ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Si vous avez cliqué pour lire cet article, c’est que vous avez certainement déjà entendu parler de marketing automation mais que vous êtes perdus dans la jungle des anglicismes liés aux techniques marketing et commerciales en ligne. Vous confondez sans arrêt inbound, outbound, automation, SEA, SEO… bref, vous avez besoin de faire un point. Asseyez-vous confortablement et respirez, on vous explique sans plus attendre... le marketing automation ça sert...

 

exemple_workflow

À envoyer des emails automatiquement

Lorsque l'un de vos visiteurs souhaite télécharger un document mis à disposition sur votre site, vous pouvez vous poser la question de comment faire pour qu’il reçoive l’email dans la minute après qu’il ait rempli le formulaire si vous n'êtes pas en mesure de lui envoyer l'email manuellement car vous êtes occupé(e) ou que vous ne travaillez pas. C’est là que le marketing automation rentre en compte : il permet de gérer toute cette partie d’envoi automatique d’emails grâce à la construction de workflows. Les workflows sont des outils qui permettent de planifier l'envoi de tel ou de tel email en fonction de scénarios pré-définis dans le but de faire mûrir le prospect jusqu'à la vente. C'est ce qu'on appelle le lead nurturing.  

 

À classer vos prospects

Un outil qui permet de vous dire quel contact sera plus prêt à être converti en client qu'un autre, vous croyez que c’est utopique ? Et si je vous dis que c’est justement l’un des rôles du marketing automation ? Le lead scoring permet de classer vos prospects en fonction de leur comportement sur votre site ou des données que vous avez concernant son entreprise ou son poste. La seule partie où vous intervenez est la mise en route de l’outil. En fonction de certains critères que vous déterminez comme étant importants, vous attribuerez ou enlèverez des points (+5 points pour une visite sur la page tarifs, +2 points pour un retweet de vos publications, -10 points si la personne est stagiaire etc.). Après, l’outil de marketing automation calcule tout seul, et plus le score sera élevé, plus il sera opportun de contacter ce lead. Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article dédié au lead scoring.

 

À réactiver d'anciens leads

Oui, il peut arriver que certaines ventes ne se concluent pas. Pas d’inquiétude, ces prospects ne sont pas perdus à tout jamais, et le marketing automation peut vous permettre de les relancer pour reprendre contact avec eux. Par exemple, au bout de 3 mois d’inactivité, vous pouvez leur envoyer un email avec des articles ou un de vos derniers documents téléchargeables pour voir s’il réagit. 

 

À accueillir votre nouveau client / utilisateur

Une fois que la vente est conclue, il vous reste à initier votre client à votre application, service etc. Cela peut passer par des emails d’onboarding dans le cas où vous proposez un service en ligne avec différents emails envoyés à intervalle régulier dans lesquels vous présentez les différentes fonctionnalités, les questions les plus fréquentes etc. Ces emails ont aussi vocation à fidéliser le nouveau client.

 

Publication_auto_reseaux_sociaux

À PERFORMER sur les réseaux sociaux 

Le marketing automation vous permet également de poster automatiquement sur vos différents réseaux sociaux à chaque nouvel article de blog, chaque nouveauté sur votre site e-commerce etc. Là encore vous gardez le contrôle sur ce que vous souhaitez automatiser ou non ! 

Vous pouvez également automatiser l'envoi de notifications internes à chaque fois que vous avez été cité, mentionné, taggué sur les réseaux sociaux, ce qui vous permet en un coup d'oeil de réagir et de montrer votre réactivité et votre professionnalisme sur vos réseaux sociaux.

 

En bref, essayer le marketing automation, c’est l’adopter ! Et si vous êtes déjà convaincu(e) de son utilité mais que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence spécialisée en marketing automation qui saura vous accompagner, ou télécharger le livre blanc ci-dessous.

 

ban-new-marketing-automation

Télécharger votre livre blanc "Marketing automation,  moteur de la stratégie inbound marketing"

  Publié par Angélique AIZPITARTE