ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Écrire un article ça prend du temps. C’est donc un investissement qui doit être payant en assurant une présence en ligne efficace pour votre entreprise. Voici les 3 grands pièges à éviter pour ne pas perdre votre temps à créer des articles qui ne vous offriront pas la visibilité ni les retombées que vous attendez :


CHOISIR UN MAUVAIS SUJET D’ARTICLE

La règle d’or : l’article doit répondre à un besoin.

Il faut donc choisir un sujet en adéquation avec les besoins ou les préoccupations de votre public. Cela m’amène à vous demander : Avez-vous défini vos persona ?

Vos persona représentent vos clients cibles. Vous devez en avoir deux ou trois. Chaque article ou communication que fait votre entreprise doit s’adresser idéalement à un seul de vos persona. Cela vous permet de créer des communications hyper ciblées et pertinentes pour vos clients qui se reconnaitront et comprendront que votre entreprise peut répondre exactement à leur besoin.

Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, vous devez définir ce que vous souhaitez lui dire dans cet article. Pour choisir un sujet pertinent, il faut que celui-ci réponde à une problématique qui se pose à l’une des étapes du parcours d’achat de votre client, est-ce qu’il a déjà pris la décision d’acheter ou est-ce qu’il souhaite juste se renseigner pour le moment. Il faut donc apporter des solutions à vos futurs clients à chaque stade de leur processus d’achat, du moment où le besoin nait, jusqu’au moment où votre client a décidé de passer à l’action. Selon votre secteur, ce processus sera plus ou moins long et compliqué. On divise généralement ce parcours en trois étapes : découverte, considération et décision. Vous devez amener votre client à passer d’une étape à l’autre par le biais de vos contenus. Pour ne pas oublier de traiter de sujets importants et pour structurer votre production de contenus, il est recommandé de concevoir une stratégie éditoriale.

Une fois que vous avez défini vos persona et votre stratégie éditoriale, il ne vous reste plus qu’à choisir le sujet que vous allez aborder dans votre prochain article (destiné au persona A, qui se trouve au stade X et qui répond à la problématique Y).

 

MAL STRUCTURER OU RÉDIGER VOTRE ARTICLE

Nous parlons ici de rédaction. Votre article doit être composé d’une introduction, de deux ou trois parties et d’une conclusion. Il faut prendre votre lecteur par la main pour l’emmener d’un point A à un point B afin de résoudre son problème ou répondre à son besoin. L’introduction doit présenter la problématique, les deux ou trois paragraphes doivent dérouler les solutions par thématiques et la conclusion doit, soit synthétiser, soit ouvrir la réflexion et proposer d’approfondir le sujet via d’autres contenus (articles ou livres blanc ou témoignages ou vidéos…).

Faites attention à trois choses lorsque vous rédigez :

  • Respecter le sujet choisi. Faites attention de ne pas dévier en cours de rédaction. Il faut idéalement bâtir son plan (partie 1, partie 2…) avant de commencer à rédiger pour structurer sa pensée. Il faut s’assurer que le titre soit bien cohérent avec le contenu de votre article pour ne pas décevoir le lecteur.
  • Surveiller le style. Habituellement, quand on parle de marketing de contenu, le style doit être informatif, journalistique voir éducatif. Il ne s’agit pas de contenu publicitaire, même si l’objectif ultime de votre stratégie est de vendre. Vos articles doivent répondre aux besoins d’information de vos potentiels clients et ils doivent leur inspirer confiance.
  • Choisir ses mots. Choisissez les bons mots-clés. Assurez-vous que vous utilisez dans votre article les mêmes mots que vos clients utilisent. Evitez les termes techniques que vous utilisez en interne, adaptez votre vocabulaire au niveau des connaissances de vos clients. N’hésitez pas à répéter ces mots clés tout au long de votre article. Vous pouvez utiliser des synonymes pour éviter que la lecture soit pesante. Cette répétition favorisera votre visibilité dans les moteurs de recherche que nous aborderons dans la dernière partie.

 

RATER LA MISE EN FORME DE VOTRE ARTICLE

Cette partie englobe deux catégories : le format de l’article et son paramétrage SEO

L’article doit être ni trop court (apporter trop peu d’informations et de solutions), ni trop long, pour ne pas perdre l’attention du lecteur. Généralement, un article doit avoir entre 500 et 1 500 mots. Il doit être composé de paragraphes courts et aérés pour faciliter la lecture. Il doit permettre à son lecteur d’approfondir certaines notions en lui proposant des liens vers d’autres contenus pertinents pour l’aider à répondre à son besoin. Mais il ne faut pas non plus le noyer de liens. On recommande généralement d’avoir entre un et trois liens dans chaque article. Et pour ne pas abîmer les yeux de vos lecteurs, relisez vos articles plusieurs fois pour traquer les fautes d’orthographes ! Cela risquerait de nuire à votre crédibilité.  

Pour assurer une visibilité optimale de vos articles sur les moteurs de recherche, il y a un certain nombre de règles à respecter dans la forme de vos articles :

  • Donnez les bonnes balises à vos titres : H1 pour le titre de votre article, H2 pour les deuxièmes niveaux de titres, H3 pour les troisièmes niveaux de titres etc. Mais évitez d’aller au-delà du H3 pour ne pas perdre votre lecteur.
  • Travaillez votre URL : enlevez les accents et les articles inutiles, limitez la longueur, gardez les mots-clés utilisés dans le titre.
  • Rédigez une meta description qui donne envie de lire l’article. Il s’agit du texte qui sera visible sous le titre dans le moteur de recherche. Il doit inviter à la lecture.

Sachez qu’il existe d’autres règles pour favoriser le SEO de vos articles et de votre site en général, mais ce n’est pas le sujet de mon article ;-)

Si vous souhaitez aller plus loin pour préparer au mieux la rédaction de vos prochains contenus, je vous invite à télécharger le Guide sur la rédaction web et l'inbound marketing...

banner-rediger-web

 Télécharger votre guide  "Rédiger pour le web"

  Publié par Marie NINAUVE