ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

À l'heure où la production en masse de contenus fait fureur et où l'on retrouve les mêmes informations remâchées d'un site à un autre, le Slow Content apparaît comme une solution saine et pérenne à intégrer dans sa stratégie de présence en ligne. Le principe ? S'arrêter. Respirer. Et écrire du contenu original et de qualité pour ses personas.

 

Le Slow Content ou comment apporter un réel enrichissement à vos personas

Le Slow Content peut se résumer en une simple devise : rédiger moins pour rédiger mieux. L'objectif est de prendre le temps. Le temps de s'arrêter, de réfléchir, de créer du contenu de qualité et utile plutôt que de le remanier depuis une tierce source d'informations. Il ne s'agit plus de noyer les internautes sous un flot ininterrompu de contenus rédactionnels, il s'agit de répondre à leurs questions avant même qu'ils ne se les posent, avec clarté, simplicité et précision.
Le Slow Content nécessite avant tout d'identifier les personas de votre entreprise afin d'anticiper leurs questions et d'y apporter une réponse :

  • Pertinente
  • Unique et de qualité
  • Génératrice d'idées et de réflexions

Inutile donc de rédiger tout type d’article de blog qui vous passe par la tête, il s'agit plus de renseigner et de stimuler les internautes, qui en conséquence seront plus enclins à revenir s'informer auprès de votre entreprise. C'est par ailleurs la preuve que votre stratégie de contenus est efficace.

 

Valoriser l'identité de votre entreprise grâce au Slow Content

En inbound marketing, c’est l'internaute qui vient vers votre entreprise et non l'inverse. Cela signifie qu'il a fait le choix de se renseigner sur votre site, sans s'être senti agressé par une publicité extérieure. Cette démarche, de sa propre initiative, alimente la confiance qu'il vous accorde, confiance consolidée par les informations pertinentes et transparentes qu'il découvre sur votre site. Ainsi, l'internaute associe à votre entreprise la notion de fiabilité.

Les moteurs de recherches portent le même jugement sur votre site, s'ils lisent un contenu unique, pertinent, de qualité (cf. algorithme Google Phantom), ils y accorderont plus d’importance.

Par ailleurs, le Slow Content est une excellente opportunité de recentrer votre contenu sur vos domaines de compétences. En apportant votre expertise unique aux lecteurs, vous vous positionnez en tant que spécialiste pour des services et des produits spécifiques. De plus, vous vous adressez à vos personas, un public bien défini et à qui votre entreprise peut profiter.

Enfin, en rédigeant moins mais mieux, vous pouvez associer un style bien particulier à vos contenus, style qui définira la voix de votre société. Tous ces facteurs contribuent à caractériser et véhiculer l'ADN de votre entreprise auprès du public.

Et qu'en est-il du référencement ? Sachez que les algorithmes de Google pénalisent de plus en plus les sites pratiquant le mass content et le keyword stuffing à des fins uniques de SEO. Il est donc temps d'adopter le Slow Content, une stratégie aussi bien au service de votre entreprise que des internautes.

 Merci à Solène AYANGMA pour son aide sur cet article.

 

ban-new-modele-calendrier-edito

Télécharger votre modèle  de calendrier éditorial

  Publié par Les Passengers