilisation, elle requiert un téléphone portable pour les plus basiques et un micro et un trépied pour les plus entraînés.

 

pourquoi le live sur facebook peut-il être intéressant pour une entreprise ?

Tout d’abord, parce que c’est de la vidéo. Et comme nous l’évoquions dans cet article, la vidéo est un contenu à privilégier aujourd’hui sur les réseaux sociaux car elle suscite le plus d’engagement. Elle est donc bien référencée pour Facebook.

Et pour cause, la communauté peut réagir en direct sur le live, et ce dernier est promu par Facebook tout en haut du fil d’actualité. Il peut aussi être visionné par les personnes qui n’ont pas été présentes lors du live comme une simple vidéo.  Le live Facebook apporte donc une grande visibilité à l’entreprise. Sachez par ailleurs qu’un internaute passe trois fois plus de temps sur les lives que sur les vidéos normales sur Facebook.

Le live facebook permet aussi d’instaurer une relation de confiance et de proximité avec votre communauté d’autant plus, si vous instaurez des rendez-vous réguliers. En effet, la personne qui parle en live peut réagir directement aux propos des internautes et aux questions qu’elle voit passer et c’est une pratique très appréciée des internautes qui se sentent écoutés et privilégiés.

 

que faire dans un live Facebook ?

Selon votre secteur d’activité, il existe de nombreuses possibilités de contenus pour un live Facebook. En voici quelques-unes, assez générales et qui peuvent donc s’appliquer à tout type d’entreprise :

  • Retranscrire les événements auxquels la marque participe
  • Dévoiler un nouveau produit/projet
  • Faire une démonstration d’un produit ou un service vendu par la marque
  • Montrer les coulisses de projets menés par la marque
  • Interviewer des spécialistes à propos d’un sujet
  • Interviewer des clients pour des témoignages
  • Retranscrire les conférences de presse
  • Répondre à une foire aux questions
  • Aborder un sujet connu de l’entreprise et apporter des conseils et astuces par rapport à ce dernier
  • etc.

Vous l’aurez compris, les lives Facebook peuvent être particulièrement intéressants pour votre entreprise si vous souhaitez vous démarquer et faire la différence. Seul bémol, le direct qui peut parfois être une source de stress si l’on se trompe. Justement, l’authenticité c’est ce qui est apprécié par les consommateurs. Si on se trompe, si on bafouille ce n’est pas grave on s’excuse et on reprend calmement. Car c’est avec l’entrainement que l’on apprend et que l’on devient plus performant !

 

Les storys Instagram

Un autre réseau social qui peut être intéressant pour une entreprise, c’est Instagram et plus particulièrement les stories Instagram. Ce sont des vidéos ou des photos que vous mettez en avant pour une durée de 24h, ensuite elles disparaissent. Comme Facebook, vous n’avez besoin que d’un portable mais si vous souhaitez travailler votre contenu alors vous pourrez utiliser votre portable ou votre ordinateur.

 

Pourquoi les stories Instagram ?

Elles permettent de mettre en lumière un contenu. Cela peut être une vidéo de 15 secondes maximum ou une succession de photos. Une story, c’est un peu comme un diaporama, elle est composée de plusieurs slides et chacune d’entre elle dure 3 secondes avant de passer à la suivante. Le but, si vous étendez votre story sur plusieurs slides, c’est d’instaurer un suspense et de préserver ce dernier jusqu’à la dernière slide pour que l’abonné aille jusqu’à la fin de votre story. De plus, comme son nom l’indique en anglais, c’est une histoire. Il doit donc y avoir un début et une fin pour une bonne cohérence. D’ailleurs, veillez aussi à bien respecter la charte graphique de votre marque dans votre story pour une même ligne graphique.

Sur votre slide, vous pouvez taguer d’autres comptes, indiquer où vous vous situez (geotagg) et même mettre du texte ainsi que des hashtags. Ce dernier est par ailleurs indispensable si vous postez une vidéo, car aujourd’hui 80% des vidéos sont regardées sans son. Rén'sumez en quelques lignes ce qui est dit dans la vidéo ou sous-titrez cette dernière. Les stories Instagram, c’est un tout un univers dans lequel vous pouvez aussi utiliser des emojis, des stickers, des gifs, n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et à en mettre dans votre story tout en restant cohérent.

L’avantage des stories Instagram, c’est que vous pouvez renvoyer l’internaute vers un site web ou une landing page. Le plus logique reste à la fin de la story lorsque vous avez raconté votre histoire. Grâce à la fonction du « Swipe up », le lecteur n’a qu’à glisser la story vers le haut et il est redirigé vers l’url que vous souhaitez. Mais cette fonction n’est disponible que pour les comptes qui ont plus de 10 000 abonnés. Si vous en avez moins vous pouvez tout à fait donner rendez-vous au lecteur dans votre biographie et y insérer le lien, cela marche aussi très bien.

Les stories Instagram permettent aussi de faire réagir la communauté grâce à des sondages ou à des questions réponses. D’ailleurs, une story sur cinq entraîne un message en privé d’un internaute, ainsi celui-ci réagit aussi par message direct.

Enfin, c’est aussi un gain de visibilité puisque vos stories apparaissent dans un onglet bien précis pour votre communauté mais aussi dans l’outil explorer ainsi que dans les hashtags suivis, ce qui vous permet de toucher une cible bien plus large que votre propre communauté.

 

Quels types de contenus en story ?

  • Des promotions instantanées
  • Des jeux concours
  • Le dévoilement d’un nouveau produit
  • La démonstration d’un produit
  • Des astuces et conseils
  • Le retour sur un évènement
  • La promotion de votre nouvel article de blog (avec le lien)
  • Des témoignages de clients satisfaits
  • Des avant/après
  • Etc.

 

RÉSULTATS ?

Comme dans toutes actions marketing mises en place, on n'oublie pas de mesurer les résultats pour avoir une vision de ce que l'on a entrepris et pour pouvoir améliorer ces actions. N'hésitez pas à mettre en place des KPIs comme le taux d'ouverture ou d'achèvement pour vos stories Instagram ou encore le nombre de viewers et le temps moyen de présence sur votre live Facebook. Sachez dans tous les cas que ces fonctions sont gratuites, le ROI est donc en général à mesurer plutôt sur le temps passé ;)

 

Ainsi, si l’utilisation de fonctions un peu plus poussées des réseaux sociaux peut parfois faire peur, elle est en fait source d’une visibilité supplémentaire pour l’entreprise. De plus, n’étant pas utilisées encore par toutes les entreprises et pourtant simples d'utilisation, ces fonctions permettent de faire la différence sur les réseaux et de se démarquer des concurrents.

N’hésitez plus ! A vos lives et stories !

 

banner-rediger-web

Télécharger votre guide  "Rédiger pour le web"

  Publié par Johanna MORLANNE