ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Vous avez compris l'enjeu de l'inbound marketing pour développer vos ventes en ligne mais face à l'océan d'anglicismes que nous utilisons dans le domaine du marketing et en particulier dans le digital (ou plutôt, numérique si on parle en bon français), il est probable que vous soyez perdus et que vous ne sachiez pas vraiment de quoi on parle lorsque l'on utilise des termes. Cet article regroupe la majorité des termes anglophones que nous utilisons tous les jours. Si selon vous, certains manquent à l'appel, n'hésitez pas à nous en informer ! 

Le vocabulaire de l'inbound marketing en français

A/B testing ou test A/B : c'est le fait de tester deux versions (une version A et une version B) d'une page web, d'un email etc. dont une seule partie est différente. Après l'avoir testé sur un faible échantillon, il convient de modifier la version finale avec la version qui a obtenu les meilleurs résultats sur l'échantillon test,  par exemple le meilleur taux de clics pour l'email ou le meilleur taux de conversion sur une page.

Call-to-action : ou CTA , c'est le bouton d'appel à l'action. Il est positionné à des endroits stratégiques dans le but de convertir plus. C'est un bouton cliquable dont il convient de respecter quelques règles pour qu'il soit efficace :

  • il doit être facilement identifiable sur la page (couleur, taille, place sur la page ...)
  • il contient un message qui indique clairement avec un verbe d'action ce que cela va apporter à l'internaute ("recevoir le guide", "contacter un expert" ...)
  • il renvoie vers un formulaire pour augmenter la conversion. 

Employee advocacy, ou embassadorat employé : c'est une technique marketing qui consiste à profiter de faire rayonner la notoriété de l'entreprise grâce aux réseaux professionnels et personnels des employés. Les employés deviennent donc des ambassadeurs, en relayant ou publiant par exemple des articles sur leurs réseaux sociaux, en participant à des événements pour l'entreprise...  

Inbound marketing pour marketing entrant : c'est une méthodologie qui consiste à attirer les cibles vers son site internet au lieu de rentrer en contact avec eux via de la publicité de masse, une présence sur des salons, la prospection froide etc. (méthodologie pull vs méthodologie push). 

Landing page : ou page de destination ou page d'atterrissage en français. C'est une page pensée et créée dans le but d'optimiser la conversion. Elle comporte un formulaire à remplir, une description succincte de la raison pour laquelle l'internaute va remplir ce formulaire (recevoir un guide, être recontacté pour avoir un rendez-vous ...), il n'y a pas de lien vers d'autres pages du site dans le but d'éviter tout abandon et d'optimiser le nombre de contacts générés. 

Lead : c'est le terme utilisé pour parler d'un prospect. 

Lead magnet : c'est littéralement un aimant à prospects. Il s'agit de contenu qualitatif (livres blancs, guide, etc.) que vous créez pour attirer des prospects. Les visiteurs peuvent accéder à ce contenu sur votre site après avoir rempli un formulaire. 

MQL - Marketing Qualified Lead : c'est un prospect qualifié, c'est à dire que vous avez déjà assez d'informations sur lui pour savoir qu'il est potentiellement intéressé par votre produit ou service.

SQL : Sales qualified lead , c'est un prospect qualifié par l'équipe commerciale, c'est l'étape après le MQL, une fois qu'un commercial entame des actions pour contacter ce prospect (MQL), il devient SQL. 

TOFU - MOFU - BOFU : ces acronymes correspondent à Top Of The Funnel, Middle Of The Funnel, Bottom Of The Funnel. Bon, d'accord, cela ne vous aide pas beaucoup plus. Il s'agit des trois étapes du tunnel de conversion :

  • Top of the funnel : haut de l'entonnoir - stade de découverte
  • Middle of the funnel : milieu de l'entonnoir - stade de considération
  • Bottom of the funnel : bas de l'entonnoir - stade de décision / clôture de l'achat 

Le but est de faire progresser votre prospect dans ce tunnel jusqu'à la vente. 

Le vocabulaire du marketing automation en français

Lead nurturing : c'est le fait de faire mûrir un prospect jusqu'au moment où il sera le plus enclin à être contacté et à acheter. Cela peut passer par des envois d'emails ou des propositions de télécharger d'autres documents plus précis afin de faire progresser le prospect dans son parcours d'achat et le tunnel de conversion. 

Lead scoring : représente une méthodologie propre au marketing automation (ou marketing automatisé) qui permet d'attribuer ou enlever des points en fonction des données renseignées par le visiteur et de son comportement sur le site. Plus il obtient une note élevée, plus il sera un prospect chaud. Cela permet aux commerciaux de se focaliser sur les plus grandes opportunités de vente et par conséquence, d'améliorer son ROI. 

Marketing automation : on pourrait le traduire par marketing automatisé. C'est le fait d'automatiser certaines tâches marketing afin de gagner du temps, de l'argent, mais aussi d'améliorer la conversion et la fidélisation. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article.

Workflow : c'est une séquence ou ensemble de séquences, le plus souvent automatisées et construites sur différents scénarii de comportements de la personne ciblée. Pour cela, il faut être doté d'un outil qui vous aide à planifier automatiquement des actions marketing (envoyer un email, mettre dans une liste prédéfinie etc.) en fonction de ce que vient de faire le contact. Il permet de simplifier les tâches marketing et commerciales dans le but de convertir plus vite un contact en client.

Le vocabulaire du content marketing  en français

Cluster topic ou encore grappe de contenus : sur le principe de la grappe, le cluster topics est un ensemble de contenus qui traitent d'une même thématique (appelée également core topic) dédiée à l'activité de l'entreprise et sur des sujets destinés à vos différents personas. Le cluster topic s'articule autour d'une page pilier (pillar page) centrale qui traite du sujet phare dans sa globalité, et d'articles satellites qui traitent eux plus en détails de certains points liés au sujet central.

Toujours avec nous ?! ;) On avance alors !

Content marketing : le marketing de contenu est une stratégie qui consiste à rédiger des contenus exclusifs destinés à attirer et recruter de nouveaux visiteurs sur son site afin de les convertir en contacts, prospects puis en clients. 

Core topic : le core topic est l'une des problématiques propres à l'un de vos personas. Chaque problématique fait l'objet d'une pillar page (voir plus bas la définition) et d'articles dédiés pour faire progresser le contact dans le parcours d'achat. 

Persona : c'est une reproduction semi-fictive de vos cibles décisionnaires. Chaque persona est déterminé en fonction d'éléments socio-démographiques, des comportements, des objectifs etc. dans le but de pouvoir vous adresser à eux de la meilleure des manières. Il s'agit ensuite d'accentuer votre communication sur leurs problématiques, leurs besoins et d'être aux endroits où est votre audience.

Pillar page : c'est la page principale d'un core topic que l'on appelle page pilier. Elle est longue (plus de 1000 mots), répond à la problématique sans entrer dans les détails mais traite du sujet dans sa globalité et chaque article du core topic contient un lien vers cette page. 

Voilà, nous espérons que cet article vous aidera dans la compréhension de tous ces termes techniques et vous invitons dès maintenant à lire notre livre blanc "marketing automation, moteur de la stratégie inbound marketing" ci-dessous. 


ban-new-guide-inbound-vendre-btob

Télécharger votre livre blanc "Inbound marketing, vendre en BtoB grâce au digital"

  Publié par Angélique AIZPITARTE