ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Vous souhaitez internaliser le marketing digital de votre entreprise, mais vous ne savez peut-être pas quels sont les profils que vous devez recruter ou former... nous allons tenter de lister les différents métiers et profils nécessaires pour gérer le marketing digital chez l'annonceur pour vous aider à choisir. Ceci n'est pas une liste exhaustive mais vous aurez quand même un panel assez large pour choisir votre futur collaborateur.

 

Le stratège en marketing digital 

curriculum-vitae Il a en général plusieurs années d'expérience dans des entreprises pour lesquelles il a mis en place de grandes stratégies marketing. Il connait les enjeux et sait échanger avec la direction sur les objectifs à atteindre. Il sera le pilote à qui vous confierez le volant pour vous amener loin. Il manage des équipes de production et challenge les agences externes avec succès.

danger-recrutement Ce profil coûte cher car il a de l'expérience et ça se paie. Il devra être accompagné soit d'une agence soit d'un ou plusieurs collaborateurs pour décliner les idées en outils (vidéos, design, SEO, SEA, ...) car bien souvent il sait piloter mais n'a pas le temps ou le savoir-faire pour produire lui-même.

poste-profil Profil très utile pour les grandes structures ou les groupes qui ont des besoins à long termes pour les accompagner sur la stratégie, les idées, les conseils... il peut en revanche être inadapté pour des plus petites sociétés qui veulent des résultats rapides et pas cher.

 

Le rédacteur / Ux writer 

curriculum-vitae Le rédacteur web ou l'Ux writer utilise en général aussi bien les mots que l'UX et le SEO, il est donc le profil parfait si vous avez des besoins en rédaction de contenus du type article de blog. Mais il sera également très utile pour réécrire vos pages du type "savoir-faire, histoire, qui sommes-nous" ou encore les "fiches produits et listing de catégories" 

danger-recrutement Il est très compétent dans les mots mais ne comptez pas sur lui pour faire des maths... Donc attention aux demandes sur les analytics ou sur les KPI qui ne sont pas forcément de son ressort. 

poste-profil C'est un profil idéal si vous êtes en pleine refonte de site ou mieux, si vous entamez une stratégie inbound marketing car il gérera pour vous la rédaction de contenus de qualité.

 

LE SEO manager

curriculum-vitae Plus polyvalent que le rédacteur, le SEO manager sait écrire mais aussi connait bien les chiffres, KPI et analytics. Il a également la faculté à se plonger dans le code source d'une page pour en extraire les informations utiles pour le référencement naturel.

danger-recrutement Il n'est pas aussi bon que le rédacteur pour trouver la phrase qui résumera tout en 6 mots, mais il saura placer les mots clés aux endroits stratégiques de vos pages et positionner votre site dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

poste-profil C'est le profil qu'il vous faut si vous avez des statistiques qui montrent que votre SEO ne génère que 15 à 30% de votre audience. Il faudra lui laisser un peu de temps pour analyser les raisons de ces faibles données mais il saura ensuite améliorer votre site en conséquences.

 

LE community manager

curriculum-vitae Le CM ou community manager est celui qui va gérer vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, ...) et promouvoir votre société en social media. Il sera aussi bien gérer l'organique que les campagnes de pubs payantes. Une bonne partie de son temps est occupé à modérer, répondre, et dialoguer avec les membres de la communauté voir des autres communautés. 

danger-recrutement Véritable alchimiste du gif, des emojis et des #hashtags il est en revanche souvent cantonné à une mission qui pourra vite devenir rébarbative, il lui faudra rapidement des challenges plus larges tout en conservant du temps pour sa mission principale.

poste-profil Si vous pensez recruter un community manager lorsque vous êtes en pleine gestion de crise sur les réseaux sociaux c'est malheureusement trop tard... En revanche, si vous souhaitez améliorer votre image et promouvoir vos offres sur le social media, ce profil est fait pour vous.

 

LE traffic MANAGER

curriculum-vitae Le traffic manager est le profil parfait pour piloter les campagnes de pubs, le SEO, les emails, le display, les adwords, etc... il est le garant de la bonne délivrabilité, des audiences, des conversions, des optimisations des campagnes. Il a une vision large des outils de communication et saura interpréter les KPI et surveiller les objectifs.

danger-recrutement Il est assez polyvalent mais du coup il peut être un peu cher. Attention à ne pas viser ce genre de profil si vous n'avez que des réseaux sociaux à gérer par exemple car il tournera vite en rond.

poste-profil C'est le profil adéquat pour une société qui a déjà beaucoup de marketing et outils de communication mis en place. Il sait nettoyer, optimiser, mesurer et rentabiliser tout cela pour déployer à plus grande échelle les actions dans le temps.

