ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

C'est un sujet d'actualité : face à une crise sanitaire sans précédent, le bon sens et la responsabilité de chacun est indispensable pour éviter d'accélérer l'épidémie. Dans ce contexte, du jour au lendemain, les entreprises peuvent se retrouver face à l'absence d'un ou plusieurs employés qui devront rester à domicile, qu'ils soient malades, ou simplement par précaution. Le télétravail est l'une des solutions adaptées à une crise sanitaire, elle est même déjà plébiscitée par des milliers de français. Bien sûr, le télétravail n'est pas envisageable dans toutes les entreprises mais de nombreuses activités peuvent se poursuivre à domicile, et certaines sociétés ont déjà intégré des outils digitaux qui permettent de réduire les conséquences de l'absence de personnel au bureau. Un point sur l'importance du digital dans l'organisation de l'entreprise, le marketing et le commercial. 

Les outils de collaboration numériques pour du télétravail EFFICACE

Depuis la maison, toute l'organisation au travail est chamboulée. Les relations entre collègues sont réduites à des échanges d'emails, et mis à part votre chat qui réchauffe vos genoux ou vos pieds, les conversations dans l'open space ne sont plus d'actualité, et les réunions incongrues sont moins fréquentes. Si vous aviez l'habitude d'écrire votre TO-DO sur un papier ou un carnet et de suivre l'avancement de vos dossiers grâce à un tableau physique, vous êtes déboussolé(e). Et est-ce qu'on parle de vos fichiers, vos archives, qui sont sur le serveur interne de l'entreprise ou pire, sur papier ?

Pas de panique, il existe une multitude d'outils utiles pour ne pas (trop) perturber l'organisation au travail: 

  • Pour organiser sa to-do et son travail : Trello est l'outil qu'il vous faut. Vous pouvez organiser vos tâches en fonction de vos projets (dans des tableaux spécifiques) et associer des collègues à certaines tâches.
  • Pour discuter avec ses collègues et se transférer des fichiers, Slack est un très bon outil, qui vous permet de créer différentes "chaînes" propres à chaque équipe. Vous pouvez alors l'utiliser comme messagerie instantanée ou outil de partage commun à l'entreprise. 
  • Pour stocker vos documents (écrits, audio, photo...) utilisez un cloud, comme Google Drive par exemple, qui propose des éditeurs de texte (Google Docs) ou de tableur (Google Sheets). Vous pourrez même collaborer en temps réel sur le même document avec vos collègues. Tout le monde pourra accéder aux documents de n'importe où, et c'est un vrai gain de productivité. 

 

Le Marketing automation pour une continuité de l'activité

lead-scoring-hubspotSi l'équipe marketing doit s'absenter du bureau, est-ce que toutes les actions sont bloquées ? Non, si vous utilisez le marketing automation, vous pourrez même assurer une continuité plusieurs semaines sans aucune action de la part de l'équipe marketing. Des emails automatiques pourront être envoyés à intervalle régulier et ainsi faire progresser le contact dans son parcours d'achat. Une fois toutes vos séquences marketing pensées, planifiées, et mises en ligne, elles tournent toutes seules, et vous permettent de vous décharger de ce poids.

Le fait d'utiliser un outil de lead scoring permet également la continuité des échanges de prospects qualifiés entre l'équipe marketing et l'équipe commerciale. En attribuant des points positifs pour telle ou telle action (exemple : le contact est venu sur la page tarifs 2 fois = +10 points, le contact a rempli un formulaire: +15 points etc.), l'équipe marketing n'a pas besoin d'intervenir manuellement sur chaque prospect pour déterminer quel contact est qualifié pour le commercial ou pas. 

 

Le CRM comme solution pour garder une relation client efficace 

Enfin, l'équipe commerciale aussi peut limiter l'impact d'une quarantaine ou d'une absence prolongée avec des outils digitaux. Grâce à un CRM (Customer Relationship Management), tout est centralisé : échanges entre le contact et les commerciaux, rendez-vous planifiés... Depuis une application ou simplement grâce à une connexion internet, il est donc possible de récupérer toutes les informations nécessaires sur les prospects, clients et contacts de l'entreprise. 
De plus, si votre pipe commercial est sur votre CRM, vos collègues peuvent prendre la main sur vos prospects et ainsi assurer une continuité dans la relation client, quelque soient les événements. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article "La transformation digitale du service commercial".

Les tableaux de bord offrent par ailleurs aux managers l'opportunité de suivre à distance et piloter l'activité commerciale même à distance.

Cela fait plusieurs années que le télétravail prend de l'ampleur en France. C'est face à des cas de forces majeurs comme une grève générale ou une crise sanitaire, que de nombreuses entreprises sautent le pas. Et ce n'est pas plus mal. Les bénéfices du télétravail sont multiples : gain de productivité, moins de stress dû aux problèmes de transports... Les récents événements semblent confirmer cette hypothèse : les entreprises qui ont remarqué une hausse de leur activité depuis la pandémie du coronavirus sont toutes liées au numérique : les outils professionnels, mais également les e-commerçants, les plateformes de streamings (vidéo, musique...), et même les jeux vidéos profitent de cette aubaine !

ban-new-marketing-automation
Télécharger votre livre blanc "Marketing automation,  moteur de la stratégie inbound marketing"

  Publié par Angélique AIZPITARTE