ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Chez Digital Passengers on effectue une veille régulière sur les outils, méthodologies, process, logiciels, ... cette semaine on a voulu vérifier où en était le moteur de recherche made in France Qwant, 5 ans après sa création. Après plusieurs annonces récentes de collectivités et institutions qui sont passés sur Qwant et dont le moteur de recherche à fait la promotion ces derniers mois, nous avons décidé de voir l'évolution de son algorithme et le comparer au leader : Google.

 

QWANT, le moteur de recherche qui ne vous flique pas

Pour définir le plus simplement Qwant, nous sommes allés rechercher sur Wikipedia et avons trouvé ce paragraphe qui résume assez bien le positionnement de ce moteur de recherche : 

"Qwant n'installe pas de cookies traceurs et ne piste pas ses utilisateurs, le seul cookie présent n'existe que durant la session et est supprimé immédiatement après. Les résultats affichés sont neutres et ne sont pas personnalisés d'après un historique de recherche comme pour Google, Qwant n'en possédant pas, mais dépendent uniquement des tendances du moment, en partie d'après les réseaux sociaux." (Source Wikipédia décembre 2018)

Les chiffres annoncés sur Wikipédia montrent que Qwant a largement augmenté entre décembre 2015 et décembre 2017 mais depuis 1 an et malgré toutes les annonces, la courbe semble être assez stable.

Visites_Mensuelles_sur_Qwant

 

Alors du coup, en tant que société qui a besoin de générer du trafic pour ses clients via les moteurs de recherche, nous nous sommes demandés comment ces résultats s'affichent et voici les résultats pour différentes types de requêtes : locale, longue traîne, featured snippets, sujets d'actualité, maps, etc... 

Précision utile, ces recherches et captures d'écran ont été faites sur des navigateurs vidés de leurs caches.

 

Fréquence de passage DES CRAWLERS

Dans cet exemple nous avons effectué la requête "acquisition de leads" sur les 2 moteurs pour vérifier la fréquence de passage des robots d'indexation (crawlers) car nous avons sur notre propre site fait une redirection d'URL (301) il y a plusieurs semaines.

  • On constate que Google a bien pris en compte la nouvelle URL : /nos-expertises/performance-en-ligne/acquisition-lead/
  • Alors que Qwant propose toujours l'ancienne URL : /expertises/performance-en-ligne/acquisition-lead/ 

Autre grosse différence, Google propose le résultat de notre site Digital Passengers en featured snippets ce qui n'est pas négligeable.

Ensuite les résultats des autres sites proposés par Google semble plus en adéquation avec ma requête que les sites que propose Qwant qui ont l'air plus éloignés (infographie, concours viral, ...)

Enfin, les résultats dans la colonne de droite semble complètement inadaptés pour Qwant (actualité sur l'acquisition de leaders du marché, ventes de livre sur les avions...), alors que Google semble avoir des résultats assez proches de ma demande dans sa colonne de droite.

Pour cet exemple, Google Gagne haut la main !

crawlers-qwant-google

 

RECHERCHE LOCALE D'UN SERVICE / PRODUIT

Dans cet exemple nous avons effectué la requête "Plombier Bordeaux" sur les 2 moteurs de recherches QWANT et GOOGLE pour voir les différences. 

Ici la carte google Maps ne propose que des résultats limités, il faut cliquer pour en voir plus. A l'inverse, la carte des Pages Jaunes que propose Qwant propose un plus large secteur et donc plus de résultats à première vue. Le 6 décembre 2018, Qwant a lancé Qwant Maps qui présage des nouveautés pour l'été 2019 à ce niveau.

Mais les avis et informations pratiques affichés sur Google sont un vrai plus (notamment en recherche sur mobile) alors que Qwant va se contenter de proposer des sujets d'actualités... bizarre non...

recherche-locale-Google-qwant

 

Position et SEO sur un nom de marque 

Dans cet exemple nous prenons là encore notre propre exemple en tapant le nom de notre agence "Digital Passengers" sur Google et Qwant. 

