ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

La majorité des entreprises savent qu'il est important d'avoir une stratégie pour améliorer sa présence digitale afin de développer son image de marque et convertir plus. En revanche, encore trop peu d'entre elles ont compris l'importance de la place du/de la dirigeant(e) en ligne et en particulier sur les réseaux sociaux. Votre rôle de dirigeant(e) de PME va plus loin que la gestion de votre entreprise. Il a aussi un rôle de prescripteur, d'influenceur mais aussi de recruteur. Ces trois rôles peuvent être mis en valeur grâce à une présence réfléchie et régulière sur les réseaux sociaux.   

 

1- la notoriété de l'entreprise passe par l'image du dirigeant

exemple_post_social_dirigeant_linkedinQui est plus à même de représenter l'entreprise que vous ? Par votre réseau personnel ou professionnel, vous êtes amené(e) à rencontrer beaucoup de monde, et à parler de votre activité. Dans la vie de tous les jours, les conversations se font naturellement et amènent à un moment ou un autre au sujet du travail. Mais sur Internet et les réseaux sociaux, parler de soi au niveau professionnel est souvent moins naturel. Pourtant, le personal branding (qui représente vos actions de communication et de promotion sur les réseaux sociaux afin que votre nom devienne une "marque") peut avoir beaucoup d'effets bénéfiques sur votre positionnement et l'image de marque de votre entreprise. En relayant les actualités de votre entreprise, vos succès, les actualités de vos clients etc., vous permettez à votre réseau et indirectement à leur réseau étendu d'entendre parler de vous régulièrement. Vous devenez par conséquent un prescripteur de votre marque et votre entreprise mais attention à ne pas avoir un discours trop promotionnel et ne pas relayer que vos actualités au risque de lasser votre audience.

 

2- Asseoir son expertise 

Deuxième avantage à avoir une présence digitale pour vous : vous pouvez justifier et asseoir votre expertise dans votre domaine d'activité. Cela passe par de nombreuses techniques parmi lesquelles :

  • partager des articles récents à propos de votre domaine pour prouver que vous vous tenez au courant des évolutions du marché et que vous restez moderne,
  • produire du contenu exclusif pour les réseaux sociaux (des vidéos, des posts...) pour intéresser vos lecteurs et inciter ceux qui vous trouvent suite à un partage ou un commentaire d'une connaissance de vous suivre,
  • relayer le contenu produit par votre entreprise dans le but de promouvoir votre marque et de montrer que vous êtes pertinent(e) et expert(e) sur le marché,
  • interagir avec les publications de votre réseau afin d'y apporter un complément bénéfique à la conversation. Attention, c'est un exercice qui peut s'avérer difficile pour certain(e)s car il ne faut en aucun cas dénigrer votre interlocuteur, ni passer pour quelqu'un de têtu et fermé à la discussion. 

Une fois que vous serez reconnu(e) comme un(e) expert(e) de votre domaine, il ne sera pas rare que des personnes vous interpellent dans leurs publications, afin de vous demander votre avis, dans le but de vous faire partager un article etc. C'est un excellent moyen pour vous d'entrer en contact avec ces prospects potentiels, et par la même occasion, de vous positionner dans votre secteur d'activité comme étant un influenceur de votre milieu.

LinkedIn sélectionne et met en avant les personnes qu'il estime les plus influentes sur le réseau en fonction du nombre de publications et des réactions qu'elles génèrent. Chaque année, les LinkedIn Top Voices France récompensent donc les utilisateurs qui proposent du contenu pertinent auprès de leur audience. 

exemple_social_dirigeant_pme-twitter

 

3- Recruter et Attirer de nouveaux prospects grâce aux réseaux sociaux

exemple_livre-blanc_linkedinLe fait d'être présent en ligne régulièrement, et en particulier sur LinkedIn et Twitter, va vous permettre d'agrandir votre réseau professionnel. C'est tout l'intérêt d'avoir un personal branding développé : des personnes vont vous contacter après avoir vu une de vos publications, une de vos interactions etc. Mais il faut garder en tête que si les réseaux sociaux vous permettent de rentrer en contact avec de nouvelles personnes, l'objectif final de votre stratégie Social Media est de les amener vers votre site internet et les convertir. 

Pour cela, vous pouvez utilisez vos lead magnets, c'est à dire, vos contenus premium qui sont accessibles gratuitement après avoir rempli un formulaire sur votre site internet (Nom, Prénom, adresse email ...). En les partageant sur différents points de contact en ligne (et cela passe par vos réseaux sociaux), vous incitez votre audience à en savoir plus et à les rediriger sur votre site internet dans le but de les faire rentrer dans un tunnel de conversion

Bien sûr, Linkedin et Twitter sont aussi un excellent moyen de mettre en valeur vos offres d'emploi. Le fait de faire rayonner votre entreprise et ses valeurs régulièrement vous permettra d'attirer et recruter les meilleurs profils pour les postes disponibles! 

 

Grâce à votre présence digitale, vous devenez ainsi un recruteur à plusieurs niveaux :

  • au niveau commercial, grâce à votre stratégie de Social Selling bien structurée,
  • au niveau ressources humaines, grâce à votre présence régulière et votre situation d'influenceur.

 

Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait qu'il est important de faire un point avec votre service marketing et communication pour vous aider à savoir parler sur les réseaux sociaux, et adapter votre discours à la charte éditoriale de l'entreprise. La clé d'une stratégie sociale réussie est le contrôle de sa communication. Si vous n'avez pas les compétences en interne, les agences de marketing sont aussi à même de vous accompagner dans la réalisation de votre stratégie marketing et commerciale en ligne.

 

ban-new-guide-inbound-vendre-btob

 

Télécharger votre livre blanc "Inbound marketing, vendre en BtoB grâce au digital"

 

  Publié par Angélique AIZPITARTE