 

LE DATA ANALYST

curriculum-vitae Profil très spécialisé dans l'analyse des bases de données, le data analyst est un virtuose des données et de la segmentation. Il sera capable de vous extraire des informations invisibles auparavant et faire émerger des tendances très utiles pour vos objectifs marketing.

danger-recrutement Il n'est pas dans son rôle si vous lui demandez de gérer des campagnes d'acquisition ou de créer un emailing, vous devez bien avoir en tête que ce profil est très spécialisé dans son domaine, ne prévoyez donc pas de lui confier la communication globale.

poste-profil C'est certainement le métier le plus spécifique de cette liste, le data analyst sera un expert très utile si vous avez des milliers de données à analyser et que vous souhaitez en tirer le meilleur pour atteindre vos objectifs. En revanche, si vous avez un site qui génère quelques datas par mois, ce profil est totalement inadapté.

 

LE MOBILE MARKETER

curriculum-vitae Le mobile marketer connait par coeur tout ce qui touche au marketing sur les applications mobiles : attribution, install, rétention, ASO, in app purshase, download, ... il baigne dans les chiffres et les actions marketing autour des app sur téléphone et tablette.

danger-recrutement Il est très compétent en marketing mobile mais n'est pas pour autant un designer ou développeur mobile. On peut lui demander de gérer le marketing pour booster le téléchargement d'une app ou améliorer la fidélisation ou l'achat en ligne, mais ne croyez pas que ce profil peut (re)développer votre app.

poste-profil C'est un profil indispensable si vous travaillez votre business model sur une application mobile. Il pourra driver les agences de développement, régie, appstore, ... 

 

LE web designer

curriculum-vitae Le graphiste de l'internet... il utilise aussi bien le pack adobe (photoshop, indesign, ...) que le code HTML et surtout les styles CSS. il sait adapter les couleurs, les typos, les images, les icônes, avec soin pour faire de votre site une interface à l'image de votre société.

danger-recrutement Il n'est pas développeur, donc ne lui demandez pas de coder une fonctionnalité lourde sur votre site car son rôle consiste à la rendre belle et efficace, pas à la développer. Il n'est pas non plus directeur de création, donc ne lui demandez pas de tomber un concept graphique pour votre pub TV ou votre publicité presse :)

poste-profil C'est un allié important pour les sociétés de toutes tailles, car il est sollicité sur de nombreux sujets, tant pour améliorer le site que créer un bandeau promo, ou une publicité Facebook ou encore un email, bref, tout le monde a besoin de lui au quotidien.

 

LE développeur web

curriculum-vitae Le développeur, perle rare recherchée par tous, le métier que tout le monde veut faire pour devenir indispensable demain... C'est lui qui entre dans le code PHP, HTML, JavaScript, etc... c'est lui qui rend les interfaces web visible en ligne, fonctionnelle, responsive, ... il réfléchit, code, débug, test, ... 

danger-recrutement Il est souvent ultra compétent dans son domaine mais n'est pas non plus le mouton à 5 pattes qui connait tous les CMS et framework, donc attention à ne pas le solliciter sur Magento, WordPress, Prestashop, Shopify, Drupal, car il ne sera pas à l'aise sur tout.

poste-profil C'est un profil qu'on trouve plus généralement en agence, mais pour certaines structures de taille moyenne voir grande taille, il a tout à fait sa place et pourra être d'une grande réactivité par rapport à une agence.

 

Le couteau suisse 

curriculum-vitae Le couteau suisse est un profil assez jeune et digital native qui sera capable de gérer pas mal de choses (rédaction d'articles, community management, emailing et newsletter, adwords, Facebook Ads, gestion du CMS WordPress, Webdesign sur Photoshop, analytics, etc...). 

danger-recrutement Ce profil en général très polyvalent ne pourra pas en revanche avoir un savoir-faire pointu dans tous les domaines et aura certainement besoin d'un N+1 pour l'accompagner dans la stratégie et la vision macro de l'entreprise. 

poste-profil C'est le profil idéal pour les petites entreprises qui n'ont pas des budgets énormes en recrutement. Il peut être très efficace pour une société en lancement, start-up, ou toute entreprise qui débute sa transformation numérique.

 

Alors on recrute qui, on forme qui ?

Avec tout cela, vous avez peut être une meilleure visibilité des profils qu'il vous faudra recruter pour vous aider au quotidien dans votre société. Vous pourrez aussi utiliser la formation pour faire monter en compétences certains profils déjà très bien chez vous.  Pour cela n'hésitez pas à télécharger notre catalogue de formations dédiées au marketing digital.

ban-new-catalogue-formations

Télécharger le catalogue

  Publié par Marc NOEL