Une fois encore, Google l'emporte face à Qwant car ils proposent des avis, des images, des informations pratiques... certes issus de Google My Business que nous avons paramétrés au départ mais la différence est là et ça compte pour le positionnement et les clics vers notre site.

Autre avantage pour Google, les résultats liés au même site sont tous réunis dans un même bloc, alors que Qwant propose à plusieurs endroits des pages du même site.

Enfin, l'affichage des vidéos est également un plus pour Google.

marque-sur-google-qwant

 

Sujets d'actualité sur Qwant VS Google

C'est d'actualité, le mouvement des gilets jaunes dure maintenant depuis plus de 3 semaines en France, alors si on cherche de l'information dans les 2 moteurs de recherche voyons ce qu'il en ressort.

Et là, sans surprise, Qwant tire son épingle du jeu car c'est sur l'actualité et les réseaux sociaux que son algorithme se repose en grande partie.

Donc, on a un affichage très clair sur Qwant avec l'actualité à droite, les résultats issus des réseaux sociaux juste en dessous, bref un affichage très clair et pratique.

Google quant à lui affiche un mélange de vidéos, actualités, avec les définition de Wikipedia sur le mouvement des gilets jaunes dans la colonne de droite, bref un affichage plus complexe et moins ergonomique selon nous.

1 point pour Qwant dans ce combat qui continue... round suivant !

actualite-qwant-google

 

Chercher une recette sur les moteurs de recherche

Encore un exemple de requête souvent saisies par les internautes sur les moteurs de recherche, les recettes de cuisine. Dans cet exemple nous rendons hommage à nos fidèles amis de Lisbonne (ils se reconnaitront) en recherchant sur Google et Qwant la recette des fameuses pâtisseries "pasteis de nata".

Alors là le combat est inéquitable car Google affichera la recette directement en résultat 0 (featured snippets) avec les ingrédients et la photo, mais aussi les autres recettes avec les avis des internautes, ou encore les vidéos juste en dessous.

Qwant se contentera d'afficher les résultats en texte les uns sous les autres ce qui ressemble à un affichage Google de 2005... dommage. 

recette-seo-qwant-vs-google

 

Recherche SEO incongruE

Pour notre dernier test, nous avons fait une recherche très bizarre... bref une recherche que personne ne fera jamais pour voir comment s'affichent les 2 SERP. La recherche a été faite sur "chameau rose d'allemagne avec une cape à dentelle"... vous l'avez compris si vous voulez lancer un business, n'hésitez pas à lancer celui-ci car il y a peu de concurrents... mais bref voyons les résultats.

Bon et bien là, pas trop d'enseignement à tirer si ce n'est que Qwant nous propose des liens sponsorisés... et Google des images... étrange...

Pour les résultats ils sont aussi décalés que la recherche que nous avons faites et aucun des 2 moteurs ne ressort vainqueur de ce test à première vue.

recherche-incongru-seo

 

Quelques avantages de Qwant à noter 

Alors même si ces tests n'ont pas été concluants pour Qwant, il n'en reste pas moins que ce moteur de recherche made in France a de sérieux avantages :

  • Moteur de recherche français
  • Confidentialité des données saisies par les utilisateurs et rien que pour ça, on sait que de nombreux utilisateurs sont déjà convaincus
  • Version "Qwant Junior" rassurante pour les parents, mais attention on a fait des tests et ce n'est pas toujours hyper secure (on vous en parle en MP si besoin)
  • Qwant nous oblige à explorer de nouveaux résultats alors que Google nous propose ce que nous connaissons déjà
  • On a aussi adoré l'infinite scroll qui affiche tous les résultats les uns sous les autres sans changer de page
  • Enfin on sait que Qwant continue de s'améliorer, donc longue vie à Qwant, à qui nous souhaitons le maximum de succès. 

N'hésitez pas à télécharger le livre blanc sur les erreurs à éviter en SEO ci-dessous.

ban-new-top-20-erreurs-SEOTélécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO"

  Publié par Marc NOEL